Si, pour certains commerçants, l’été rime avec activité florissante, il y a des secteurs où il est synonyme de période creuse. En effet, de nombreux détaillants sont confrontés à une baisse notable de leur chiffre d’affaires pendant l’été. Toutefois, il ne faut pas nécessairement vendre des parasols ou des lunettes de soleil pour exploiter de nouvelles possibilités pendant la période des vacances !
Voici 6 astuces qui vous permettront de booster vos ventes (en ligne) pendant l’été.
1 Donnez une allure estivale à votre boutique en ligne/magasin physique
2 Vérifiez que votre boutique en ligne est adaptée aux appareils mobiles
3 Surprenez vos clients existants avec une action spéciale
4 Ne négligez pas vos réseaux sociaux
5 Entretenez un contact personnel avec vos clients (potentiels)
6 Utilisez astucieusement le creux estival
1 Donnez une allure estivale à votre boutique en ligne/magasin physique
Que vous gériez un magasin physique et/ou une boutique en ligne, vous voulez donner envie à vos clients de venir faire des achats chez vous. Des éléments visuels attrayants en ligne ou un étalage qui attire l’attention sont les premiers éléments importants à cet effet. Vous aimeriez inciter les visiteurs (en ligne ou hors ligne) à jeter un œil à votre offre. Et, en cette période de l’année, quoi de plus convaincant qu’une boutique attrayante placée sous le signe de l’été ?
Dans votre magasin physique, profitez des températures chaudes pour offrir un rafraîchissement à vos clients (de l’eau aux saveurs exotiques par exemple). De plus, il est prouvé que les consommateurs sont plus enclins à entrer dans un magasin où les démarques sont visibles. Vous annoncerez évidemment aussi ces réductions sur votre boutique en ligne.
Essayez de placer autant que possible votre magasin physique ou boutique en ligne sous le signe de l’été. Choisissez des éléments décoratifs tropicaux en adéquation avec la période des vacances. Sélectionnez également des articles dans votre offre qui sont en phase avec le thème et mettez-les en évidence dans votre étalage ou sur votre boutique en ligne. Votre offre n’évoque pas d’emblée l’été ? Poussez l’idée un peu plus loin et envisagez, par exemple, de vous concentrer sur la saison des mariages ou la rentrée scolaire.
En ligne, il serait judicieux de créer une page de destination spéciale pour votre « offre d’été » afin que vos clients y retrouvent immédiatement ce que vous proposez sur ce thème. Vous souhaitez communiquer à ce sujet sur vos réseaux sociaux ou éventuellement dans votre lettre d’information ? Il vous suffira alors d’y intégrer un lien vers cette page spécifique.
2 Vérifiez que votre boutique en ligne est adaptée aux appareils mobiles
Pendant les mois d’été, les consommateurs aiment profiter du grand air et, de ce fait, utilisent plus leurs appareils mobiles que leur PC à l’intérieur. Par conséquent, les téléphones mobiles et tablettes sont le plus souvent utilisés pour surfer ou faire du shopping en ligne. Il est dès lors capital que votre boutique en ligne ait également une allure irréprochable et fonctionne parfaitement sur les écrans mobiles. Les paiements via smartphone sont à ce point faciles à l’heure actuelle que tout commerçant doit absolument faire en sorte que le site de sa boutique en ligne soit adaptatif. Un site adaptatif se module automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil sur lequel il est consulté et permet dès lors d’être utilisé avec la même facilité sur tous les écrans.
3 Surprenez vos clients existants avec une action spéciale
L’été est la période de prédilection pour développer votre marque et surprendre vos clients existants. Étant donné qu’ils utilisent plus souvent leur smartphone mais surfent moins, l’e-mail est le canal parfait pour maintenir le contact avec vos clients. Organisez une action estivale telle qu’un concours ou offrez des réductions spéciales sur votre offre d’été.
Vous pouvez également annoncer qu’un cadeau estival sera offert lors d’un prochain achat. Les cadeaux ont un effet psychologique : ils incitent à passer plus rapidement à l’achat. Offrez de préférence quelque chose portant le nom de votre marque et qui évoque l’été (ventilateur à main, goodiebag, etc.).
Votre offre comprend-elle des articles incontournables à emporter en voyage ? Cela apporterait une plus-value de garantir une livraison de ces produits pendant les vacances. Votre client préfère recevoir son achat à sa destination de vacances ? Offrez-lui cette possibilité et arrangez une livraison sur place, par exemple via DHL. Ce service vous permettra incontestablement de devancer la concurrence et d’offrir à vos clients un chouette service.
4 Ne négligez pas vos réseaux sociaux
Ce n’est pas parce que de nombreuses personnes partent en vacances pendant les mois d’été qu’il faut laisser de côté vos médias sociaux. Au contraire ! Les gens restent très actifs sur leurs réseaux sociaux. Il suffit de voir toutes les photos de vacances qui sont postées en permanence. Vous annoncez un concours dans votre mailing ? Postez-le certainement aussi dans vos médias sociaux. Pour vous inspirer, consultez notre guide ultime pour votre concours Facebook.
Présentez également votre offre estivale dans vos posts, par exemple au moyen d’un carrousel qui renvoie vers votre offre estivale. Vous offrez une réduction ? Spécifiez une période courte afin de créer une urgence et d’inciter vos clients à acheter plus rapidement.
Vos produits sont idéaux pour les voyages ? Encouragez vos clients à partager leurs photos de voyage avec vos produits et à taguer la page de votre entreprise. De cette façon, votre nom sera également visible dans leur réseau personnel. Par ailleurs, vous pouvez évidemment prendre les choses en main et partager vous-même des photos de vacances inspirantes ou publier des posts où vous expliquez combien vos produits sont pratiques en voyage.
5 Entretenez un contact personnel avec vos clients (potentiels)
Les vacances d’été sont ponctuées d’une quantité d’événements locaux, marchés nocturnes, spectacles, etc. Vous avez un magasin local ? Dans ce cas, nous vous recommandons de participer à un maximum d’événements afin de faire connaître votre commerce auprès de la population locale. Il serait certainement intéressant que votre commerce soit présent lors de marchés nocturnes et y vende une sélection de votre offre.
6 Utilisez astucieusement le creux estival
La période estivale plus calme a aussi des avantages ! Vos concurrents lèvent le pied, eux aussi, ce qui vous offre de nouvelles possibilités. Pendant l’été, de nombreuses entreprises mettent leur marketing en ligne au second plan. Les annonces publicitaires sont moins fréquentes, et il y a dès lors moins de concurrence. Les coûts par clic diminuent et vous avez plus de chance d’avoir un meilleur classement sur Google.
Utilisez le temps dont vous disposez en plus pour optimiser le référencement SEO de votre site Web et/ou de votre boutique en ligne. Tout est bien réglé au niveau technique ? Votre contenu a besoin d’une petite mise à jour ? Prenez le temps de parcourir votre site Web et de le renouveler si nécessaire.
Évaluez par ailleurs si le premier semestre s’est bien déroulé ou si vous devez procéder à quelques rectifications ici et là. Vous pouvez élaborer une stratégie pour le reste de l’année et déjà vous informer des tendances pour l’automne afin de pouvoir directement vous y consacrer après l’été. Mais peut-être avez-vous avant tout besoin, en tant qu’entrepreneur, de vacances bienfaisantes ?