Lancez-vous dans la publicité sur Instagram

Instagram compte aujourd’hui plus de 600 millions d’abonnés dans le monde entier. Autant dire que ce chiffre est énorme. À titre de comparaison, Twitter compte « seulement » 313 millions d’utilisateurs actifs par mois. Ce n’est toutefois pas l’étendue du public d’Instagram qui en fait un canal de marketing attrayant, mais bien l’engagement que les marques génèrent via ce média. S’il vous est déjà arrivé de publier un post sur un média social à partir de votre boutique en ligne, vous avez peut-être eu l’impression que cette démarche était inutile vu le faible nombre – voire l’absence totale – de réactions, commentaires ou retweets. Il en va généralement tout autrement sur Instagram. Toute publication sur ce réseau social, aussi restreint votre public soit-il, donnera lieu à un nombre minimum de likes et de réactions, surtout si vous utilisez des hashtags pertinents. L’engagement que vous obtenez avec Instagram est supérieur à celui de Twitter, Pinterest, Google+ et LinkedIn. Pour de nombreuses boutiques en ligne, il dépasse même celui de Facebook d’un facteur 10.

Vous n’êtes pas encore actif sur Instagram? Le moment est venu de créer un compte! Dans ce blog, nous allons vous expliquer comment vous lancer dans la publicité sur Instagram.

Une couverture internationale

Instagram n’est pas seulement populaire dans notre pays. Il est devenu incontournable dans toute l’Europe et sa popularité ne fait que se renforcer. Vous souhaitez toucher un public au niveau international avec votre boutique en ligne ainsi que générer un engagement et une conversion ? Les chiffres ci-dessous montrent qu’un large public est actif sur Instagram en Europe, entre autres en Belgique et en Allemagne.

Liens à cliquer et call to actions

Le marketing sur Instagram a longtemps été confronté à un problème : l’impossibilité d’orienter les followers vers les boutiques en ligne. En effet, il n’était pas possible d’insérer des liens cliquables dans les posts sur Instagram. La seule possibilité consistait à rediriger les fans vers la boutique en ligne au moyen d’un lien dans la bio (description) de la page Instagram. Conséquence : pour présenter un produit spécifique ou une nouveauté par exemple, il fallait actualiser à chaque fois le lien afin d’amener les followers sur la sous-page concernée de la boutique en ligne. En dépit de cette situation peu idéale, Instagram est, pour de nombreuses boutiques en ligne, une source précieuse de visiteurs, susceptible de générer des ventes.

Depuis quelque temps, la possibilité est offerte d’insérer des liens vers une boutique en ligne sur Instagram, mais uniquement dans des annonces postées via Instagram et non pas dans des posts standard. Les boutons call-to-action qui peuvent être ajoutés à une annonce sont « Shop Now », « Install Now », « Sign Up » et « Learn more ».

Dans les exemples ci-dessous, un visiteur aboutit directement sur la page du produit dans la boutique en ligne en cliquant sur « Shop Now » ou sur la page d’inscription à une conférence en utilisant « Learn more ».

La publicité via de messages sponsorisés par des influenceurs

Avant l’introduction de la publicité sur Instagram, il fallait recourir à des sponsored posts (messages sponsorisés) via un workaround et ce, en négociant avec d’importants acteurs connus sur Instagram (des « influenceurs ») et en leur demandant de promouvoir votre marque ou votre boutique sur leur propre compte Instagram. Bien qu’efficace pour stimuler un trafic vers la boutique en ligne et dès lors les ventes, cette façon de procéder avait aussi des restrictions :

  • les messages sponsorisés via des influenceurs sont généralement onéreux ;
  • un travail de recherche et des négociations sont indispensables ;
  • personne n’est responsable en cas de non-respect des accords ;
  • la couverture est limitée.

En dépit de ces inconvénients, les messages sponsorisés sont encore largement utilisés. En effet, la promotion d’un propre produit par quelqu’un d’autre a aussi des avantages. Il en résulte une certaine « preuve sociale », cela ajoute un facteur « sympathie » à votre boutique en ligne et les visiteurs sont plutôt enclins à procéder à un achat quand une personne en laquelle ils ont confiance fait l’éloge du produit (un influenceur). Prenons l’exemple d’une raquette de tennis : les commentaires positifs d’un célèbre joueur de tennis professionnel ont beaucoup plus d’impact que si le propriétaire d’une boutique en ligne ou un fabricant affirme que la raquette est fantastique.

Autre point positif : même si vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur le public que votre produit atteint, vous ne devez pas vous occuper de la délimitation et du ciblage de celui-ci.

La publicité via Instagram Advertising

Depuis le lancement d’Instagram Advertising, tout un chacun peut créer des annonces sur Instagram via la plate-forme Facebook Advertising. En effet, Facebook est propriétaire d’Instagram depuis 2012. Vous élaborez dès lors une annonce dans Facebook Ads et choisissez ensuite de la publier uniquement sur Instagram ou sur Facebook ou simplement sur les deux plate-formes. La différence réside dans le type d’annonce. Alors que, sur Facebook, vous avez la possibilité de poster une annonce sous forme de texte, la norme sur Instagram est une photo ou une vidéo.

