Après la fête des Mères vient la fête des Pères… Une belle occasion de mettre votre boutique en ligne en avant ! Nous vous livrons volontiers quelques conseils pour booster vos ventes : créer une campagne de publicité, prévoir une page spéciale « Fête des Pères », et utiliser des bons de réduction. Vous devriez ainsi non seulement ravir tous les papas, mais aussi faire grimper le taux de conversion de votre boutique !
Action « Fête des Pères »
Réfléchissez au public que vous souhaitez cibler avec votre campagne « Fête des Pères ». Que diriez‑vous de séduire de nouveaux clients ? D’imaginer une offre spéciale pour vos clients existants ? Ou d’augmenter le nombre de « j’aime » sur votre page Facebook ? Faites en sorte que votre campagne serve votre objectif. Si vous tenez à obtenir davantage de « j’aime », vous pouvez mettre en jeu un chouette cadeau de fête des Pères ou un colis surprise. Dans votre post, demandez à vos fans de taguer leur papa, ce qui rendra votre message plus dynamique. Postez par exemple : « Votre papa a-t-il vraiment mérité un cadeau ? Commentez ce post en taguant votre papa et tentez de gagner un… ».
Utilisez des codes de réduction
Offrez un pourcentage de réduction sur vos produits. C’est très facile à mettre en place via CCV Shop. Que vous commercialisiez des produits susceptibles de servir de cadeau de fête des Pères ou non, les réductions fonctionnent toujours. Et offrir une réduction pour la fête des Pères est une manière idéale d’inciter les clients à acheter vos produits. Vous pouvez envisager des codes de réduction qui ne seraient valables que pendant une certaine période se terminant le jour de la fête des Pères. En communiquant ces codes via les médias sociaux et dans des mailings, vous devriez aussi donner un petit coup de pouce au taux de conversion de votre boutique en ligne. Votre code pourrait ressembler à « FETEDESPERES2018 » (via Démarrer > Ma boutique en ligne > Bons de réduction > Ajouter un bon de réduction). Mais vous pourriez aussi définir une réduction à l’achat de plusieurs produits via l’« app Groupe deproduits »disponible dans l’App Store de CCV Shop. Cette app vous permet de proposer plusieurs produits à un prix attractif, sans perdre trop de marge.
Sélection spéciale de produits « Fête des Pères »
Vous pourriez aussi mettre en avant certains produits que vous vendez en tant que cadeaux de fête des Pères. Placez-les sur une page distincte de votre boutique en ligne, que vous appellerez « Offre de fête des Pères » ou « Cadeaux pour les papas ». Créer une nouvelle page de destination pour les cadeaux de fête des Pères donne à vos clients un bon aperçu de ce que vous proposez pour l’occasion. Vous pouvez en outre facilement renvoyer les clients vers cette page via les médias sociaux (pensez à Facebook par exemple). N’oubliez cependant pas de faire ressortir cette page spéciale dans le menu de votre boutique en ligne. Vous pouvez aussi ajouter un call-to-action sur la page d’accueil pour que les clients sachent immédiatement que vous proposez un assortiment pour la fête des Pères. Vous attirez ainsi l’attention des visiteurs et augmentez vos chances de vente.
Vous ne vendez pas de produits qui, à première vue, pourraient faire plaisir aux papas ? Passez tout de même votre assortiment en revue et essayez d’y trouver des produits susceptibles d’intéresser le groupe cible (papas ou hommes adultes). Il pourrait s’agir d’outils, de lampes de poche, d’ustensiles pour le barbecue ou de cravates… Il suffit d’un peu d’imagination !
Offrez la livraison gratuite ou rapide
Vos clients tiennent bien entendu à ce que leur cadeau de fête des Pères arrive à temps. Et certains d’entre eux s’y prennent toujours à la dernière minute. Profitez-en ! Si, en temps normal, vous comptabilisez des frais d’envoi, vous pouvez envisager de les offrir à l’occasion de la fête des Pères, ou de vous engager à livrer la commande plus rapidement. Vous inciterez ainsi davantage de clients à passer commande dans votre boutique en ligne, et vous devriez voir grimper votre taux de conversion. Envie de proposer une livraison rapide ? Optez pour la livraison le jour même avec SendCloud.
