« Au secours ! Ma boutique en ligne est entièrement au point, mais je n’ai aucun client. Comment cela se fait-il ? ». Vous avez probablement déjà entendu parler de SEO ou Search Engine Optimization. Un outil important qui peut vous aider à attirer davantage de visiteurs numériques. Mais comment procéder ? CCV a mis au point un outil d’analyse SEO pour vous aider.
Pourquoi le SEO est-il important ?
En tant qu’entrepreneur (débutant), vous voulez attirer un maximum de personnes vers votre boutique en ligne. Nombreux sont ceux à investir dans des publicités Google dès le lancement de leur boutique pour arriver aussi haut que possible dans les résultats de recherche. Mais c’est un objectif que vous pouvez atteindre gratuitement grâce au SEO. Et notre outil d’analyse SEO vient parfaitement à point. Il vous permet d’analyser votre boutique en ligne/site Web à l’aide d’un scan SEO qui vous donne immédiatement des conseils d’optimisation.
L’outil d’analyse SEO
Vous le trouverez sous « Démarrer > Ma boutique en ligne > Paramètres > Analyse SEO ». Déterminez ensuite les éléments que vous voulez analyser dans votre boutique en ligne. Attention, les options sont très nombreuses :
- Analyser les paramètres généraux de la boutique en ligne
- Analyser pages
- Analyser titres
- Analyser NoIndex
- Analyser produits
- Analyser articles de blog
- Analyser mots clés
- Analyser NoFollow
- Analyser catégories de produits
- Analyser alias
- Analyser descriptions
Faites votre choix et démarrez l’analyse.
Une fois le scan prêt, vous verrez directement le résultat : où se situent les problèmes et que pouvez-vous améliorer ? Il se peut par exemple que votre compte Google Analytics ne soit pas lié ou que des métadonnées manquent avec vos produits. Chaque élément se voit attribuer une couleur. Le rouge par exemple indique un élément très important qu’il est préférable de directement traiter. Le jaune est important, etc.
Lancez-vous dans l’optimisation
Abordez de manière rapide et simple chaque point à améliorer grâce au stylo en regard de chaque article. Vous verrez ainsi la bonne page et le bon champ à compléter et pourrez directement l’adapter.
Vous avez terminé la liste ? Scannez une nouvelle fois votre boutique en ligne. Chaque scan permet en effet d’afficher maximum 50 éléments. Il se peut donc que vous deviez scanner votre boutique en ligne plusieurs fois afin de la mettre entièrement au point. Plus aucun élément n’apparaît ? Votre boutique en ligne est alors entièrement optimisée et vous voilà prêt à attirer davantage de visiteurs.
P.-S. : effectuez régulièrement ce scan ! Votre boutique en ligne restera ainsi toujours actualisée.
Attention : l’outil d’analyse SEO scanne les éléments de base. Il reste une foule d’autres choses que vous pouvez faire pour optimiser votre boutique en ligne, comme le link building.