L’horeca est l’un des secteurs les plus importants de notre pays. En outre, il n’existe plus aucune distinction claire entre hôtels, restaurants et cafés. La grande diversité d’établissements horeca connaît des clients très divers, qui ont tous leurs propres préférences en matière de paiement.
Les possibilités sont légion et nous ne savons dès lors plus quelle est la meilleure solution de paiement pour notre établissement. Pas de panique, nous faisons le point et nous vous donnons quelques conseils pour un confort de paiement maximal.
Le paiement électronique est-il la nouvelle norme ?
Au début du mois, une proposition de loi présentée par le CD&V et ayant pour but d’obliger dorénavant les commerçants à proposer des possibilités de paiement électroniques a suscité beaucoup d’agitation. Horeca Vlaanderen s’oppose fermement à cette proposition en raison des coûts élevés de transaction que ce type de paiements implique. À la suite de cette proposition de loi, Horeca Vlaanderen a mené une enquête de laquelle il ressort que le paiement électronique est déjà bien implanté – il est accepté dans pas moins de 3 établissements horeca sur 4.
Chez CCV, nous souhaitons surtout garantir le confort de paiement des gérants d’une part, mais aussi des clients d’autre part. « Évidemment, nous sommes favorables à la promotion des paiements électroniques, mais nous doutons de la nécessité de sanctionner les commerçants qui ne les acceptent pas par des amendes. »
Qu’en pensent les clients ?
Ils veulent surtout payer aussi rapidement et facilement que possible. De plus, une enquête menée par Bancontact révèle que quelque 70 % des Belges n’ont presque jamais de cash sur eux. 64 % préfèrent payer par carte.
Qu’en est-il à l’étranger ?
Nos voisins suivent la tendance observée. Aux Pays-Bas, entre 80 % et 90 % des additions de l’horeca sont actuellement payées par carte – et parmi ces paiements, beaucoup se font sans contact ! Les Britanniques aussi préfèrent la carte bancaire aux paiements en espèces.
Quelle est la meilleure solution de paiement pour mon établissement ?
Vous êtes convaincu des avantages qu’offrent les possibilités de paiement électroniques, mais n’avez encore aucune idée de la solution qui serait la plus appropriée pour votre établissement ? Nous vous dressons une liste des points d’attention.
Nous vous recommandons les terminaux de paiement fixes si vous préférez que vos clients paient tous à un même endroit fixe (p. ex. pour décourager les adeptes du resto-basket). Pour un confort de paiement ultime, permettez à vos clients de payer sur place (à table). C’est pourquoi un terminal de paiement mobile convient à chaque établissement. Chez CCV, nous proposons des terminaux mobiles, parfaits pour les paiements à table, en terrasse ou au bar.
Arya combine dans son établissement Fabrik deux terminaux de paiement CCV : un terminal fixe, qui supporte les paiements sans contact – pratique pour les petits montants – et le CCV Mini, qui est très compact et facile à emporter. Ainsi, les clients peuvent toujours commander et payer à table.
Pour en apprendre davantage sur ce que l’avenir vous réserve et sur les tendances en matière de paiement de cette année, téléchargez notre e-book.
Une agréable petite touche pour la fin ?
Le paiement de l’addition n’est pas vraiment le moment le plus agréable pour vos clients. Mais pour les exploitants, c’est l’occasion idéale pour renforcer leur marketing. Lorsque le client s’apprête à payer, ne tardez pas trop pour tout régler (rendre le change, apporter le terminal à la table, etc.).
Les clients apprécient également que vous apportiez l’addition d’une manière originale : dans une jolie petite boîte ou accompagnée d’une petite attention ou de friandises. Ne manquez pas de glisser une carte de visite pour que vos clients vous retrouvent à tout moment et placent éventuellement une critique en ligne sur vos réseaux sociaux.
Il n’y a pas beaucoup de monde ? Profitez-en pour échanger quelques mots. Demandez à vos clients ce qu’ils pensent de leur expérience et s’ils ont des suggestions. Trouvaient-ils par exemple qu’ils étaient assis à une table particulièrement agréable ? Essayez alors de leur attribuer la même table lors de leur prochaine réservation. Tout le monde aime voir que l’on retient ce genre d’informations et se sentir « spécial » !
Vous aimeriez recevoir des conseils supplémentaires sur mesure ? Contactez-nous et nous examinerons ensemble comment tirer le meilleur de votre service. Ou découvrez les solutions de paiement de CCV pour le secteur de la restauration.