Accepter les paiements électroniques : à quoi devez-vous prêter attention ?

CCV-Lifestyle-photoshoot-Retail-1-1024x680.jpg

Lancer un nouveau commerce n’est pas chose aisée. Comment choisir votre solution de paiement ? Quelle option répondra le mieux à vos besoins et à ceux de vos (futurs) clients ? La réponse : le paiement électronique. Découvrez ici ses avantages et implications.

Pour faire tourner votre commerce, vous devrez naturellement accepter des paiements. Pourtant, nous avons tendance à repousser l’achat du bon terminal de paiement en fin de processus.

Alors qu’il y a bien des choses à prendre en considération. D’autant plus que les paiements en espèces sont de plus en plus souvent relégués à l’arrière-plan. Le paiement électronique est de loin la méthode de paiement préférée des Belges. C’est ce qui ressort d’une enquête de Bancontact Payconiq Company. Et la tendance devrait s’accentuer au cours des prochaines années.

Qu’est-ce que le paiement électronique ?

Le paiement électronique englobe toutes les transactions effectuées par Internet. Jusqu’il y a peu, ces opérations nécessitaient un terminal de paiement et un code PIN. Mais aujourd’hui, il existe des variantes entièrement sans contact. Le paiement mobile par code QR, par exemple, ou le paiement par carte bancaire via la technologie NFC. Chaque année, ces méthodes de paiement gagnent en popularité. Mieux vaut donc tenir les tendances à l’œil !

Le paiement électronique : comment ça marche ?

En général, quatre parties sont impliquées dans les paiements électroniques :

  • L’issuer ou « émetteur » de la carte (= la banque du titulaire de la carte)
  • Le titulaire de la carte ou consommateur
  • Le commerçant ou l’établissement horeca
  • L’acquirer ou « acquéreur » du paiement (= p. ex. CCV)

L’acquirer a conclu un contrat avec le commerçant ou l’établissement horeca, et traite et accepte la transaction réalisée à l’aide d’un terminal de paiement. Cette transaction de paiement commence dès l’instant où votre client insère sa carte dans le terminal de paiement ou, dans le cas d’un paiement sans contact, la place contre celui-ci.

En cas de paiement par carte de débit (p. ex. Bancontact) ou par application mobile, l’issuer confirmera si le solde du compte du consommateur est suffisant pour effectuer le paiement. En cas de transaction par carte de crédit (p. ex. Visa ou MasterCard), l’issuer vérifiera si le crédit disponible est suffisant.

Si la transaction est approuvée, un message de confirmation s’affichera sur l’écran du terminal de paiement. Généralement, tout ce processus ne dure que quelques secondes.

Quels sont les coûts liés au paiement électronique ?

Le coût du paiement électronique peut se subdiviser en trois grands blocs : le terminal de paiement, le service (et la connectivité) et les frais de transaction.

1. Le terminal de paiement
Beaucoup d’entrepreneurs sont rebutés par le prix des terminaux de paiement. Certains choisissent de le louer, tandis que d’autres investissent dans l’achat de leur propre appareil. Sachant qu’un terminal ne doit en moyenne être remplacé que tous les quatre à cinq ans, le calcul est vite fait : l’achat est, à terme, plus avantageux. Supposons que vous achetiez un terminal de paiement fixe pour 595 € ou que vous le louiez pour 15 € / mois (à chaque fois service non inclus) : l’achat sera déjà plus avantageux après 40 mois. En ce qui concerne la location, un argument souvent avancé est qu’en cas de changements, vous pouvez facilement installer un nouvel appareil. Mais c’est également le cas avec un contrat de service de qualité, vu que la plupart des modifications sont liées au logiciel et qu’une mise à niveau suffit pour rester à jour.

Saviez-vous également que votre investissement dans un terminal de paiement est déductible fiscalement à hauteur de 13,5 % ?
Découvrez les avantages financiers d’un terminal de paiement

2. Service et connectivité
Après avoir acheté un terminal de paiement, vous souscrivez un contrat de service. Ce contrat assure la mise à jour automatique de votre terminal à la version la plus récente du logiciel. Et en cas de problème ou de panne, vous pouvez faire appel à l’un de nos techniciens. Vous éviterez ainsi toute interruption de vos activités. Si vous louez un terminal de paiement, un contrat de service est inclus dans la location. Celui-ci se compose de cinq modules :

  • Disponibilité : vous souhaitez pouvoir joindre votre fournisseur en dehors des heures de bureau et/ou pendant le week-end ?
  • Type d’intervention : préférez-vous renvoyer votre terminal de paiement pour le faire réparer ou remplacer, ou souhaitez-vous une intervention technique sur place ?
  • Rapidité : en fonction de l’importance du paiement électronique pour votre établissement, vous pouvez opter pour une intervention technique le jour même, dans les 24 heures.
  • Réparation : vérifiez bien si des coûts de réparation sont inclus dans votre contrat de service et, si oui, lesquels.
  • Logiciel : vérifiez si les mises à jour logicielles sont incluses.

Découvrez nos formules de service

3. Frais de transaction
Le traitement de transactions via un terminal de paiement implique des frais de transaction spécifiques. En effet, vous payez un montant par transaction pour les paiements avec une carte de débit (sauf s’ils sont inférieurs à 5 euros, auquel cas le traitement est gratuit chez CCV) et, pour les paiements par carte de crédit, un pourcentage fixe du montant des achats est facturé.

Calculez ici vos frais de transaction

Le paiement électronique : une foule d’avantages

Le paiement électronique présente de nombreux avantages. Aussi bien pour vous en tant que commerçant que pour vos (futurs) clients. Voici les plus importants :

  • Un confort de paiement supérieur : les clients veulent pouvoir payer facilement et rapidement. Avec un tel service, vous leur offrez la liberté de choisir leur méthode de paiement préférée, ce qui rendra leur expérience chez vous d’autant plus agréable.
  • Une sécurité renforcée : le montant exact est directement versé sur votre compte. Moins d’argent en espèces dans votre établissement signifie moins de risques de vol, de fausse monnaie ou d’erreurs de change.
  • Un gain de temps : les transactions électroniques sont traitées plus rapidement, ce qui est idéal pendant les moments de rush.
  • Augmentation du chiffre d’affaires : des études ont démontré que les consommateurs dépensaient plus lorsqu’ils payaient par voie électronique.
  • Moins d’administration : grâce au reporting et au traitement automatiques, tout apparaît immédiatement sur votre compte et dans votre comptabilité.

Vous êtes actif dans l’horeca ? Alors, vous bénéficiez d’un avantage supplémentaire : vos pourboires peuvent aussi être traités électroniquement.

Découvrez la liste complète des avantages du paiement électronique. Ici pour vous en tant que commerçant, et ici pour vos clients.

 

Il est donc évident que les paiements électroniques ont beaucoup à vous apporter. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon terminal de paiement. Parcourez ici les différents types de terminaux de paiement, ou découvrez celui qui vous conviendra le mieux grâce à notre configurateur de paiement.

Share this post