Vous avez mis en place votre boutique en ligne à l’aide du logiciel CCV Shop et il va de soi que vous avez envie de lancer directement la vente. Ou alors votre webshop est déjà opérationnel depuis quelque temps déjà et un peu de publicité serait la bienvenue. Lancer et gérer une boutique en ligne est une chose, en assurer le succès en est une autre. Il arrive régulièrement qu’après le démarrage de leur activité en ligne, des entrepreneurs attendent les ventes. Bien entendu, des descriptions de produits et métadonnées exhaustives contribuent à vous trouver dans les moteurs de recherche. Sachez toutefois que de nombreuses méthodes promotionnelles peuvent vous aider à attirer l’attention sur votre boutique en ligne. Dans ce blog, nous décrivons cinq façons qui vous permettront de faire de la publicité et de booster les ventes, que vous vous lanciez maintenant dans le commerce en ligne ou que vous gériez un webshop depuis un petit temps déjà.
1. Blog
En bloguant, vous partagez vos connaissances et votre passion. Ou pour le dire autrement : vous montrez à vos lecteurs/visiteurs que vous êtes LA personne qu’ils doivent choisir dans votre secteur. Évidemment, vous n’êtes pas obligé d’écrire en permanence des articles de blog qui concernent exclusivement le transfert de connaissances ou le profilage. Vous pouvez très bien y parler de la préparation et du coup d’envoi final de votre boutique en ligne. L’avantage de lancer un blog est que vos posts seront rapidement repris dans les résultats de recherche sur Google et généreront dès lors une publicité. Commencez par poster de courts articles concernant les produits que vous vendez, qui vous êtes, ce qui distingue votre boutique en ligne, etc. : des informations qui vous paraissent parfaitement banales, mais qui sont intéressantes pour un visiteur et qui pourront l’inciter à retenir votre boutique en ligne.
Pour attirer un maximum de lecteurs et faire en sorte que votre blog réponde le plus possible aux besoins de vos clients et lecteurs, il est important de savoir quel groupe cible vous visez. Si vous connaissez mieux celui-ci, vous pourrez probablement bien évaluer les besoins de vos lecteurs. Vous venez de lancer votre boutique en ligne et tout cela est nouveau pour vous ? La meilleure solution est d’expérimenter. Pour vous faire une idée plus précise des besoins de votre groupe cible, vous devez vous interroger sur le but de vos clients. La publication de blogs doit être régulière. Après votre premier « blog de présentation », essayez de rédiger, chaque semaine ou toutes les deux semaines, un nouvel article sur un sujet lié à votre boutique en ligne : nouveautés, assortiment, caractéristiques, le métier d’entrepreneur en ligne, etc.
Le logiciel de CCV Shop vous offre la possibilité de créer une page de blog distincte, sur laquelle vous pouvez placer tous vos blogs. Pour ce faire, rendez-vous dans : Point de départ – Ma boutique en ligne – Mes pages – Ajout de page. Vous pouvez ensuite choisir le type de page que vous voulez ajouter. Sélectionnez « Page de blog ». Donnez un nom à la page et décidez si la page apparaîtra ou non dans le menu.
2. Influenceurs
Vous pouvez écrire vous-même des articles de blog, mais il est également très intéressant que des blogueurs ou influenceurs fassent la promotion de votre boutique ou de vos produits. Pour que l’intervention d’influenceurs soit une réussite, il est important de sélectionner des personnes qui comptent beaucoup de followers correspondant à votre groupe cible. En effet, votre objectif est de faire connaître votre produit auprès du public, encore faut-il que celui-ci soit le bon.
Tenez cependant compte du fait que les influenceurs n’ont pas l’intention de publier simplement un commentaire au sujet de votre produit ou boutique en ligne : il faut qu’il en résulte une situation « win-win ». Il est courant qu’un influenceur reçoive quelque chose (un produit gratuit, par exemple) en échange de la publication d’un article (positif), d’une vidéo ou d’une photo de votre produit ou boutique en ligne. Ce que vous offrirez dépendra évidemment du prix et du manque à gagner que vous êtes disposé à accepter. Il va de soi que vous pourrez convenir de ces modalités avec l’influenceur.
Nul besoin de faire d’emblée appel à un influenceur connu. Il est probable que celui-ci reçoive chaque jour des demandes de promouvoir des produits. Vous pouvez tirer encore plus d’avantages en faisant appel à des influenceurs un peu moins connus, qui comptent un grand nombre de followers et qui sont plus actifs sur les réseaux sociaux que la moyenne. Ainsi, une personne totalisant 3 000 followers sur Instagram est susceptible d’être plus intéressante que quelqu’un qui compte 150 000 fans, car les 3 000 followers sont peut-être beaucoup plus impliqués que les 150 000 fans. Généralement, cette règle s’applique surtout à une niche spécifique. Bien entendu, il faut que cette personne ait une affinité avec les produits que vous proposez dans votre boutique en ligne et puisse atteindre un groupe cible qui soit intéressant pour vous.
