Tirez un meilleur parti de vos activités commerciales saisonnières tout au long de l’année

activités commerciales saisonnières

Nous avons déjà connu quelques semaines tropicales cette année, mais les températures belges sont parfois fluctuantes en été. Et ces variations de température ont un impact sur les entrepreneurs qui exercent une activité saisonnière et dont le chiffre d’affaires est en grande partie tributaire de la météo. C’est par exemple le cas des exploitants horeca et des commerçants actifs à la côte.

Dans cet article, nous passons en revue 6 manières de combler les périodes plus creuses en dehors de la haute saison et de tirer un meilleur parti de votre activité tout au long de l’année.

1 Optez pour le bon système de paiement

Ce premier conseil ne vous semble peut-être pas le plus pertinent à première vue, mais ne sous-estimez pas le choix du bon système de paiement pour votre activité ! Si vous n’avez pas tout le temps besoin de votre terminal ou si vous êtes souvent en déplacement, il est particulièrement important d’opter pour la solution de paiement la plus adaptée à vos besoins. Chez CCV, nous recommandons le terminal de paiement mobile. Utilisable en déplacement, ce terminal mobile présente un avantage indéniable dans l’horeca : il permet au client d’effectuer le paiement à table. Le CCV Mini est une excellente solution pour le commerce ambulant, car il est très compact et donc facile à emporter. Pensez par exemple aux soins à domicile, aux salons, aux marchés, etc.

2 Planifiez minutieusement vos revenus et vos coûts annuels

Vous devez absolument connaître vos périodes plus calmes, de manière à pouvoir mieux répartir vos flux de trésorerie sur l’ensemble de l’exercice comptable. Avantage pour les commerçants saisonniers : il est relativement aisé d’estimer les flux de trésorerie, les périodes de calme étant plus prévisibles que pour n’importe quelle autre entreprise. Une fois les flux de trésorerie déterminés, la stratégie à adopter pour les mois plus calmes peut être définie. Grâce à ces données, vous pouvez prendre des décisions bien réfléchies et mieux estimer de quelles réserves vous avez besoin à quel moment.

3 Rendez votre offre attrayante

Les dieux de la météo ne sont pas avec vous ? Inutile de vous inquiéter ! La pluie ne doit pas forcément gâcher une journée à la côte ou une activité à l’extérieur. La météo est souvent la première préoccupation des gens lorsqu’ils planifient une excursion. Soyez ingénieux et prouvez-leur que même quand le soleil n’est pas de la partie, une journée à la côte a tout son charme. En tant qu’exploitant horeca, vous savez que les terrasses se vident indubitablement quand le temps est maussade. Essayez par conséquent de rendre votre terrasse la plus attractive possible. Quand la pluie s’invite soudainement, les promeneurs sont vite tentés par une petite pause gourmande. L’astuce est de simplement veiller à ce que votre terrasse sorte du lot. Abritez-la et créez une atmosphère agréable avec des bougies, des couvertures et pourquoi pas un système de chauffage à flammes.

Vous êtes loueur de cuistax ? Mettez l’accent sur les véhicules couverts et offrez une cape de pluie à vos clients. Et pourquoi ne pas conclure un partenariat avec l’un des cafés proches et offrir un café ou un chocolat chaud gratuit à vos clients ?

Boottocht

4 Prévoyez des bons de valeur en cas de mauvais temps

On vous le concède, il n’est pas toujours facile de vendre ses activités quand il ne fait pas beau. Les organisateurs d’activités sportives sont particulièrement tributaires de la belle saison pour vendre leurs produits. Vous organisez des ateliers qui exigent que le beau temps soit de la partie ? Si vous vendez vos tickets à l’avance, vous pouvez offrir la possibilité à vos clients de contracter une assurance pluie (avec un supplément de deux euros, par exemple). Cette assurance leur donne droit à un bon de valeur pour reporter l’activité planifiée à une nouvelle date de leur choix. Une telle assurance vous paraît peut-être insignifiante, mais elle offre à vos clients la garantie de pouvoir participer à l’activité par beau temps et de ne pas perdre leur argent.

5 Diversifiez votre offre grâce à un partenariat

Notre guide en 10 étapes pour le commerçant local est un fil rouge général à suivre tout au long de l’année. Mais pour trouver des conseils adaptés aux activités saisonnières, nous vous recommandons de mener votre petite enquête en ligne. Puisez l’inspiration dans les résultats obtenus grâce aux termes de recherche fréquents « quelle sortie par mauvais temps ? » et essayez d’intégrer certaines idées dans votre offre. La plupart des entrepreneurs qui exercent une activité saisonnière sont confrontés à un manque de clients en dehors de la haute saison. Établissez un partenariat avec d’autres entrepreneurs des environs afin d’élargir votre offre et de multiplier les occasions d’attirer des clients. Vous pouvez par exemple proposer un parcours organisé en cuistax et y inclure plusieurs arrêts et des activités intérieures. Une dégustation de bières ou un atelier décorticage de crevettes, par exemple ! Plaisir garanti et expérience inoubliable pour vos clients !

Planning maken

6 Minimisez vos frais d’exploitation

Les frais d’exploitation ne varient malheureusement pas en fonction de la basse ou de la haute saison. Il existe cependant plusieurs solutions pour limiter vos frais. En haute saison, engagez du personnel à temps partiel et contractuel. N’hésitez pas non plus à négocier de meilleures conditions de paiement avec vos fournisseurs et essayez au maximum de financier le matériel dont vous avez besoin via des contrats de leasing et des paiements échelonnés.

Vous êtes locataire d’un immeuble commercial ou d’un espace de bureau ? Négociez un contrat de location flexible, dont le prix et la durée varient en fonction des périodes d’affluence. Par contre, si vous êtes le propriétaire du bâtiment, il est intéressant de louer votre espace lorsque vous n’en avez pas besoin.

Conclusion

Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous octroyer de temps à autre une période de repos bien méritée pour reprendre votre souffle et pouvoir repartir sur les chapeaux de roue quand la clientèle est au rendez-vous. La gestion d’une entreprise saisonnière est loin d’être une tâche aisée, mais si vous parvenez à répartir le plus possible vos coûts et vos revenus et à diversifier suffisamment votre offre, votre entreprise pourra être florissante toute l’année !