Comment vendre vos produits numériques ? (ainsi que 4 idées pour vous mettre sur la bonne voie)

produits digital

Les produits numériques ne sont pas tangibles, mais tout le monde en consomme. De la musique aux vidéos en passant par les livres numériques, les cours et ligne et bien d’autres choses. En raison de la popularité et de la facilité de distribution des produits numériques, les entrepreneurs sont nombreux à créer une boutique en ligne dans laquelle ils proposent des produits numériques pour compléter leur offre en services ou produits physiques. Ce qui fait surtout l’attrait de ce groupe de produits est que les produits numériques ne doivent être créés qu’une fois et peuvent ensuite être vendus à différents clients, sans qu’un réassortiment de votre stock soit nécessaire.

Que sont les produits numériques ?

Un produit numérique est une forme de média qui peut être vendue et distribuée plusieurs fois en ligne sans que vous deviez remplacer ou compléter votre stock. Ces produits se déclinent souvent sous la forme de fichiers disponibles au téléchargement ou en streaming, comme des MP3, PDF, vidéos, plug-ins et modèles.

Les produits numériques offrent une foule d’avantages qui les rendent uniques et attrayants à vendre :
• Frais généraux bas : inutile de tenir à jour votre stock ou d’appliquer des frais d’envoi.
• Marges bénéficiaires élevées : il n’y a pas de frais récurrents de marchandises, ce qui vous permet donc de conserver une partie relativement importante de votre chiffre d’affaires comme bénéfice.
• Potentiel d’automatisation : les commandes peuvent être directement envoyées (p. ex. par e-mail ou par le biais d’un téléchargement) au client et donc rapidement traitées.
• Produits flexibles : Vous pouvez offrir des produits gratuits pour étendre votre liste d’adresses e-mail, proposer des abonnements mensuels payants offrant un accès à du contenu numérique exclusif ou des licences pour l’utilisation de vos produits numériques. En d’autres termes : les possibilités d’intégration de produits numériques dans votre boutique en ligne sont légion.

Mais les produits numériques s’accompagnent également de défis spécifiques dont vous devez tenir compte :
• Vous faites concurrence à du contenu numérique gratuit : vous courrez le risque que des clients trouvent des alternatives gratuites à vos produits numériques. Réfléchissez donc bien à la niche que vous voulez viser et à la plus-value de vos produits.
• Sujet au vol/à la copie illicite : lorsque vous proposez des produits numériques, il est judicieux de prendre des précautions afin de les protéger contre toute diffusion illicite.
• Quelques limitations au mode de vente : selon la politique de Facebook et d’Instagram, vous ne pouvez par exemple y vendre que des produits physiques, et donc, officiellement, aucun produit numérique.

Application pour la vente de produits numériques

Si vous voulez démarrer une boutique en ligne proposant uniquement des produits numériques ou êtes à la recherche d’une manière d’ajouter des produits numériques à votre boutique existante, utilisez l’app Produits numériques disponible dans l’App Store de CCV Shop.

Avec l’app Produits numériques, proposez dans votre boutique en ligne des produits numériques comme des téléchargements de fichiers PDF, de musique, de vidéo, de photo ou d’application. Vous souhaitez proposer des e-books ou vendre des codes pour des jeux vidéo, des e-tickets ou d’autres produits numériques ? Aucun souci ! Vos clients peuvent sélectionner les produits numériques de leur choix et les ajouter à leur panier. Après leur paiement, ils reçoivent un e-mail de confirmation de leur commande et un autre e-mail comportant le lien de téléchargement du produit numérique. Cet e-mail mentionne également le délai de téléchargement du matériel. Le téléchargement peut se faire à l’aide d’un clic sur le lien : la commande est alors automatiquement prélevée de la boutique en ligne.

La fonctionnalité Produits numériques peut être adaptée à vos souhaits :
• Vous déterminez la durée de validité de vos produits téléchargeables, allant de 1 jour à 2 ans.
• Vous envoyez un e-mail de rappel automatique à l’approche de la date de suppression du produit numérique.
• Vous paramétrez la fréquence à laquelle le produit peut être téléchargé.
• Vous chargez éventuellement plusieurs fichiers par produit.
• Vous ajoutez facilement plusieurs codes qui peuvent être utilisés.