En collaboration avec son partenaire d’expédition Fadello, SendCloud dispose d’un réseau fiable et flexible qui lui permet d’assurer des livraisons le jour même. Les tarifs proposés aux commerçants en ligne sont tout à fait abordables, même le samedi. Indiquez sur votre site avant la fête des Pères que vous vous engagez à livrer le jour même tous les jours de la semaine, à l’exception du dimanche, avec une mention du genre : « Commandé avant 13h, chez vous encore aujourd’hui », le samedi aussi donc.
Informez vos clients (potentiels) via Facebook
Postez des idées de cadeaux de fête des Pères marrantes ou originales. Si votre message fait le tour de la Toile, vous atteindrez non seulement vos clients existants, mais aussi de nouveaux clients potentiels. Vous pouvez également mettre votre page Facebook aux couleurs de la fête des Pères en y postant une photo de couverture de circonstance.
Écrivez un article de blog
Votre boutique en ligne comprend déjà un blog ? Ou alors vous y avez pensé, mais n’avez pas encore pris la plume ? Profitez de la fête des Pères pour écrire un (premier) article. Publiez-le quelques jours avant le jour J pour inspirer les visiteurs qui n’auraient pas encore trouvé de cadeau.
En bloguant, vous partagez vos connaissances et votre passion, et vous montrez que vous suivez le calendrier. En distillant ainsi des idées de cadeau à offrir aux papas, vous montrez à vos lecteurs/visiteurs que vous êtes là pour les accompagner, ce qui pourrait les décider à faire leurs achats chez vous. Gardez à l’esprit que votre article ne doit pas s’adresser aux papas, mais à leurs enfants. Ils doivent pouvoir y puiser de l’inspiration, donc n’hésitez pas à les surprendre avec des cadeaux originaux. Voici quelques exemples de titres : « Commandez maintenant, chez vous pour la fête des Pères ! » ou « Où trouver le plus beau des cadeaux pour papa ? Chez … bien sûr ! ». Partagez votre article sur les médias sociaux et diffusez-le via votre newsletter. Évitez d’y mettre des dates précises, de façon à pouvoir le réutiliser d’année en année ou à pouvoir en poster une version légèrement modifiée l’année suivante. Vous aimeriez tenir un blog, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Lisez cet article publié précédemment, vous y trouverez une foule de conseils.
Les papas à l’honneur
Pour terminer, vous devez « décorer » votre boutique en ligne dans le thème de la fête des Pères. Adaptez les bannières pour que vos visiteurs puissent immédiatement voir qu’ils sont à la bonne adresse s’ils cherchent un cadeau pour leur papa.
Toutefois, vous ne disposez sans doute pas d’un stock d’images pour cette occasion. Vous aurez compris que de nombreuses images et photos que vous trouvez en ligne sont soumises aux droits d’auteur. En effet, toutes ont été créées par quelqu’un à un moment donné. Si vous souhaitez utiliser ce type d’illustrations, vous pouvez souvent en acheter les droits auprès du créateur, ou à un site Internet qui « vend » ce genre de photos. Certaines illustrations peuvent être utilisées librement, y compris à des fins commerciales, parce que les créateurs ont donné leur autorisation à cette fin. Voici une série de sites qui proposent des photos libres de droits:
Unsplash
Ce site Internet propose des images en haute résolution que vous pouvez utiliser librement et de la manière que vous voulez. Chaque jour, les propriétaires d’Unsplash publient dix nouvelles photos.
Little Visuals
Chez Little Visuals, vous pouvez vous inscrire à la lettre d’information. Une fois que c’est fait, vous recevez chaque jour un e-mail avec sept photos. Celles-ci sont très variées. Elles vont d’un bouton de porte au moteur d’un avion. Il ne s’agit donc pas uniquement de photos de villes ou de paysages, comme c’est le cas sur la plupart des sites Internet.
Pexels
Pexels vous propose de nombreuses photos différentes, sur des thèmes aussi variés que la communication, la décoration ou la technologie. Ce « site récapitulatif » est donc idéal si vous cherchez plusieurs illustrations et que vous n’avez pas envie d’éplucher toute une série de sites Internet.