Comment (et quand) utiliser les différents types de publicités Facebook ?

Facebook-ad

Plus vous consacrez de temps et d’argent aux publicités Facebook, plus il devient évident que la créativité constitue la clé de l’amélioration de votre ROI (Return On Investment). Même si vous avez une bonne stratégie de ciblage, générer des ventes via Facebook Ads s’avèrera probablement très cher si votre publicité ne convainc pas votre public à agir. Mais vu toutes les possibilités de formats différents, et le grand nombre d’objectifs que vous pouvez choisir pour vos publicités, il peut être difficile de déterminer le format à utiliser. Vaut-il mieux créer une vidéo ? Ou peut-être un carrousel d’images du produit ? Et pourquoi pas un carrousel avec une vidéo ?

Tout savoir sur Facebook Advertising

Pour faire de la publicité sur Facebook, il faut tenir compte d’un certain nombre de points importants :

  1. Le contenu créé par des utilisateurs gagne toujours : n’oubliez pas que vous avez affaire à un réseau social : les utilisateurs ont l’habitude de voir du contenu qui semble organique et qui est généralement réalisé grâce à un appareil photo de smartphone standard. Pour que votre contenu convienne, vous devez éviter qu’il semble étrange aux utilisateurs Facebook.
  2. Il est facile d’ignorer vos publicités : en comparaison avec les autres plateformes publicitaires, sauter/ignorer complètement les publicités Facebook est tout à fait possible, que vous fassiez défiler votre fil d’actualité ou tapiez pour passer d’une story Instagram à l’autre. Pour rencontrer plus de succès sur Facebook, votre publicité doit attirer l’attention dès les premières secondes.
  3. Les vidéos en sourdine constituent la norme : selon Digiday, 85 % des utilisateurs Facebook regardent les vidéos sans son. Il est utile d’utiliser des sous-titres, des images et des démonstrations de produits qui attirent le regard pour transmettre votre message, que le son soit allumé ou non.
  4. L’interaction est possible : La possibilité de réagir, d’aimer ou de partager est une autre particularité des publicités Facebook et Instagram. En réalisant une publicité largement commentée et partagée, vous augmentez la portée de votre message, au-delà du public directement visé.

Exemples et caractéristiques des différents types de publicités Facebook

Vous pouvez pour le moment choisir entre quatre formats différents pour la réalisation de votre publicité. Sélectionner le bon format et les bons objectifs d’entreprise pour votre produit, puis optimiser chaque élément : voilà comment générer des conversions.

1. ImageSingle image facebook ad

L’image est l’un des plus vieux formats publicitaires disponibles sur Facebook. Ces dernières années, nous constatons de plus en plus d’intérêt pour le format vidéo. C’est pourquoi de nombreux annonceurs n’ont plus recours aux publicités statiques.

L’utilisation d’une image reste cependant une bonne manière de faire ressortir un produit dans les fils d’actualité, si vous voulez en augmenter la notoriété. Voulez-vous utiliser une image ? Tenez alors compte des éléments suivants pour vous assurer que la publicité correspond autant que possible à votre campagne :

Éléments publicitaires :
– Une seule image (proportion recommandée : 1:1 ou 16:9)
– Texte en haut de la publicité
– Affichage de l’URL au-dessus du titre (souvent le nom de domaine de votre magasin)
– Une URL de destination vers la page de destination pertinente pour la publicité
– Titre en gras en dessous de l’image pour attirer l’attention
– Call to action (p. ex. « Achetez maintenant ! » ou « En savoir plus »)

2. Vidéofacebook single video ad

Presque chaque placement sur Facebook Ad Manager soutient maintenant les vidéos publicitaires. Récemment, Facebook nous a même offert de nouvelles expériences de visionnage, comme IGTV (Instagram TV) et Facebook Watch, lesquelles soulignent l’arrivée de la vidéo comme l’un des principaux supports de leurs plateformes. Bien que les vidéos semblent différentes sur tous les placements disponibles, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments.

Éléments publicitaires :

– Vidéo verticale ou horizontale (proportion recommandée : 1:1 ou 16:9)
– Texte en haut de la publicité
– Titre en gras en dessous de la vidéo pour attirer l’attention
– Affichage de l’URL au-dessus du titre (souvent le nom de domaine de votre magasin)
– Une URL de destination vers la page de destination pertinente pour la publicité
– Call to action (p. ex. « Achetez maintenant ! » ou « En savoir plus »)

L’accent que Facebook met sur les vidéos est une bonne nouvelle pour les annonceurs – les vidéos augmentent en effet considérablement les chances de vendre votre produit.

