Dans l’un de nos précédents articles, nous vous expliquions déjà comment réduire vos frais en investissant dans un terminal de paiement. Et depuis peu, l’investissement est encore plus intéressant. En effet, jusqu’à la fin de cette année, vous pouvez récupérer de ces frais d’achat via vos impôts. Nous vous en disons tout ci-dessous.
Encourager le paiement électronique
Bon nombre d’entrepreneurs hésitent encore à investir dans un terminal de paiement et donc à accepter les paiements électroniques. Saviez-vous que, depuis 2015, notre gouvernement encourage fortement les paiements électroniques en prévoyant une déduction pour investissement de 13,5 % pour les terminaux de paiement, les boutiques en ligne et autres investissements numériques ? Mais cela devient encore plus intéressant. Ce pourcentage est passé récemment à 25 %, et ce, jusqu’au 31 décembre 2022. Cette déduction pour investissement majorée s’applique uniquement aux actifs amortissables tels qu’un terminal de paiement. Pour les actifs numériques comme notre application CCV Tap & Go ou des systèmes de caisse, le pourcentage standard reste d’application.
Pourquoi investir dans un terminal de paiement ?
La première réponse à cette question est d’ordre légal. En effet, dès juillet 2022, le gouvernement imposera aux commerçants d’accepter les paiements électroniques dans leur établissement. On vous le concède, le terminal de paiement n’est pas pour autant obligatoire. Vous pouvez aussi accepter les paiements par code QR grâce à notre application CCV Tap & Go. Mais avec l’avantage fiscal actuel, vos clients et vous êtes gagnants si vous achetez un terminal de paiement.
En outre, la crise sanitaire a profondément modifié nos habitudes de paiement. Le nombre de paiements électroniques a augmenté de près de 54 % l’an dernier. La probabilité que vos clients n’aient pas d’espèces sur eux est plus grande que jamais.
En plus de l’avantage fiscal et de la facilité pour vos clients de payer comme ils le souhaitent, d’autres raisons expliquent aussi pourquoi investir dans un terminal de paiement n’est pas une mauvaise idée. Accepter les paiements électroniques est vraiment pratique. Pour vos clients, mais aussi pour vous. Vous évitez les allers-retours quotidiens à la banque pour y déposer vos espèces, allers-retours qui font de vous une cible lucrative pour les éventuels braqueurs. De plus, vous réduisez le temps consacré aux tâches administratives et comptables. Vous avez accès en un instant à un aperçu de toutes vos recettes et des transactions reçues, grâce aux rapports clairs. Vous n’avez plus à recompter systématiquement votre caisse – et peut-être constater que vous avez remboursé l’un ou l’autre montant erroné (en votre défaveur).
Pour terminer, sachez également que l’investissement dans un terminal de paiement est non seulement fiscalement avantageux, mais aussi intéressant sur le plan financier. Le coût des paiements digitaux est inférieur à celui des paiements en espèces. Et les clients qui paient électroniquement dans votre établissement ont tendance à dépenser plus puisqu’ils ne sont pas limités aux espèces qu’ils ont sur eux
Découvrez ici quel est le terminal de paiement le plus intéressant pour votre établissement.
Comment demander ma déduction pour investissement ?
Nos collaborateurs vous aideront volontiers à obtenir cet avantage fiscal après votre achat.