Depuis la toute première vague de la pandémie, le commerce en ligne connaît une croissance inédite. Et son évolution se poursuit et s’étend également aux paiements en ligne. Elle est si rapide que vous n’arrivez peut-être pas à suivre. Soyez rassuré, nous nous en chargeons pour vous. Dans cet article, nous vous présentons 4 tendances incontournables en matière de paiements en ligne : paiements mobiles, paiements transfrontaliers, plateformes et paiements différés.
1re tendance : les paiements mobiles gagnent en popularité
Si les séances de shopping depuis notre smartphone font partie de notre quotidien, l’abandon progressif des PC pour les téléphones ne remonte qu’à 2019. Avant cela, les gens faisaient du repérage sur leur smartphone, mais sortaient encore leur ordinateur pour passer commande et payer. En deux ans à peine, le nombre de clients optant pour le paiement mobile a doublé.
Si, d’après le BeCommerce Payment Monitor, les Belges préfèrent toujours utiliser leur ordinateur pour régler leurs achats en ligne, le smartphone gagne du terrain : au premier semestre de 2022, un quart de ces transactions ont eu lieu depuis un téléphone portable – soit plus du double par rapport à 2018.
2e tendance : les paiements passent les frontières
Dans le monde réel, vous n’êtes en contact qu’avec les clients qui poussent la porte de votre magasin. En ligne, le monde entier s’offre à vous. Les frontières n’existent pour ainsi dire plus. Quand un client vous achète un article depuis l’étranger, on parle d’un paiement transfrontalier. Et cela arrive de plus en plus souvent. Toutefois, vous devez tenir compte de certains éléments : réfléchissez aux méthodes de paiement que vous proposez (iDeal n’est pas disponible partout, par exemple), aux devises employées sur votre site, aux taux de TVA applicables et à la réglementation en vigueur. Chez CCV, nous sommes rôdés. Avant de vous lancer à l’international, n’hésitez surtout pas à nous contacter.
3e tendance : les plateformes de vente élargissent votre audience
La plupart des boutiques en ligne ont une audience limitée. Heureusement, il existe des plateformes plus développées, dont les clients n’attendent que vous. Dans ce nouveau modèle économique, tout le monde est gagnant : des géants comme bol.com et Amazon élargissent leur catalogue sans effort et vous profitez de leur succès et de l’incroyable trafic qu’ils génèrent. Mais prenez le temps d’évaluer si cela en vaut la peine, car vous devrez reverser à la plateforme un pourcentage pour chaque vente. Après la commande, vous envoyez le produit, le client paie la plateforme, qui vous paie ensuite, après déduction de sa commission.
4e tendance : les paiements différés égayent le shopping
Buy now, pay later : les systèmes comme AfterPay et Klarna ont démocratisé le paiement différé en ligne. Bien pratique pour régler ses achats après réception de son salaire ! Désormais, bon nombre de prestataires de services de paiement proposent cette option. Et cela n’a rien d’étonnant, car le paiement différé booste le taux de conversion : les clients passent plus rapidement à l’achat. Quoi de mieux que de faire du shopping sans devoir payer (tout de suite) ? En cas de retour, il n’y a aucun transfert d’argent. Le client n’a donc plus à attendre que son achat lui soit remboursé.
Cela vous parle ? Nous sommes là pour vous aider
Vous êtes vous-même entrepreneur, il y a donc de fortes chances que vous connaissiez et appliquiez déjà l’une de ces tendances. Ce n’est pas encore le cas ? L’une d’elles vous intrigue ? Contactez-nous sans hésiter, nous vous accompagnons pour la conception d’une boutique en ligne internationale, ou pour intégrer les paiements différés à votre site. Vous avez besoin d’y réfléchir ? Consultez donc notre livre blanc sur l’avenir des paiements. Vous êtes un peu perdu ? Nous sommes à votre disposition pour toutes vos questions en matière d’e-commerce.