Cet outil publicitaire offre une palette d’options pour donner forme à votre annonce. Vous pouvez par ailleurs délimiter votre public ou le cibler. Contrairement aux messages sponsorisés, que nous avons abordés ci-avant, les annonces élaborées avec Instagram Advertising sont directement affichées à partir de votre propre compte Instagram. Récapitulatif des avantages d’Instagram Advertising :

  • Un prix abordable
    Le coût d’une annonce publicitaire sur Instagram est calculé sur la base du CPC (coût par clic) et du CPM (coût pour 1000 affichages publicitaires).
  • Ciblage des Custom audiences
    Instagram Advertising offre également la possibilité de cibler vos annonces sur des custom audiences (audiences personnalisées) c’est-à-dire des personnes que vous avez désignées. Elles seront dès lors les seules à voir votre annonce. En règle générale, cette audience personnalisée se compose d’un public qui a déjà été contact avec votre marque ou votre boutique d’une manière ou d’une autre. Cela comprend par exemple les visiteurs de la boutique en ligne, des fans sur Facebook ou des personnes dont vous avez les coordonnées.
  • Options avancées pour cibler votre public
    Instagram Advertising a les mêmes options de ciblage que Facebook Advertising. Vous pouvez dès lors cibler vos annonces sur la base du lieu, d’informations démographiques, d’intérêts, du comportement et d’un public comparable. Le ciblage automatique fait également partie des possibilités.
  • Do it yourself : c’est vous qui décidez
    Vous disposez d’une grande liberté pour créer votre annonce publicitaire sur Instagram. Prenez une photo de bonne qualité et significative. Ajoutez-y ensuite un texte accrocheur.

Instagram Advertising offre par ailleurs un autre avantage majeur. En 2016, Instagram a annoncé que les posts ne seraient plus affichés dans l’ordre chronologique, mais en fonction des intérêts. Autrement dit, l’ordre des photos et vidéos sur la ligne du temps d’Instagram est basé sur la probabilité que quelqu’un soit intéressé par le contenu et sur la relation avec la personne qui publie le message. Exemple : quand l’artiste préféré d’un abonné publie la vidéo d’un concert sur Instagram, ce dernier verra donc certainement la vidéo sur sa ligne du temps d’Instagram, quel que soit le nombre de comptes Instagram qu’il suit. Si le meilleur ami d’un abonné poste la photo de son nouveau chien, c’est également cette photo qui sera affichée.

Vous ne faites pas partie dans le « top » des pages Instagram intéressantes pour un certain nombre de vos followers ? Dans ce cas, vous n’avez pas la certitude que ceux-ci verront effectivement vos posts. Grâce à Instagram Advertising, vous pouvez faire de la publicité de manière ciblée et faire en sorte que vos fans voient bel et bien ces posts.

Vous souhaitez porter davantage d’attention sur votre boutique en ligne ou d’un certain produit ? Pour ce faire, lancez régulièrement une chouette action (une offre ou un évènement) ou un nouveau produit via une annonce sur Instagram.

Types d’annonces et objectifs

Vous avez le choix entre quatre types d’annonces sur Instagram :

  • Publicités photo — photo au format paysage ou carré.
  • Publicités vidéo — vidéo d’une durée maximale de 60 secondes (au format paysage ou carré).
  • Publicités carrousel — maximum quatre photos à visionner en faisant défiler l’écran.
  • Publicité dans les stories — compilation de photos (max. 3 secondes) ou vidéos (max. 10 secondes) que les followers peuvent voir pendant 24 heures.

Objectifs

Instagram Advertising vous offre le choix entre plusieurs objectifs en fonction de l’annonce. Il est essentiel de toujours choisir un objectif pour votre publicité. En effet, celui-ci a une influence sur la façon dont votre annonce sera optimisée ainsi que sur les coûts. Exemple : si votre but est que votre public regarde la vidéo, vous ne tenez probablement pas à ce qu’il clique ou non sur votre lien (l’objectif est la considération). En revanche, si vous proposez un nouveau produit dans votre boutique en ligne, vous voulez juste que le public clique sur votre lien (l’objectif est la conversion).

Quels sont les objectifs possibles et dans quel cas choisir quel objectif ?

  • Notoriété – faites connaître votre boutique en ligne, votre marque, votre produit ou votre service.
  • Portée – vous souhaitez accroître la portée de vos messages et voulez que ceux-ci attirent l’attention d’un public plus large.
  • Trafic – vous souhaitez générer un plus grand nombre de clics vers votre boutique en ligne et attirer dès lors plus de visiteurs.
  • Installations d’applications – vous voulez augmenter les téléchargements de votre application mobile.
  • Engagement – vous souhaitez susciter un plus grand engagement pour votre message et que le public aime celui-ci, le partage ou y réagisse. Bien évidemment, vous voulez indirectement que cela aboutisse à un plus grand engagement de la part de la marque. Prenons l’exemple d’actions de fidélisation axées sur des clients existants.
  • Vues de vidéos – vous voulez que vos vidéos soient visionnées par davantage de personnes. Les vidéos sont-elles appréciées ? Dans l’affirmative, il y a de fortes chances que votre compte Instagram attire des followers.
  • Conversions – vous voulez faire en sorte d’augmenter la conversion dans votre boutique en ligne. Vous voulez non seulement qu’on vienne visiter votre boutique en ligne, mais aussi qu’on y fasse des achats.
  • Générer des leads – vous souhaitez utiliser la publicité pour entrer en contact avec des clients potentiels. Les annonces vous permettent de mieux leur faire connaître votre boutique en ligne, votre produit ou votre service.

Vous avez envie de vous lancer dans la publicité sur Instagram ? Vous pourrez directement vous mettre à l’œuvre grâce aux informations figurant dans ce blog et au plan par étapes que vous trouverez ici. Bonne chance !