La pandémie a joué un rôle important dans la hausse des paiements en ligne. Les dépenses en ligne en Europe auraient augmenté de 30 % par rapport à la période pré-pandémie. Il est donc capital de répondre à cette évolution et de veiller à ce que tous les processus en ligne de votre site web soient au point. C’est dans cette optique que nous vous présentons 4 manières d’optimiser les paiements en ligne.
1. Améliorez l’expérience client
Il ressort d’une enquête du Baymard Institute qu’une mauvaise expérience constitue la principale raison pour laquelle les clients n’achèvent pas un processus de paiement. Les clients décrochent à cause d’éléments tels qu’un processus de paiement trop lourd ou des erreurs techniques. Les entreprises peuvent augmenter leurs conversions web de plus de 35 %, en améliorant simplement leur système de paiement. Car, en fin de compte, ce que veulent les clients, c’est une expérience de paiement fonctionnelle, claire et facile. Dès lors, comment pouvez-vous améliorer l’expérience de vos clients ?
- Soyez concis. Plus il y a d’étapes et de complications, plus vous donnez aux clients le temps de changer d’avis.
- Veillez à la cohérence de votre branding. Gardez vos clients sur votre site – au lieu de les rediriger vers la page d’un tiers. Choisissez pour ce faire un fournisseur de boutique en ligne couplé à un fournisseur de paiement intégré. Vous créez un environnement de paiement fonctionnel, fiable et cohérent avec votre marque.
- Offrez des commandes claires. Le Baymard Institute suggère que plus de 60 % des abandons de panier d’achats sont dus au fait que les clients ne peuvent pas visualiser tous les coûts à l’avance. La clarté et l’honnêteté en matière de frais de livraison, de taxes et de frais de traitement inspirent la confiance et évitent toute frustration au dernier moment.
- Gagnez la confiance des clients grâce à l’utilisation de visuels efficaces. L’utilisation d’étiquettes et de pictogrammes dans les champs de données favorise une interaction aisée. Les barres de progression et les cases à cocher encouragent les clients à poursuivre le processus. Des éléments de design tels que le logo de votre PSP (prestataire de services de paiement) instaurent un climat de confiance.
- Veillez à ce que le paiement soit adapté à tous les utilisateurs. Selon certaines estimations, 72 % des achats en ligne en 2021 devraient être effectués à partir d’appareils mobiles. Si ce n’est pas une raison suffisante pour faire en sorte que vos pages de paiement s’adaptent à tout type d’écran, nous ne savons pas ce qu’il vous faut !
2.Veillez à un juste équilibre entre sécurité et facilité de paiement
25 % des Européens s’inquiètent de l’utilisation frauduleuse de leurs données financières en ligne. Le manque de confiance dans la sécurité des sites web constitue un motif important de renoncement à un achat. Il est de votre devoir de trouver un juste équilibre entre l’authentification nécessaire lors du processus de paiement et la facilité de paiement pour vos clients.
- Rendez le paiement en un clic possible. La tokenisation des données de carte de paiement permet des transactions plus rapides, car les clients n’ont plus à s’authentifier en cas de retour dans votre boutique en ligne. Avec les services PSP de CCV, vous pouvez reconnaître vos clients sur tous les touchpoints – ce qui simplifie le paiement en ligne, via votre app ou dans votre boutique.
- Veillez à la facilité de paiement. Pas moins d’un quart des clients abandonne un achat lorsqu’il leur est demandé de créer un compte. En effet, avant qu’un paiement puisse être approuvé, nous devons nous assurer – pour réduire le risque de fraude – que le client est bien la personne qu’il/elle prétend être, par exemple à l’aide d’un code pin. C’est l’étape aussi appelée authentification client. En offrant à votre clientèle un trajet de paiement sûr via une authentification client aisée, vous pouvez augmenter votre taux de conversion tout en garantissant la sécurité des transactions.
