« J’ai acheté un donut et j’ai reçu un ticket de caisse … Ce n’est vraiment pas nécessaire. Je vous donne de l’argent et vous me donnez mon donut et on n’en parle plus. Pas besoin de gâcher de l’encre et du papier pour ça. » – Mitch Hedberg
Les entrepreneurs sont tenus de remettre aux clients un ticket de caisse, s’ils en font la demande. Pour les paiements électroniques et en liquide. Mais cette règle se heurte de plus en plus fréquemment à d’importantes préoccupations d’ordre écologique. Pourquoi avoir encore recours à des tickets papier en 2021 ? Quelles sont les conséquences pour l’environnement ? Les tickets de caisse électroniques sont-ils la solution ?
Pourquoi avoir encore recours à des tickets de caisse papier en 2021 ?
Un ticket de caisse constitue une preuve d’achat, pour l’entrepreneur comme pour le client. Le client en a besoin pour s’assurer que les biens ou services fournis sont correctement facturés ou en cas de retour des produits. L’entrepreneur en a besoin pour sa comptabilité.
Mais pourquoi du papier ? Certes, certains parmi nous ont une préférence pour les preuves d’achat physiques et souhaitent avoir le ticket bien en main pour vérification avant de le déclarer aux impôts. Ou encore, le conserver en cas de retour de leur achat.
Mais on s’aperçoit que les choses changent … petit à petit. Les tickets de caisse papier sont d’un autre âge : ils sont peu pratiques et même dangereux pour la santé.
- La chaleur peut abîmer le papier des tickets thermiques, ce qui les rend illisibles.
- En outre, le papier est parfois recouvert d’une couche contenant des substances chimiques dangereuses, telles que le bisphénol A (BPA) et le bisphénol B (BPB), qui sont absorbées par le corps humain.
- Les preuves d’achat papier se déchirent et se perdent facilement. Un sondage de Green America démontre qu’un quart des personnes interrogées finissent par jeter leurs tickets papier à la poubelle, ou les perdent.
- D’un point de vue commercial, l’émission de tickets de caisse papier entraîne des frais : achat de l’imprimante et des rouleaux, sans parler de leur stockage.
Qu’en est-il de l’empreinte écologique des tickets papier ?
De nombreux tickets sortent de l’imprimante, même en l’absence de demande du client, c’est un fait. La plupart de ces morceaux de papier vont directement à la poubelle, surtout pour de petits achats. Résultat : une montagne de déchets papier.
Et le recyclage des tickets imprimés est une question complexe. La couche de substances polluantes des rouleaux de papier thermique rend leur tri difficile et peut même contaminer les autres déchets papier destinés au recyclage.
Pourquoi ne pas passer au ticket électronique ?
Pour limiter les conséquences financières et écologiques néfastes des tickets papier, les entrepreneurs peuvent proposer à leurs clients de choisir entre ticket papier et ticket électronique. Ou… ils pourraient tout aussi bien ne plus proposer de tickets papier du tout. C’est d’ailleurs ce que réclament les consommateurs.
Le sondage de Green America montre que 9 consommateurs sur 10 souhaitent se voir proposer le ticket électronique. Des répondants, 42 % des milléniaux (25-34 ans) et 55 % des milléniaux plus âgés et des jeunes membres de la Génération X (35-44 ans) optent pour le ticket électronique.
Ils évoquent deux raisons principales :
- la facilité et
- la protection de l’environnement
D’ailleurs, 69 % des personnes interrogées déclarent préférer la version électronique à la version papier car elle est plus facile à conserver. Et 70 % font ce choix partie pour des raisons écologiques.
Quelles sont les implications pour vous, entrepreneur ?
En passant aux tickets électroniques, vous associez non seulement à votre entreprise l’image d’un commerce durable et soucieux de l’environnement, mais vous économisez également les frais liés aux tickets papier.
Le succès des solutions de paiement dans le cloud facilite plus que jamais cette transition pour les petites et moyennes entreprises et leur permet ainsi de répondre à cette demande du client.
Mitch avait raison : en général, pas besoin de gâcher de l’encre et du papier. Pensons à notre empreinte écologique et faisons le choix du ticket électronique.
Passez au ticket électronique sans souci avec CCV
CCV vous propose plusieurs modèles de terminaux de paiement permettant d’envoyer un ticket électronique. Jetez notamment un oeil aux modèles CCV Compact ou CCV Mini.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de paiement ? Consultez-les ici.