12 observations statistiques de paiement mondiales ayant un impact sur les petites et moyennes entreprises

Les petites et moyennes entreprises du monde entier éprouvent des difficultés à faire leur choix parmi les nombreuses méthodes de paiement aujourd’hui disponibles. Les cartes de crédit et de débit, les paiements via une application et les portefeuilles numériques, sans oublier le bon vieux cash… Les options semblent interminables.

Dans cet article, nous examinons la situation dans sa globalité, car les tendances en matière de paiement à l’échelle macro finissent par avoir un impact sur les entreprises à l’échelle micro. C’est la raison pour laquelle nous avons rassemblé 12 observations statistiques qui aident à esquisser le paysage du marché de CCV, et également mis en avant ce qui se passe dans d’autres régions du monde. Vous trouverez en outre quelques trucs et astuces utiles en vue d’utiliser les paiements afin de stimuler vos affaires, où que vous vous trouviez.

 

Le cash : une présence persistante en déclin

1. Les transactions en espèces mondiales sont passées de 89 % à 77 % en cinq ans (2018, McKinsey) :

L’utilisation du cash étant en déclin et celle des méthodes de paiement électronique, en hausse, les commerçants devraient viser un large éventail d’options de paiement afin de rester compétitifs.

2. Les méthodes de paiement mondiales dans les points de vente vont changer radicalement entre 2018 et 2022 (Worldpay) :

En 2018, les statistiques étaient les suivantes : 31 % par cash, 29 % par carte de débit, 20 % par carte de crédit, 16 % via le portefeuille électronique, 2 % par carte de recharge et 1 % par carte prépayée. Selon des estimations, d’ici 2022, le cash tombera à 17 % et les portefeuilles électroniques augmenteront pour atteindre 28 % des méthodes de paiement mondiales en point de vente.

3. En dépit de la prévalence des paiements électroniques, la valeur des billets de banque en euros en circulation a augmenté (BCE) : 

Avec la reprise économique dès 2014, l’ajout de nouveaux membres à la zone euro et le manque de confiance permanent envers les institutions financières, la circulation de cash en euros continue de croître en Europe.

Résumé : Il est difficile de considérer les tendances relatives à l’utilisation d’espèces sous un prisme mondial, en raison des grandes disparités entre les régions. Même en Europe, des pays comme l’Allemagne et la Tchéquie continuent d’avoir énormément recours au cash, tandis que la Suède, le Royaume-Uni et les Pays-Bas tendent vers une société sans espèces. Le meilleur exemple est probablement souligné par Harry de Quetteville dans le quotidien britannique The Telegraph :

« Au Japon, l’un des pays riches les plus adeptes du cash au monde, 79 % des personnes utilisent du cash au quotidien. En Amérique, 70 % utilisent du cash chaque semaine. En Suède, seulement 60 % se souviennent d’en avoir fait le moindre usage au cours du mois dernier. »

Conseil commercial : Il pourrait être tentant d’éliminer les espèces et de miser pleinement sur l’électronique, mais au vu de la popularité persistante du cash dans de nombreux pays du monde, il convient de se pencher sur les habitudes et préférences des clients avant de prendre une décision finale concernant cette transition.

 

La montée des paiements électroniques

1. L’utilisation mondiale des cartes de crédit et de débit en tant que méthode de paiement (combinée) a pratiquement doublé en cinq ans, en passant de 5% à 9% entre 2012 et 2017 (McKinsey) : 

Les cartes de débit et de crédit sont des méthodes de paiement bien établies, il est donc logique qu’elles deviennent l’option privilégiée pour les consommateurs en quête d’une alternative flexible au cash.

2. La valeur de transaction totale des paiements numériques mondiaux devrait afficher un taux de croissance annuel de 12,8% (Statista) : 

Entre 2017 et 2023, les paiements numériques devraient poursuivre leur croissance.

3. L’Amérique du Nord est la première région à enregistrer plus de 50 % des transactions de paiement au format électronique (McKinsey) : 

La position dominante des paiements électroniques en Amérique du Nord est claire : « Avec 450 transactions électroniques par habitant et par an, cette région dépasse largement les autres à cet égard. »

4. Près de la moitié (47 %) de toutes les transactions par carte européennes utilisent la technologie sans contact (NFC) (Finextra) : 

Mais comme pour l’utilisation d’espèces, l’Europe présente un tableau mitigé à propos des cartes sans contact. Par exemple, 51,5 % de tous les paiements par carte aux Pays-Bas étaient sans contact en 2018, mais des pays comme l’Allemagne et la Suisse sont beaucoup plus hésitants à passer à des méthodes de paiement sans contact.