- Acceptez les portefeuilles numériques. Les portefeuilles numériques tels que Google Pay, Apple Pay et PayPal facilitent la vie des propriétaires de boutique en ligne. Ces outils facilitent aisément la vérification des paiements effectués via votre app et peuvent également offrir davantage de possibilités de paiement à vos clients.
3. Voyez grand, visez l’international
Nous vivons dans un monde de plus en plus interconnecté. Bien que cela offre d’énormes possibilités, y compris pour les petites entreprises, cela apporte également son lot de défis – surtout en matière de paiements. Pour optimiser vos transactions, vous devez les rendre accessibles à tous vos clients, où qu’ils soient dans le monde.
- Pensez à la localisation. D’après CSA Research, 40 % des consommateurs sont réticents à faire leurs achats sur des sites qui ne proposent pas leur langue maternelle. Cela vaut tant pour votre page de paiement que pour votre boutique en ligne. Si l’adresse de livraison accepte uniquement des codes postaux ou des numéros de téléphone belges, vous passez à côté de certains clients.
- Acceptez différentes méthodes de paiement. Tout le monde n’utilise pas Visa ou Mastercard. Les préférences de paiement varient d’un pays à l’autre : certains préfèrent payer avec PayPal, par virement bancaire, Girocard ou code QR tandis que d’autre préfèrent passer par iDEAL ou Satispay. En acceptant toutes ces formules, vous optimisez le paiement pour chaque client.
- Proposez de l’aide en cas de change de devises. D’après Payvision, 45 % des clients ne se sentent pas à l’aise lors d’achats dans une autre devise que la leur. Travailler avec un prestataire de services de paiement peut vous faciliter l’utilisation de plusieurs devises.
4. Suivez l’autorisation de paiement accordée par votre banque
Les transactions refusées mettront en péril votre taux de conversion et inciteront vos clients à aller voir ailleurs. L’approbation du paiement est un élément crucial de la lutte contre la fraude de votre banque. Vous ne pouvez donc jamais exclure complètement les transactions rejetées, mais vous pouvez augmenter le pourcentage d’autorisations de transactions légitimes. Cela peut aider à conserver un taux de conversion élevé.
- Obtenez les donnéesrelatives aux refus : sachez quand, où et pourquoi la transaction n’a pas été approuvée. Les codes de rejet des banques émettrices peuvent permettre d’identifier des problèmes d’autorisation récurrents. Si vous voulez significativement optimiser vos paiements en ligne, vous devez comprendre ces modèles.
- Évitez les refus en planifiant les paiements à date fixe. Vous pouvez déterminer vous-même quand seront traités des imputations futures ainsi que des paiements récurrents. En planifiant les paiements à des dates fixes avec un pourcentage de refus plus faible, vous pouvez faire en sorte que les opérations soient plus souvent approuvées.
- Gérez les transactions internationales. La plupart des transactions refusées concernent des opérations avec l’étranger. Le recours à des banques locales ou à des PSP offrant plusieurs devises (comme celui de CCV) vous sera utile.
L’avantage d’un prestataire de services de paiement (PSP)
Bien évidemment, vous n’avez pas à régler vous-même tous ces aspects complexes. Un prestataire de services de paiement (PSP) est une entreprise qui perçoit en votre nom les paiements électroniques via plusieurs canaux, les vérifie et les traite. Cela vous permet de vous concentrer pleinement sur votre business.
Avec les services PSP de CCV, vous serez en mesure d’accepter des devises étrangères ainsi que différentes méthodes de paiement, en boutique et via des canaux en ligne, le tout offert par un seul prestataire. En outre, vous augmentez ainsi la sécurité pour vos clients et minimisez le risque de refus d’autorisation. Cela réduit aussi votre travail administratif, puisque vous n’avez pas affaire à plusieurs points de contact ou à différents contrats avec des banques acquéreurs. Nous sommes votre seul point de contact.
Avec CCV Online Payments, vous optimisez aisément les processus au sein de votre entreprise. Lisez-en davantage sur les services PSP de CCV (CCV Online Payments).