Les influenceurs génèrent avant tout une notoriété, mais suscitent également un sentiment de confiance. Un beau bonus en plus de la publicité. Si une personne connue, comptant un grand nombre de fans et de followers, associe son nom à une marque, ceux-ci se diront : si elle trouve ça bien, c’est que c’est vrai. En règle générale, les consommateurs se laissent plus facilement convaincre par une personne connue que par l’entreprise ou la boutique en ligne même.
3. Marketing vidéo
Le marketing vidéo est une autre façon peu onéreuse de faire de la publicité pour votre boutique en ligne. En effet, les vidéos aident les clients à mieux comprendre un produit et/ou une boutique et leur offrent une foule d’informations à leur sujet. Selon MarketingSherpa, les visiteurs ont même 64 % plus tendance à acheter un produit en ligne après avoir vu une vidéo de celui-ci. Une étude a en outre démontré que Google structurait ses résultats de recherche pour accorder la priorité à des sites avec vidéos. Si vous utilisez dès lors des vidéos pour générer de la publicité pour votre boutique en ligne, vous aurez de plus grandes chances d’être mieux référencé sur Google.
Créez un compte sur YouTube et réalisez plusieurs vidéos (trois pour commencer par exemple) dans lesquelles vous donnez des informations concernant votre gamme de produits ou vous vous présentez vous-même et votre boutique. Veillez à ce que les vidéos soient informatives ou, par exemple, spontanées et ludiques afin qu’elles attirent l’attention et soient attrayantes.
Supposons que vous vendiez des vêtements dans votre boutique en ligne. Un exemple serait de réaliser une vidéo dans laquelle vous donnez des informations concernant votre assortiment et expliquez où vous puisez votre inspiration pour composer votre collection, comment les clients peuvent la commander, etc. Si vous publiez une bonne vidéo, qui enregistre de nombreuses vues, il n’y a plus qu’à espérer que les internautes cliquent sur le lien vers votre boutique en ligne. En plus de faire de la publicité, vous aurez également de nouveaux clients.
4. Communiqués de presse
Un communiqué de presse est l’une des méthodes les plus évidentes de faire de la publicité pour une entreprise et donc aussi pour votre boutique. L’envoi d’un communiqué de presse est une formule relativement simple et bon marché pour attirer l’attention sur votre boutique en ligne. Si vous vous y prenez bien, il en résultera une publicité gratuite.
Mais comment rédiger un communiqué de presse afin qu’il soit lu et à qui l’envoyer ? Les rédacteurs et journalistes reçoivent quotidiennement une énorme quantité d’e-mails. Faites donc en sorte que votre communiqué de presse sorte du lot et soit lu. En outre, déterminez au préalable les médias auxquels vous allez l’envoyer, au niveau national ou local par exemple. Allez-vous cibler les médias nationaux ou locaux ou spécifiquement les médias en ligne ? En tout état de cause, envoyez un communiqué de presse quand vous avez vraiment quelque chose à annoncer. Par exemple, le fait que votre boutique en ligne lance une offre spéciale chaque semaine n’est pas un scoop. C’est toutefois le cas si vous venez de lancer votre webshop, proposez des produits inédits, êtes le seul dans le pays à vendre une marque ou un produit déterminé ou allez étendre votre collection de façon spéciale.
5. Médias sociaux
Les médias sociaux peuvent revêtir une grande valeur pour les commerçants en ligne. Si vous les utilisez de manière pertinente, vous pourrez en tirer une grande notoriété et visibilité, de nombreux fans et même des clients supplémentaires. Il est important d’être sélectif en ce qui concerne les canaux utilisés et de choisir ceux qui conviennent à votre boutique en ligne ou groupe cible. Il est également important de publier des messages pertinents. Si vous venez de vous lancer, vous voudrez évidemment attirer l’attention sur vos produits ou sur des particularités de votre boutique. Évitez de poster d’emblée des publications sur les canaux que vous avez sélectionnés ; planifiez-les et n’inondez pas vos followers d’informations. Laissez-y entrevoir que vous êtes un être humain et que vous leur faites partager la vie d’un entrepreneur en ligne. Vos followers trouveront sympa de savoir ce qui se passe en coulisses. Ne vous contentez donc pas de publier des photos de vos produits ou des informations sur ceux-ci, accompagnées d’un lien vers votre boutique en ligne.