Le nombre de paiements sans contact a triplé au cours de l’année écoulée, indique le fournisseur de services de paiement CCV. « En mai 2017, seulement 1,41 % des paiements étaient sans contact. En avril 2018, ils atteignaient déjà un petit 4 % », explique Tim Meersschaut, COO de CCV. Le nombre de cartes sans contact en circulation est plus élevé, mais les campagnes de promotion du paiement sans contact portent également leurs fruits.
Pessimisme balayé
CCV, qui a été le premier à permettre le paiement sans contact en Belgique, fait chaque année le point sur ce type de paiement. L’entreprise avait annoncé l’an dernier que, lors des 48 premiers mois de l’existence de cette technologie, seulement 0,27 % des paiements étaient sans contact. En avril 2018, déjà 3,92 % des paiements par carte étaient sans contact.
En comparaison à ses pays voisins, la Belgique connaît un important retard.
« Même si nous restons à la traîne de pays comme les Pays-Bas, nous gagnons du terrain. Nous pensons que le paiement sans contact va de plus en plus se muer en tendance dans le monde des paiements par carte », ajoute Tim Meersschaut.
Un nombre accru de cartes sans contact en circulation
« Au cours de ces dernières années, les banques ont été de plus en plus nombreuses à introduire la carte sans contact », explique Meersschaut. Aujourd’hui, plus de 3,5 millions de cartes de débit sans contact sont en circulation (source Datanews). Les terminaux de paiement plus anciens sont également remplacés par des modèles qui acceptent les cartes sans contact. »
Parmi les moteurs de l’innovation dans le paiement électronique, citons, d’une part, les commerçants qui doivent accepter les nouvelles technologies et, d’autre part, les banques qui doivent émettre de nouveaux moyens de paiement. Ce n’est que lorsque ces deux conditions seront remplies que les campagnes pourront faire la différence. C’est ainsi que CCV a lancé l’an dernier, en collaboration avec MasterCard, une campagne qui vise à promouvoir les paiements sans contact auprès des commerçants.
Parallèle avec les paiements mobiles
On entend par paiements sans contact les paiements par carte dans le cadre desquels une connexion sans fil est établie à l’aide d’une carte ou d’un smartphone avec le terminal de paiement équipé d’un lecteur NFC (Near Field Communication).
En parallèle avec ces paiements sans contact, les paiements mobiles ont également le vent en poupe. Citons comme exemples connus de solutions de paiement mobile en Belgique l’app Bancontact et Payconiq.
Ce qu’il faut savoir sur le paiement sans contact :
- Un paiement sans contact sans code PIN se déroule en moyenne 9 secondes plus vite qu’un paiement avec contact.
- Un paiement sans contact est possible sans code PIN jusqu’à un montant d’achat de 25 € ; au-delà de ce montant, le code PIN est demandé.
- Il faut à nouveau introduire votre code PIN par chaque tranche de 50 euros.
- Les paiements sans contact peuvent être des paiements Bancontact comme des paiements Maestro.
- Vous pouvez reconnaître les cartes sans contact au moyen de la petite icône en forme de vaguelette.
Votre terminal de paiement ne supporte pas encore les paiements sans contact ?
Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter au 0800 22 789 ou par e-mail à l’adresse sales@be.ccv.eu.