La fédération sportive Cycling Vlaanderen fait appel à CCV depuis 2019, pour mener à bien ses paiements en ligne. Et avec succès ! Car depuis le début, pas moins de 65 % des paiements ont été enregistrés via le site Web. Nous avons rencontré Frank Glorieux, CEO de Cycling Vlaanderen, pour parler des raisons et des résultats de cette transition.
Pourquoi ce passage aux paiements en ligne ?
Frank : « Lorsque nous avons lancé notre nouveau site Web et la plateforme assortie, nous avons réalisé que nous devions également aborder l’aspect administratif de manière plus efficace. La demande d’un nouvel agrément demandait alors énormément de temps, pour les membres comme pour nous. Les membres ne pouvaient compléter leur demande qu’après avoir reçu un e-mail contenant un code, pour ensuite payer la cotisation par virement. Après, nous devions encore associer manuellement l’agrément au paiement reçu. Quel fardeau ! »
Pourquoi avez-vous choisi CCV comme partenaire pour les paiements en ligne ?
Frank : « Nous avons bien entendu commencé par sonder le marché. Il est apparu non seulement que CCV proposait la solution la plus adaptée à notre problématique de paiement, mais aussi que vous étiez les moins chers. Deux points cruciaux pour nous. Nous avons également choisi CCV en raison de votre approche proactive de notre volonté de numériser les paiements, de votre accessibilité et de la fluidité de la communication. Ce dernier point s’est révélé précieux lors du démarrage de ce projet. Nous ne pouvons aujourd’hui qu’être satisfaits de la manière dont tout s’est déroulé. »
Claude Bruyneel, Business Development Manager chez CCV : « Je suis heureux d’apprendre que vous n’avez pas uniquement choisi un produit pour un certain prix. Mais aussi pour CCV, ses valeurs et sa culture d’entreprise, qui mettent en avant l’orientation client, l’accessibilité et la participation à l’élaboration de solutions. Nous sommes également très heureux de la collaboration avec Cycling Vlaanderen. »
Sans oublier que CCV n’était pas un inconnu pour Cycling Vlaanderen.
Frank : « Tout à fait ! Tout comme de nombreuses entreprises, vos collègues ont déjà participé à nos événements, et ont passé de bons moments sur le vélo (rires). Nous sommes dès lors convaincus que l’interaction entre le monde des entreprises et notre fédération ne peut donner que de bons résultats. D’un autre côté, elle permet de professionnaliser notre fédération. »
En parlant de résultats : vous avez lancé les paiements en ligne en 2019. Comment cela se passe-t-il jusqu’à présent ?
Frank : « 99 % des membres se disent très satisfaits. À ce jour, 37 500 cyclistes récréatifs ont mis leur adhésion en ordre, agrément familial inclus. Depuis le premier novembre 2020, nous avons reçu 11 500 paiements, dont 60 à 65 % ont été effectués en ligne. Sachant que nous partons de 0 %, c’est un excellent chiffre ! »
Dans quelle mesure les paiements en ligne peuvent-ils encore optimiser votre organisation ?
Frank : « Grâce aux paiements en ligne, nous voulons avoir une meilleure visibilité sur nos flux de trésorerie. Il faut savoir que les cyclistes récréatifs et professionnels doivent toujours payer des frais de participation lorsqu’ils participent à un événement ou à une compétition. Ils le font toujours en espèces, le jour venu, et généralement auprès de différentes personnes de l’organisation. Ce système manque d’efficacité et de clarté. Nous souhaitons donc qu’à l’avenir, les participants puissent s’inscrire et payer en ligne. Ce serait simple et clair pour eux, pour nous et pour notre comptable. »