Le relèvement des limites de paiement sans contact aide à lutter contre Corona

Bonne nouvelle : la Belgique emboîte le pas des Pays-Bas et augmente la limite de transaction des paiements sans contact ! Dès le mardi 14 avril, les consommateurs ne devront introduire leur code PIN que pour un paiement sans contact d’un montant de plus de 50 euros, selon la fédération du secteur financier Febelfin. La limite est actuellement fixée à 25 euros. Les consommateurs et entrepreneurs n’ont rien à faire : cette augmentation sera appliquée automatiquement.


Cette mesure a déjà été instaurée il y a un certain temps aux Pays-Bas, afin de réduire les contacts avec le terminal. La Belgique aura mis un peu plus de temps, mais à partir du 14 avril, les terminaux de paiement seront progressivement adaptés.

Dimitri Beck


« Le
26 mars, nous avons exhorté le secteur à procéder de toute urgence à une augmentation de la limite appliquée aux paiements sans contact sans code PIN. C’est la seule bonne décision à prendre. Nous continuons de demander la création d’une association belge des paiements, à l’image des Pays-Bas. Elle permettra ainsi au secteur d’agir plus rapidement à l’avenir », explique Dimitri Beck, CEO.

 

Afin de limiter la propagation du coronavirus, les commerçants demandent d’opter au maximum pour le paiement numérique. Le paiement sans contact est non seulement sûr, mais aussi plus hygiénique : en effet, les personnes ne touchent pas le clavier du terminal de paiement.

 

Une autre limite pour le paiement sans contact, la limite cumulée, est également passée de 50 à 100 euros. Cette limite cumulée s’applique à plusieurs paiements sans contact, sans que le code PIN ne doive à chaque fois être introduit. Les banques continueront probablement d’indemniser les abus liés à des cartes bancaires volées ou perdues utilisées sans contact et sans code PIN, jusqu’aux limites supérieures.

Source : Febelfin