À l’origine, les terminaux de paiement étaient conçus pour accepter des paiements électroniques par carte de crédit et de débit, avec saisie du code PIN. Ensuite, la technologie sans contact est entrée en scène et le monde n’a pas tardé à adopter les cartes bancaires sans contact (NFC) et les portefeuilles numériques. Le point commun était toujours le même : les terminaux servaient à payer, et à rien d’autre. Mais cette situation évolue rapidement.
Les terminaux de paiement basés sur Android changent la donne
Le marché voit maintenant débarquer des terminaux basés sur le système d’exploitation (OS) Android, ce qui ouvre tout un monde de nouvelles possibilités. Cette technologie existe depuis longtemps, mais sa popularité dans l’industrie du paiement est toute récente et ne fait que croître.
En quelques mots, les terminaux Android peuvent utiliser des applications Android, ce qui permet aux fournisseurs de paiement de proposer un matériel capable à la fois d’accepter des paiements et d’assumer toute une série d’autres fonctions. Le terminal de paiement est un point d’interaction tangible. Maintenant qu’ils peuvent l’utiliser au-delà de la seule réception de paiement, les commerces ont accès à de nombreux nouveaux moyens d’augmenter leur valeur ajoutée aux yeux de leurs clients, sans devoir installer de matériel supplémentaire.
Pour les paiements, on peut envisager une application de caisse mobile, une application de paiement à table (pour l’horeca) ou des systèmes de paiement par code QR. Mais le potentiel de cette technologie ne s’arrête pas là. Les commerçants peuvent recourir au même matériel pour utiliser des applications consacrées à la gestion du personnel ou des stocks, aux programmes de fidélité, à la vente hors taxes, à la planification et aux horaires, etc. Ces solutions peuvent s’adresser à tous les types d’activité, ou servir une industrie ou un secteur spécifique.
En outre, elles permettent aux commerçants de développer plus facilement leur propre application customisée pour un usage commercial spécifique, qui appuie l’expérience distinctive de leur marque.
Les acteurs de l’industrie des paiements répondent aux besoins du marché
À mesure que les paiements électroniques sont acceptés de plus en plus facilement, notamment grâce aux logiciels de POS sur smartphone et aux applications de paiement peer-to-peer, l’industrie a de bonnes raisons de recourir à l’OS Android.
« Ces solutions se complètent », a souligne Conor Devane lors de notre webinaire CCV Exchange. « En installant Android sur vos terminaux, vous pouvez proposer un portefeuille homogène d’applications utilisables sur tous vos appareils, permettant ainsi au commerçant de passer de l’un à l’autre avec une flexibilité accrue. »
À vrai dire, c’est là le principal atout de cette technologie : la flexibilité. La plupart des commerçants commenceront avec une seule application, généralement de paiement. Mais au fil du temps, ils tenteront des expériences nouvelles, à mesure que les app stores s’étoffent et que le public s’y habitue. Et avec les terminaux Android, les commerçants peuvent télécharger des applications sur un app store ou « diffuser » une application située en un point central vers plusieurs terminaux de leur organisation. Un atout en or pour les entreprises de grande envergure, qui utilisent des centaines d’appareils.
Pour les développeurs d’application B2B, les PSP et les acquéreurs, les terminaux Android représentent une opportunité colossale. Puisqu’il est bien plus simple de développer une application Android qu’une application sur mesure pour un OS propriétaire, les commerçants peuvent tester de nouveaux produits rapidement, à moindres frais et sans trop de risque. Une facilité qui encouragera l’innovation au sein de l’industrie dans les prochaines années.
« … une série de nouvelles solutions innovantes pour différents secteurs et usages commerciaux. Et cela ne fait que commencer. La suite s’annonce encore plus intéressante. »
Marisa Ascher
Commercial Product Manager
Mobile Apps & App Store
« Lorsque je discute avec les partenaires de notre réseau qui développent des applications, je constate qu’ils sont très excités par la nouvelle génération de terminaux. Ils ont hâte que les terminaux Android se répandent, afin de pouvoir commencer à produire une série de nouvelles solutions innovantes pour différents secteurs et usages commerciaux. Et cela ne fait que commencer. La suite s’annonce encore plus intéressante. »