Les magasins et établissements horeca sont de plus en plus nombreux à exploiter un terminal de paiement fixe ou mobile. Un terminal de paiement garantit un paiement sécurisé, ce qui rend l’investissement dès lors nettement plus intéressant. Voici 5 raisons pourquoi.
1. Évitez les erreurs
La sécurité d’un terminal de paiement s’explique surtout par les paiements électroniques. Les paiements effectués par le biais d’un terminal sont en effet enregistrés dans votre système de paiement et l’argent est directement versé sur votre compte en banque. Une fois le paiement approuvé, vous êtes donc certain que l’argent sera versé sur votre compte. Inutile dès lors de passer des heures à compter de l’argent et déterminer vos revenus.
En outre, vous réduisez les liquidités en circulation, ce qui fait de vous une cible peu lucrative pour d’éventuels braqueurs et vous permet d’éviter le risque de fausse monnaie (sous la forme de pièces et de billets). Si vous avez encore des espèces, leur quantité sera nettement moins importante qu’auparavant et le transfert de votre argent vers la banque sera généralement également nettement plus sûr.
2. Moins d’administration
Vous pouvez consulter toutes les transactions par le biais de votre terminal de paiement ou de rapports (en ligne ou par e-mail), ce qui facilite considérablement les contrôles et la comptabilité.
3. Des transactions sans faute
Plus d’opérations manuelles sont impliquées, plus le risque d’erreur est élevé. En cas de paiement en espèces, vous pouvez facilement vous tromper dans le change. Peut-être suite à une erreur de votre part ou à cause d’un client distrait. Des paiements électroniques vous permettent de l’éviter. Le fait de permettre à vos clients de payer en toute sécurité par le biais du terminal crée donc une situation dont vous et vos clients profitez.
4. Les paiements sans contact par le biais de la technologie NFC
Le paiement sans contact n’a jamais été aussi populaire. La législation en fait un usage pratique. Pour accroître le confort de paiement de vos clients, vous êtes tenu, depuis le 1er janvier 2020, de posséder un terminal de paiement capable d’accepter les paiements sans contact.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, cette forme de paiement est extrêmement sûre. En tant que commerçant, vous confirmez d’abord le montant avant que le montant ne soit débité du compte du client.
Cette méthode est également sans danger pour le client :
- Un smartphone est généralement sécurisé à l’aide d’un code, d’une empreinte digitale ou d’une reconnaissance faciale et avec un code PIN pour l’application bancaire ou de paiement.
- Lorsque votre client effectue plusieurs paiements de moins de 25 € sur une journée ou effectue des achats de plus de 25 €, une confirmation à l’aide du code PIN est automatiquement demandée.
5. Normes et exigences de sécurité
En marge des avantages, la législation garantit également des solutions de paiement sûres. La loi impose par exemple quelques exigences de sécurité et certifications auxquelles chaque prestataire de paiements, dont nous, doit répondre.
Les nouveaux terminaux de paiement sont par défaut 100 % conformes à la dernière réglementation. En tant que gérant, vous n’avez donc aucun souci à vous faire.
Ce n’est que si vous disposez d’un appareil plus ancien que vos méthodes de paiement, comme Bancontact, Maestro ou Visa, risquent d’être à terme désactivées. Vous disposez d’un appareil plus ancien ? Contactez-nous pour le remplacement de votre terminal de paiement. Mieux vaut prévenir que guérir !
Un terminal de paiement permet donc à vos clients de payer en toute sécurité. Une foule d’autres avantages sont également liés au paiement électronique. Il ne vous reste qu’à trouver le bon terminal de paiement pour votre établissement. Envie de découvrir les possibilités qui s’offrent à vous ?
Découvrez ici nos terminaux de paiement.