Produits numériques que vous pouvez vendre en ligne

1. Des produits éducatifs comme des e-books ou des cours

ereader

Si vous êtes un expert sur un sujet ou dans un domaine spécifique, les produits numériques sont alors une manière idéale de conditionner ces informations pour les vendre à d’autres personnes souhaitant en apprendre davantage à propos de ce sujet ou domaine.

Si une multitude de blogs ou tutoriels gratuits consacrés au sujet qui vous intéresse sont disponibles sur YouTube, vous pouvez vous démarquer en proposant par exemple du contenu qui n’est pas uniquement destiné à acquérir des connaissances mais aussi axé sur la transformation. En d’autres termes : ne vendez pas le produit mais ce que le client en tirera après l’avoir acheté.

Vous pouvez vous baser sur votre réputation d’expert pour attirer l’attention sur vos produits. Si vous commencez à partir de rien, vous pouvez créer et offrir du contenu gratuit pour susciter l’intérêt et générer des leads pour vos produits numériques payants.

2. Licences pour l’utilisation de vos produits numériques

Des bases de photos aux vidéos en passant par la musique et les effets sonores, il existe une foule d’articles numériques pour lesquels les créatifs qui souhaitent les utiliser dans leur œuvre ont besoin d’une licence. En proposant des licences à des particuliers et à des entreprises, vous pouvez imputer des coûts pour l’utilisation de vos photos, vidéos, musique, logiciels et autres.

Lorsque vous réfléchissez à la création de matériel, faites-le en vous basant sur les besoins de votre public cible. Commencez par réfléchir au type de produits dont il a besoin afin de créer vous-même du matériel pour lequel il existe une demande (et qui est donc facile à vendre).

Veillez également à ce que vos produits numériques soient protégés par la présence d’un filigrane ou d’autres mesures de protection, surtout si vous vendez des photos.

3. Outils et modèles numériques

sjabloon-download

Les produits numériques peuvent également prendre la forme d’outils intangibles grâce auxquels les professionnels peuvent exécuter des tâches ne relevant pas de leur domaine de compétences ou nécessitant énormément de temps. Vous pouvez vendre des solutions numériques destinées à remédier aux problèmes et besoins communs d’un public spécifique.

Voici quelques exemples :
• Mock-ups pour entrepreneurs
• Modèles de CV pour demandeurs d’emploi
• Logiciel pour entreprises
• Plug-ins Adobe After Effects pour monteurs vidéo
• Pictogrammes, polices de caractères ou sets UX pour graphistes Web

Si vous possédez déjà une boutique, il serait peut-être intéressant d’évaluer comment transformer les produits et services que vous proposez en produits numériques pour ainsi créer un flux de revenus un peu plus passif.

4. La musique ou l’art comme produits numériques

Les services ont tendance à faire un mariage heureux avec les produits numériques, étant donné que les services en sont le contraire. Dans le cas des services, votre « stock » est limité au nombre d’heures que vous pouvez prester. À l’achat d’un service spécifique, les clients reçoivent généralement aussi des produits numériques. Un concepteur fournit des logos. Un coach personnel peut fournir un plan d’entraînement sur mesure. Sachant cela, il est intéressant de positionner certains services comme des packages contenant de précieux produits numériques.

Vous pouvez par exemple proposer une consultation pour un certain montant et y ajouter un rapport personnalisé ou un fichier Excel, et ensuite proposer des services ou produits supplémentaires à vos clients. Vous pouvez également proposer un produit téléchargeable gratuitement pour générer des leads pour votre liste d’e-mails, une tactique à laquelle une foule d’entreprises en ligne font appel à l’heure actuelle.

Faites preuve de créativité avec vos produits numériques

Vu l’absence d’un stock à surveiller constamment et de risque d’une faible marge liés à la vente de produits physiques, les entreprises qui se concentrent sur les produits numériques peuvent se lancer sans trop de risque.

Il existe une foule de manières de créer vos propres produits numériques et de les intégrer à votre entreprise. Avec un peu d’imagination, et surtout de temps, vous pourrez, à l’aide de vos produits numériques, apporter une plus-value à vos clients. Et avec le temps, cela vous vaudra un beau retour sur investissement.