La révolution mobile se poursuit à un rythme plus rapide que jamais. À mesure que la couverture et la connectivité s’améliorent, que les smartphones se généralisent et que les boutiques en ligne (et physiques) gagnent en convivialité, les appareils portables deviennent nos meilleurs compagnons de shopping. Et pour les commerçants, ces mêmes appareils offrent une flexibilité inégalée pour accepter les paiements.
Les consommateurs adoptent les paiements mobiles et le commerce mobile
Les portefeuilles mobiles étaient déjà de plus en plus plébiscités avant la crise de la COVID-19. Mais leur utilisation a explosé durant cette période, puisque les paiements sans contact ont été encouragés pour des raisons de sécurité.
D’ici 2022, ces portefeuilles pourraient même devenir plus populaires que l’argent liquide et les cartes de crédit. Et d’après un rapport publié à la mi-2020, 44 % des clients utilisent la technologie sans contact et les paiements mobiles plus souvent qu’avant la pandémie. Pour donner un exemple concret, beaucoup de ceux qui hésitaient à utiliser des applications telles qu’Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay ont à présent franchi le pas. En Allemagne, par exemple, où le cash a toujours eu la préférence, 48 % des acheteurs effectuent désormais leurs paiements par smartphone ou sur d’autres appareils mobiles.
Et pour les consommateurs, l’adoption de cette technologie ne se limite pas aux paiements en magasin. Ils sont passés aussi au commerce mobile, ou « m-commerce », qui consiste ni plus ni moins à faire du shopping (et à payer ses achats) directement sur son appareil mobile. Ainsi, en 2016, seulement 20 % des Néerlandais utilisaient leur smartphone pour acheter en ligne. En 2020, ils étaient 49 %.
Et ce passage mondial au shopping en ligne a favorisé la croissance de plateformes telles que Klarna ou encore PayPal, qui a gagné en 2020 70 millions d’utilisateurs et réalisé 25 % de revenus supplémentaires. Nous observons également une intégration accrue le commerce physique et le commerce en ligne. PayPal a lancé sa propre carte de débit, qui peut être utilisée sous forme physique ou incorporée à un portefeuille mobile.
Les smartphones offrent aux commerçants une flexibilité sans précédent
Un développement particulièrement intéressant pour les micro-marchands, les commerces indépendants et les professionnels en déplacement qui n’ont pas besoin (ou ne savent pas utiliser) de terminal physique.
Les solutions basées sur des applications de paiement qui utilisent la technologie NFC permettent d’accepter les cartes bancaires sans contact et les portefeuilles mobiles, tandis que les solutions par code QR (par ex. Payconiq en Belgique et Tikkie aux Pays-Bas) facilitent les paiements « peer-to-peer » entre le commerçant et le client. Bientôt, nous verrons partout des entrepreneurs qui posent leur smartphone contre celui du client pour compléter chaque transaction.
« Les habitudes d’achat aussi oscilleront entre les points de vente physique, les boutiques en ligne et le commerce mobile. Le plus important pour les commerçants est de pouvoir toucher les clients à travers n’importe quel canal et pouvoir accepter les paiements de manière sûre et simple, de plusieurs façons. »
Cornel van Mastrigt
Strategy and Innovation Advisor chez CCV
« Grâce à l’impulsion incroyable dont ont bénéficié les paiements sans contact en 2020, les portefeuilles mobiles ont enfin connu leur heure de gloire – même dans des pays comme l’Allemagne où l’argent liquide est roi. Mais dans les faits, les clients alterneront entre les modes de paiement pendant encore bien des années, même s’il est vrai que de nombreux pays européens se dirigent vers une société sans liquide. »
« Les habitudes d’achat aussi oscilleront entre les points de vente physique, les boutiques en ligne et le commerce mobile. Le plus important pour les commerçants est de pouvoir toucher les clients à travers n’importe quel canal et pouvoir accepter les paiements de manière sûre et simple, de plusieurs façons. »