Votre boutique en ligne se compose probablement de différents types de pages : des pages consacrées à des catégories et des produits, une page de contact et une page de blog. Il y a de fortes chances que vous ayez créé une page d’accueil ou envisagé d’en créer une. La page d’accueil de votre boutique en ligne est destinée à un groupe de visiteurs spécifique et n’est pas visible dans le menu normal. Un visiteur arrive sur une page d’accueil après avoir cliqué sur un lien, généralement à partir d’un moteur de recherche ou d’une campagne de marketing en ligne. Cette page est dès lors configurée de manière à répondre aux besoins des personnes qui la visitent et peut poursuivre deux objectifs : attirer des visiteurs dans la boutique en ligne et/ou y accroître la conversion. Comment créer une page d’accueil irrésistible ? Nous vous donnons quelques conseils dans ce blog!
Reconnaissance en vue d’une conversion
Vous voulez attirer le visiteur vers la page d’accueil en raison d’un produit spécial ou d’une action que vous y proposez, ou à l’occasion d’un jour férié, d’une saison, d’une circonstance particulière ou d’un événement ? Il va de soi que votre page d’accueil doit toujours être en phase avec le groupe cible et les produits que vous vendez. Amenez votre groupe cible vers la page d’accueil par le biais de messages dans les médias sociaux, d’une lettre d’information envoyée par e-mail ou d’une annonce Google AdWords. Faites en sorte que les visiteurs puissent directement utiliser l’action ou l’offre ou acheter le produit sur la page. Pour réaliser cette conversion, il est important que la page d’accueil soit conforme aux bannières utilisées dans la campagne menée dans les médias sociaux ou la campagne Google AdWords, et ce au niveau de l’aspect visuel, des images et des textes. De cette façon, vous générerez une reconnaissance chez le visiteur, qui verra dès lors la page d’accueil comme une page logique après avoir cliqué, par exemple, sur une annonce.
Call to action convaincant
L’objectif ultime de la page d’accueil est évidemment d’inciter le plus grand nombre possible de visiteurs à passer à l’action : s’inscrire à une lettre d’information, demander une offre ou encore acheter un produit. Un bon call to action est un must à cet égard. N’en prévoyez qu’un seul. Si vous voulez à la fois que le visiteur s’inscrive à la lettre d’information et achète un produit, il y a de fortes chances que vous n’y arriviez pas. Définissez donc bien le call to action en fonction de l’objectif ultime de la page et faites un choix.
Par ailleurs, l’utilisation de l’impératif dans le call to action produit de l’effet car il incite le visiteur à cliquer. Quelques exemples:
- Achetez (le produit X)
- Demandez (une brochure/une offre)
- Recevez (un complément d’information)
- Envoyez (un e-mail)
- Téléchargez (l’e-book)
Par ailleurs, la couleur du call to action est importante. Portez votre choix sur une couleur marquante afin que le call to action ne s’égare pas dans la page d’accueil mais qu’il saute aux yeux.
Des textes courts et précis
Une page d’accueil est attrayante quand elle offre une plus-value parce qu’elle présente de manière succincte et précise un produit, un service ou une offre. N’oubliez pas qu’un visiteur doit savoir, en cinq secondes, en quoi consiste l’offre et ce qui la rend unique. Voici quelques conseils pour élaborer une page d’accueil concrète et accrocheuse :
- Dans le titre et le sous-titre, indiquez concrètement le sujet de la page d’accueil. Précisez d’emblée de quoi il s’agit ou posez une question par exemple. Quand vous posez une question, celle-ci implique souvent inconsciemment une réponse, ce qui suscitera l’intérêt du visiteur. Par ailleurs, le titre indique concrètement le sujet principal de la page d’accueil.
- Utilisez le reste de la page d’accueil pour expliquer les avantages que le client retirera. Essayez de rédiger le texte le plus succinctement possible et évitez de donner des informations inutiles ou trop détaillées. Pour citer des avantages ou points importants, vous pouvez utiliser des listes à puces afin d’expliquer les points brièvement et avec exactitude.
- Pour varier, intégrez dans les textes des images (photos) accrocheuses ou une vidéo qui permettent au client de faire la connaissance du produit. Celles-ci doivent être de grande qualité et très détaillées.
- Pour tous les textes, gardez bien à l’esprit le groupe cible auquel ils sont destinés et adaptez-les en conséquence. En effet, le choix exact des mots détermine pour une grande part la conversion, sur les pages d’accueil aussi.
Suscitez la confiance du client
Il est capital qu’une boutique en ligne suscite la confiance. Les clients ont énormément de choix en ligne, mais s’ils ne font pas confiance à une boutique en ligne, il y a peu de chances qu’ils y procèdent effectivement à un achat. Sur une page d’accueil, montrez dès lors aussi que vous êtes fiable. Toutes sortes d’éléments peuvent susciter la confiance du visiteur, par exemple :
- Labels : un label prouve que votre webshop fait partie des boutiques en ligne sûres et fiables, ce qui influence positivement la conversion. Une étude a démontré que pas moins de 90 % des acheteurs en ligne sont plus enclins à acheter si la boutique en ligne est dotée d’un label.
- Coordonnées complètes : les visiteurs apprécient les « vraies » entreprises. Indiquez donc clairement vos coordonnées, en tout cas votre adresse et votre numéro de téléphone. Vous pouvez également mentionner vos heures d’ouverture ainsi que votre numéro d’entreprise.
- Avis : publiez les avis de clients qui ont déjà acheté le produit ou utilisé le service afin que les visiteurs de la page d’accueil puissent se rendre compte que le produit est bien apprécié.
- Nombre d’utilisateurs (connus) : en communiquant qu’un grand nombre de personnes/d’entreprises ont recours à votre produit ou service, vous renforcez la confiance du visiteur. Votre boutique compte-t-elle des noms connus parmi ses clients ? Vous pouvez, par exemple, intégrer les logos de ces entreprises afin d’attirer encore plus l’attention. Demandez éventuellement à ces « grands noms » d’écrire un avis que vous publierez à côté du logo.
En suivant les conseils ci-dessus, vous pourrez vous lancer dans la création d’une page d’accueil irrésistible. Petit rappel :
- Générez une reconnaissance et adaptez la page d’accueil à votre groupe cible
- Intégrez un call to action convaincant dans une couleur marquante qui incite à cliquer
- Rédigez des textes courts et précis
- Suscitez la confiance du visiteur, par exemple en ajoutant des labels et en citant des utilisateurs connus
Bonne chance !