Les vidéos de maximum 60 secondes sur les fils d’actualité Facebook et Instagram et les vidéos de 15 secondes dans les stories Instagram peuvent montrer parfaitement la valeur d’un produit et mettre en avant les différentes raisons de l’acheter, et ce dans une seule publicité. Une vidéo publicitaire peut surtout être efficace dans les cas suivants :

– Démonstration du produit essentielle

Si la valeur unique de votre produit ne peut être démontrée avec une simple photo, une vidéo peut vous aider à en présenter le fonctionnement, l’utilité ou l’adéquation avec les besoins des clients. C’est surtout utile si votre produit possède plusieurs fonctions et avantages. En dévoilant les caractéristiques d’un produit l’une après l’autre, ou en le mettant en scène dans différentes situations, vous pouvez inspirer un ensemble plus hétérogène de clients.

– Promotion de la marque

Si votre marque joue un rôle considérable pour attirer de nouveaux clients, une seule vidéo publicitaire sur l’histoire de votre boutique en ligne peut contribuer à vendre votre marque avant de vendre votre produit.

– Prospection de clients potentiels

Un autre avantage de l’utilisation de vidéos sur Facebook est la possibilité de cibler à nouveau toutes les personnes qui ont regardé 25, 50 ou 100 % de la vidéo. C’est pourquoi les annonceurs ont souvent recours aux vidéos comme outil de prospection, pour atteindre un grand groupe de nouveaux clients potentiels avant de se limiter aux personnes qui ont montré le plus d’intérêt pour la vidéo.

3. Publicité carrouselfacebook carrousel ad

Elle peut présenter plusieurs images, plusieurs vidéos ou une combinaison des deux, ce qui en fait un format publicitaire intermédiaire utile. S’il faut plus d’une image pour prouver la valeur de votre produit mais que vous n’avez pas les moyens de produire une vidéo publicitaire élaborée, la publicité carrousel peut être une bonne solution alternative.

Le format carrousel permet de diffuser de 2 à 10 images ou vidéos dans une seule publicité, avec chacune son propre lien externe. Les utilisateurs peuvent faire défiler les images et vidéos en swipant sur les appareils mobiles ou en cliquant sur les flèches à droite et à gauche.

Quelles sont les caractéristiques d’une publicité carrousel ?

Éléments publicitaires :
– Maximum 10 photos ou vidéos carrées (format recommandé : 1:1)
– Titre en gras en dessous de la vidéo pour attirer l’attention (un par image ou par vidéo)
– Description facultative du lien du fil d’actualité, qui s’affiche lorsqu’on place le curseur sur le titre (un par image ou par vidéo)
– Call to action (p. ex. « Achetez maintenant ! » ou « En savoir plus »)
– Texte en haut de la publicité
– Affichage de l’URL au-dessus du titre (un par image, facultatif)

Les publicités carrousel sur Facebook sont idéales dans les cas suivants :

– Description de plusieurs produits, services ou applications qui sont tous liés à différentes pages de destination. Ce format donne plus d’options aux utilisateurs et augmente la fréquence des clics.
– Affichage de plus d’informations sur un produit, un service ou une application. Vous affichez différents détails, angles ou fonctions pour mieux informer le client du fonctionnement du produit.
– Promotion d’un événement ou d’une série d’événements, les différentes photos du carrousel pouvant être utilisées pour dévoiler des détails importants à propos de l’événement comme la date, l’heure, le lieu, les intervenants et les points forts au niveau du contenu.
– Explication de processus et d’avantages. Si vous ne vendez pas de produits physiques dans votre boutique en ligne, vous pouvez encore expliquer le fonctionnement de votre entreprise et les avantages pour le client.

4. Publicité de collectionfacebook catalogus ad

Il s’agit d’un tout nouveau format disponible, ce qui signifie que vous ne l’avez probablement pas encore rencontré très souvent dans votre fil d’actualité. Il a cependant beaucoup de potentiel pour les entreprises qui pratiquent l’e-commerce parce que vous pouvez de cette manière associer un catalogue de produits à une vidéo captivante.

Les publicités de collection sont seulement adaptées pour les appareils mobiles et sont créées pour assurer une expérience sur mobile optimale pour l’utilisateur. Sur Facebook, tout tourne autour de l’engagement, et les publicités de collection conviennent parfaitement pour encourager les utilisateurs Facebook qui envisagent sérieusement d’acheter un certain produit.

Éléments publicitaires :

– Texte en haut de la publicité
– Image ou vidéo de couverture (proportion recommandée : 1:1 ou 16:9)
– Collection d’images via le lien de votre catalogue de produits Facebook

Quand est-il intéressant de réaliser des publicités de collection ?

– Lorsque vous avez un catalogue de quatre produits ou plus
– Lorsque vous voulez envoyer les visiteurs vers votre boutique en ligne pour qu’ils effectuent des achats
– Lorsque vous voulez montrer vos produits « en action »
– Pour créer un catalogue de mode
– Lorsque vous voulez à la fois partager l’histoire de votre marque et stimuler la vente de votre produit