Le printemps est là ! Les températures grimpent, les soirées s’allongent et les oiseaux gazouillent dans les jardins. Le retour des beaux jours s’accompagne souvent d’une envie de grand nettoyage. Mais comment en faire profiter aussi votre boutique en ligne, de sorte qu’elle soit fin prête pour aborder la belle saison ? Nous avons rassemblé ci-dessous quelques idées pour vous y aider.
1. Titres et métadonnées
Les boutiques en ligne où il manque des titres et des métadonnées ou dont ces informations ont été modifiées sont monnaie courante. Les titres de pages, les métadescriptions et les URL jouent pourtant un rôle crucial dans leur visibilité sur les moteurs de recherche. Si vous définissez correctement vos métadonnées, les moteurs de recherche « comprendront » mieux en quoi consiste votre boutique en ligne et vous augmenterez vos chances de voir figurer des liens vers votre boutique dans les résultats de recherche organiques.
Examinez soigneusement chaque page, optimisez les trois éléments ci-dessous et veillez à ce qu’ils répondent aux paramètres indiqués :
· Titre : il doit contenir maximum 70 caractères pour les PC et maximum 180 pour les appareils mobiles (Google coupe les titres trop longs dans les résultats de recherche, sur la base de leur longueur en pixels et non du nombre de caractères). Dès lors, si vous limitez tous vos titres à 70 caractères, vous devriez être tranquille.
· Métadescription : elle peut contenir maximum 320 caractères pour les PC et maximum 210 pour les appareils mobiles. Assurez-vous toutefois d’y faire figurer des mots-clés. Si vous souhaitez que votre métadescription soit à la fois compatible avec les PC et les appareils mobiles, limitez-la à 210 caractères.
· URL (alias SEO) : l’URL d’une page doit être courte et, idéalement, contenir des mots-clés pertinents.
Comment utiliser l’outil de maintenance CCV Shop à cette fin ?
L’outil de maintenance CCV Shop permet de modifier les titres de pages, les métadonnées et les URL via « Démarrer > Ma boutique en ligne > Mes pages > Propriétés de la page ».
2. Termes de recherche
Imaginons que vous teniez une boutique en ligne de vêtements. Si l’on vous demande via quels termes de recherche vous aimeriez qu’on la trouve, il y a fort à parier que vous citerez des termes comme « vêtements », « vêtements pour dames » et « vêtements pour hommes ». Mais êtes-vous sûr d’attirer les bons clients avec ces mots-là ? Il est en effet difficile de connaître exactement les intentions d’une personne qui effectue une recherche sur « vêtements pour dames ». Elle pourrait chercher à s’orienter sur Internet ou être en quête d’informations générales, mais aussi avoir vraiment l’intention d’acheter des vêtements. Et dans ce cas, envisage-t-elle d’acheter des vêtements neufs ou en seconde main ? En ligne ou en magasin ? Autrement dit, des termes comme « vêtements », « vêtements pour dames » et « vêtements pour hommes » sont bien trop généraux. Ils sont dès lors largement utilisés, notamment par la concurrence. Avec ces mots-clés, il vous faudra donc énormément de temps pour parvenir à vous hisser dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Quels termes de recherche privilégier ?
Pour une boutique en ligne, il importe avant tout de concrétiser les ventes et de maximiser le taux de conversion. Demandez-vous donc si, dans votre secteur, il n’existe pas des termes de recherches susceptibles de favoriser les conversions et attestant d’une véritable intention d’achat. Souvent, il faut passer par des combinaisons de termes plus ciblées comprenant au moins trois mots, un concept appelé « longue traîne », ou « long tail » en anglais. Reprenons notre exemple de boutique de vêtements en ligne : que diriez-vous de termes comme « commander pantalon long noir » ou « acheter blouse fleurie courtes manches ». S’il est vrai qu’il y aura moins de recherches effectuées sur ces longues traînes que sur des termes plus courts, vous aurez par contre moins de concurrence et ciblerez davantage l’intention d’achat de vos clients potentiels. Et donc, vous serez mieux et plus rapidement visible sur Google.
3. Évitez les pages mortes
Qui n’a jamais été confronté à cette situation : vous naviguez à travers les différentes pages d’un site web lorsque, en voulant accéder à une page en particulier, vous obtenez le message d’erreur « Page introuvable » ou « Erreur 404 ». Si un visiteur de votre boutique en ligne tombe sur ce genre de page, il pourrait être tenté de quitter le site, car il ne sait plus trop comment s’y retrouver.
Comment supprimer les pages mortes ?
Il est possible d’identifier toutes les pages mortes de votre boutique en ligne dans Google en recherchant les « erreurs d’exploration » dans Google Search Console (un outil qui s’appelait auparavant Webmaster Tools). Redirigez ces pages vers une page active de votre boutique en ligne au moyen d’une « redirection 301 », de manière à éviter autant que possible que les visiteurs tombent sur des pages introuvables. Renvoyez-les par exemple à une autre page (importante, populaire ou pertinente) de votre boutique. Vous éviterez ainsi qu’un visiteur qui arrive sur une page morte ne quitte votre site. Souvent, une redirection vers la page de catégorie est une bonne solution. Si l’URL d’une page morte n’a pas encore été répertoriée par Google, vous pouvez désactiver au préalable le lien pour qu’il ne soit plus visible dans Google et éviter ainsi d’obtenir une URL morte. Utilisez pour ce faire les balises noindex/nofollow.
4. Évitez jargon
Les spécialistes utilisent souvent un jargon spécifique à leur secteur sur leur site web ou dans leur boutique en ligne. Ils savent bien sûr de quoi ils parlent, mais ce langage peut être difficile à comprendre pour le visiteur lambda. Veillez donc à ce que les textes de votre boutique en ligne soient accessibles pour votre public cible. Le texte d’un blog ou d’une description de produit doit être facile à lire et compréhensible par tous. Essayez dès lors d’éviter les termes compliqués. Vous n’écrivez pas un article scientifique : faites en sorte que votre texte reste accessible et compréhensible. Si vous utilisez toutefois des termes compliqués ou du jargon professionnel, essayez pour chacun d’entre eux d’en donner une explication claire.
Parcourez votre boutique en ligne, vérifiez si vous y trouvez du jargon professionnel (que vous aurez peut-être utilisé à votre insu) et mettez-vous à la place du visiteur. Si vous rencontrez des termes compliqués qu’il est probable que certains ne comprennent pas, prenez le temps de réécrire vos textes. Un bon conseil : si vous rédigez une description de produit, veillez à ce qu’elle réponde à toutes les questions que vous seriez susceptible de vous poser sur le produit.
Profitez du printemps, vous aussi !
Une fois que vous aurez accompli ce grand nettoyage de printemps dans votre boutique en ligne, n’oubliez pas de prendre un peu de temps pour fêter, vous aussi, le retour des beaux jours. Alors, si votre charge de travail le permet, offrez-vous un peu de repos et profitez du soleil !