5. En Chine, les paiements électroniques se sont décuplés entre 2012 et 2017, en passant de 4 % à 34 % (2018, McKinsey) : 

Cela s’explique principalement par l’explosion de méthodes de paiement mobile comme les portefeuilles numériques et les applications de paiement par code QR comme WeChat et Alipay.

Résumé : Les paiements électroniques sont en hausse dans le monde entier – pratiquement sans exception. Les taux d’adoption varient d’une nation à l’autre, mais à mesure que la technologie progresse et que l’accès aux services bancaires s’améliore dans les pays en voie de développement, les méthodes de paiement numérique vont continuer d’accroître leur popularité dans le monde entier.

Conseil commercial : Aujourd’hui, même la plus petite des entreprises peut tirer profit d’une solution de paiement flexible qui prend en charge les paiements sans contact. Il pourrait s’agir d’un terminal comme le CCV Mini, qui peut être intégré dans un environnement de paiement global pour votre commerce en ligne et hors ligne.

 

Les paiements mobiles représentent-ils l’avenir ?

1. À l’échelle mondiale, le commerce mobile représente 48 % des ventes numériques depuis 2017 (McKinsey) : 

Les smartphones font partie du quotidien de plus en plus de personnes, et les achats dans les boutiques en ligne par le biais de paiements mobiles ou d’applications sont de plus en plus habituels pour les consommateurs du monde.

2. L’utilisation mondiale des paiements mobiles en point de vente devrait atteindre 28 % en 2022 (Worldpay) :

Les paiements mobiles sans contact, à l’aide d’un portefeuille numérique ou d’un dispositif portable, devraient voir leur popularité s’amplifier, les consommateurs explorant les avantages de l’absence de cash, et de carte.

3. En Europe, 92 % des Millennials interrogés en 2017 s’attendaient à utiliser le paiement mobile dans les trois prochaines années (Visa Europe) : 

Les Millennials sont les plus ouverts aux nouvelles technologies de paiement. En fait, dans le monde entier, 28 % des Millennials ont utilisé un portefeuille mobile à un point de vente, contre 20 % de la population globale, selon Worldpay. La jeune génération (génération Z) apprécie également tester les paiements mobiles, et selon Billtrust, 46 % des jeunes paient à l’aide de portefeuilles numériques une à cinq fois par mois.

4. Les paiements mobiles au point de vente sont déjà acceptés par 37 % des commerçants mondiaux interrogés, et 31,4 % envisagent d’ajouter ou d’étendre cette option (Kount) : 

Les consommateurs ne peuvent tirer le maximum des paiements mobiles que lorsque l’infrastructure est disponible, et dans certaines régions, cela freine leur utilisation.

Résumé : Comme indiqué plus haut dans cent article, la Chine mène la danse dans le domaine des paiements mobiles mondiaux, comme le montre la forte popularité d’applications comme Alipay et WeChat. La nouvelle génération née à l’ère du numérique est ouverte aux méthodes de paiement mobile, mais la croissance de cette méthode se fait lentement dans de nombreuses régions, en partie en raison d’un manque d’infrastructure. Cela changera rapidement dans les années à venir, et nous avons déjà enregistré des avancements majeurs sur deux de nos marchés : en Belgique et aux Pays-Bas.

Conseil commercial : Si vous acceptez les paiements mobiles dans votre point de vente, veillez à ce que l’option soit clairement indiquée dans la zone de caisse. Les clients ont souvent besoin d’un coup de pouce lorsqu’ils ne sont pas habitués à une technologie.

 

Pour terminer

Avec une telle diversité dans le paysage des paiements mondial, les détaillants doivent prendre conscience des habitudes des consommateurs dans leur propre région afin d’accepter les méthodes de paiement recherchées par ces derniers. CCV est spécialisé dans la fourniture de solutions de paiement pour PME, afin que vous puissiez faire évoluer votre entreprise à l’aide des dernières méthodes de paiement. Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.