Offrez à vos clients le choix entre plusieurs méthodes de paiement dans votre établissement. Vous leur offrirez ainsi le confort d’un paiement rapide, simple et sûr. Avantageux pour vous et extrêmement facile pour eux. Voici un aperçu des méthodes de paiement les plus courantes.
Cash
La méthode de paiement la plus traditionnelle pour votre établissement. Même si les Belges sont encore très nombreux à payer en espèces (songez aux personnes âgées), sa popularité est en déclin. La plupart des personnes ont peu de liquidités sur elles et, quand elles s’en servent, c’est principalement dans des commerces qui traitent des petits montants. Songez aux boulangers, épiciers ou librairies.
Bancontact
Bancontact est, avec son application de paiement (Payconiq by Bancontact) et sa carte de paiement, la méthode la plus utilisée pour le paiement électronique en Belgique. Aussi bien en ligne que hors ligne Et plusieurs options de paiement sont disponibles :
- Paiement avec une carte de débit (avec ou sans contact)
- Paiement mobile par le biais d’un code QR sur votre smartphone
Les paiements avec Bancontact sont garantis et ne peuvent être annulés par le client. Vous recevez directement une confirmation du statut du paiement, ce qui vous permet de traiter immédiatement la commande.
Maestro
Avec la carte Maestro, les clients de plus de 100 pays paient avec leur propre carte de paiement. Le paiement est immédiatement prélevé du compte du client, ce qui le garantit. Toutes les cartes de Bancontact en sont équipées par défaut.
KBC Mobile
Une variante de Bancontact by Payconiq, qui permet également de payer sans contact avec son smartphone à l’aide d’un code QR. Cette forme de paiement mobile est surtout utilisée par les particuliers et dans les boutiques en ligne, et dans une moindre mesure pour des achats dans des boutiques physiques.
Mobile Device Payments
Les services de paiement par le biais du smartphone sont une deuxième façon qu’ont vos clients de payer de manière mobile. Songez à Google Pay (Android) ou Apple Pay (iPhones). Le principe est le même que pour les applications de paiement connues. Votre terminal de paiement est équipé de NFC ? Vos clients peuvent alors également utiliser ces moyens de paiement.
Carte de crédit (Mastercard/Visa)
Avec Mastercard et Visa, vous pouvez recevoir des paiements de clients du monde entier. Et c’est certainement pratique lorsque votre établissement se situe dans des zones touristiques. Les clients apprécient en outre cette méthode de paiement en raison de la vaste protection des achats et des assurances qu’elle offre (elles varient d’une banque à l’autre).
Vous pouvez choisir d’accepter l’une des deux sortes de carte de crédit, même si la plupart des terminaux de paiement sont conçus pour accepter les deux. Le principe est en effet le même : les clients peuvent effectuer des achats et les payer plus tard, au début ou à la fin du mois. Vous recevez directement le paiement.
Chèques-repas et/ou écochèques
En plus des cartes de crédit et de débit, la plupart des terminaux de paiement offrent également la possibilité à vos clients de payer à l’aide de chèques-repas ou d’écochèques. En tant que commerçant, vous êtes libre de choisir d’accepter cette méthode de paiement ou non. Il y a 3 sociétés émettrices de cette méthode en Belgique : Sodexo, Monizze et Edenred. Quelle que soit la société avec laquelle vous avez conclu un contrat, vous payerez des frais de transaction pour chaque paiement à l’aide de chèques-repas et d’écochèques. Ces frais varient d’une société à l’autre.
Nous venons de parcourir les principales méthodes de paiement que vous pouvez offrir à vos clients. En soi, le choix n’a rien de compliqué. Nous vous proposons toutes les méthodes de paiement en un seul et même endroit et vous êtes libre de choisir les options que vous souhaitez accepter. Il ne vous reste qu’à choisir un bon terminal de paiement !
Nous nous faisons un plaisir de vous aider à trouver le meilleur choix pour votre établissement. Trouvez votre expert en paiements le plus proche ou réalisez ici votre simulation.