2018 aura indubitablement été une année de changement. Le paiement électronique a connu un pic et le paiement sans contact gagne sans cesse en popularité. Et ce n’est pas illogique quand on connaît les nombreuses opportunités qu’offrent ces deux solutions de paiement. Mais que nous réserve 2019 ?
Le Belge adopte le paiement électronique
Surtout depuis que les commerçants ne peuvent plus imputer de frais supplémentaires, comme c’était souvent le cas pour les petits montants. Pour ne citer qu’un seul chiffre : pendant la période de fin d’année de 2018, plus de 19 000 transactions de paiement ont été recensées, tant en ligne que dans des magasins physiques. En 2018, on a également assisté à une hausse de pas moins de 42 % du nombre de paiements pour des montants inférieurs à 5 euros dans le commerce de détail. Le paiement électronique a donc le vent en poupe.
Il offre également une foule d’opportunités aux commerçants désireux de réduire leurs coûts. Certaines solutions de paiement demandent par exemple encore uniquement des frais de transaction, mais pas de terminal de paiement spécifique.
Cependant, certains points peuvent être améliorés. Cette option ne s’avère pas praticable partout et à tout moment. Et le Belge a également encore tendance à régler les petits montants en espèces. Le secteur bancaire tente dès lors d’orienter consommateurs et commerçants vers le paiement « sans espèces » et de stimuler le paiement électronique en proposant des solutions de paiement conviviales, comme Payconiq et les paiements sans contact.
Le paiement sans contact gagne lentement mais sûrement en popularité
En marge du paiement électronique, des alternatives comme le paiement sans contact existent également. La plupart des banques permettent déjà d’effectuer un paiement à l’aide d’un smartphone, voire sans contact. BNP Paribas Fortis et KBC collaborent pour ce faire avec Google Pay, Belfius a élaboré un système propre et Bancontact et Payconiq ont récemment fusionné pour faciliter les paiements mobiles. Ces deux dernières entreprises ont par exemple traité l’an dernier plus de 15 millions de paiements mobiles.
Les paiements instantanés, bientôt une réalité
Il arrive régulièrement que des clients paient par carte et que le montant n’apparaisse sur votre compte que le lendemain. Un changement s’annonce ! Les banques belges testent depuis un certain temps déjà les paiements instantanés. Ils permettent aux personnes de payer partout et immédiatement avec un virement, même les week-ends ou jours fériés. L’argent n’apparaît que quelques secondes plus tard sur le compte du destinataire. Voilà quelque chose de véritablement pratique pour le consommateur et le commerçant !
Cela veut-il dire que le cash est révolu ?
Non, pas vraiment. Le cash continuera à jouer un rôle. Selon des chiffres de la Banque centrale européenne (BCE), le Belge a retiré en 2017 en moyenne 3 666 euros aux distributeurs. La révolution numérique dans le secteur bancaire va cependant se poursuivre.