Faites connaissance avec Sebastiaan
Qu’est-ce qui rend le travail au sein de Data & Analytics chez CCV aussi passionnant ?
« CCV regorge d’opportunités, en particulier dans le département Data & Analytics. La migration de QlikView vers Power BI nous a donné pas mal de boulot, tant dans le domaine de la modélisation et du code SQL que de Power BI. Personne ne peut tout faire. Avec les spécialisations T-shaped, on a beaucoup de contacts avec les membres de l’équipe. Un jour pour aider, l’autre pour se faire aider. »
Sebastiaan Ploemacher, Front-end BI-analyst
Quelle est l’ambiance dans l’équipe ?
Nous sommes une équipe jeune et multiculturelle où règne l’entraide. La cohabitation entre jeunes recrues enthousiastes et collègues plus expérimentés assure une dynamique qui nous tire tous vers le haut pour proposer de beaux produits à nos clients.
Quels outils et technologies utilisez-vous ?
Actuellement, nous utilisons Exasol pour les bases de données et Talend pour les tâches ETL. Du côté des clients, nous travaillons un maximum avec Power BI, tant dans des jeux de données pour le self-service que dans des applications pour les rapports. La migration vers l’environnement cloud Azure est aussi au programme.
Quel rôle joue la BI au sein de CCV ?
Étant donné les nombreux systèmes qui coexistent au sein de CCV, la BI joue un rôle important pour tirer des informations des données qui se trouvent dans les différents systèmes. Nous restons aussi tournés vers le futur et à l’affût de nouvelles techniques, comme l’apprentissage automatique (ou machine learning).
Quelle est la proportion entre travail au bureau et télétravail ?
Le lundi, toute l’équipe est présente au bureau. Nous trouvons que c’est important pour l’esprit d’équipe. Le reste de la semaine, chacun choisit où il souhaite travailler. Si quelqu’un doit se concentrer, nous comprenons qu’il préfère travailler à domicile.
Comment veillez-vous à ce qu’il y ait un bon esprit dans l’équipe ?
Chaque année, nous organisons une sortie tous ensemble, et deux fois par an, nous nous choisissons un bel endroit pour faire du teambuilding et réfléchir à des questions stratégiques. Sans oublier les nombreux pots et activités organisés !
Comment l’équipe encourage-t-elle la créativité et l’innovation ?
Nous essayons d’organiser un BI-hackathon deux fois par an. Nous nous réunissons tous au bureau pour réfléchir à de nouvelles idées créatives et concevoir des produits qui pourraient aider CCV.