Comment faire pour améliorer la position de votre boutique sur des moteurs de recherche ?

hoger-scoren-in-zoekmachines.jpg

Même si la plupart d’entre nous utilisent au quotidien des outils comme Google pour leurs recherches, nombreux sont ceux à ne pas connaître le mode d’indexation et de classement des sites Web par les moteurs de recherche. Du moins, pas tout de suite ni totalement. Quelle est la meilleure manière, et la plus simple, de se lancer dans des activités SEO pour votre boutique en ligne ? Existe-t-il une liste de vérification que vous pouvez suivre ? Le SEO est un investissement à long terme, mais si vous venez de créer une boutique en ligne ou n’avez encore aucune base en matière de SEO, une simple stratégie vous permettra de déjà aller loin. Voici quelques étapes à suivre qui vous aideront à y parvenir.

Paramétrez les outils recommandés

Google Search Console

Envoyez votre sitemap à Google via le compte Search Console (compte Webmaster Tools) que vous venez de créer. Un sitemap explique à Google et à d’autres moteurs de recherche la construction et la structure de votre boutique en ligne. Dans le logiciel de CCV Shop, procédez comme suit :

Lorsque vous êtes connecté dans Google Webmaster Tools, cliquez sur le nom de votre boutique en ligne pour accéder au tableau de bord de votre boutique en ligne. À droite de l’écran, vous voyez « Plans du site » s’afficher. Cliquez dessus. Sur l’écran suivant, vous voyez à droite « Ajouter/tester le plan du site ». Derrière l’URL de la boutique en ligne, saisissez le texte « sitemap.xml » et appuyez sur « Envoyer plan du site ». Cliquez dessus et ajoutez « sitemap.xml ». Après un moment, appuyez sur « Plans du site » dans le menu de gauche afin de réactualiser la page. Le statut va alors afficher une case ainsi que le nombre d’URL envoyées.

Google inclura ensuite automatiquement autant de pages que possible dans les résultats de recherche. Le plan du site créé par CCV Shop est dynamique. Cela signifie que les nouveaux produits, pages ou catégories sont mis à jour automatiquement.

Utilisez Google Search Console (Google Webmaster Tools) pour vérifier les éventuelles erreurs d’exploration. Les moteurs de recherche référencent les sites Web par le biais de bots qui explorent le site Web et les pages. On parle d’erreur d’exploration lorsqu’un bot tente d’atteindre une page (ou un site) spécifique mais n’y parvient pas. Si des éventuelles erreurs sont mises au jour, il est recommandé d’immédiatement y remédier.

Examen des mots clés

Utilisez le Keyword Planner de Google pour déterminer le volume de recherche des mots clés et pour obtenir des idées de mots clés. Le volume de recherche indique le nombre brut de recherches mensuelles d’un mot clé spécifique.

Liez les mots clés à du contenu. Chaque page de votre boutique en ligne (pages de produits, catégories, articles de blog, votre page d’accueil) peut contenir différents mots clés. La recherche de mots clés permet d’identifier les pages et le contenu que vous devez créer en premier lieu. Certaines pages peuvent par exemple afficher de bons résultats en cas de recherche d’informations (par ex. « qu’est-ce que l’aromathérapie ? »), tandis que d’autres pages apparaîtront en cas d’utilisation de mots clés au volume de recherche moins élevé, mais impliquant une intention d’achat (par exemple « acheter des bouteilles d’aromathérapie »).

Optimisations des pages

Veillez à utiliser un (et rien qu’un) tag H1 sur vos pages. Les tags H1 (header 1) sont souvent utilisés comme titre d’une page et contiennent généralement les principaux mots clés de la page. Évitez donc d’ajouter un tag H1 à un autre endroit sur la page.

Veillez à ce que les titres de vos pages ne contiennent pas plus de 60 caractères. Pour toute certitude, placez toujours vos mots clés au début du titre de votre page, si possible. Tenez également compte du fait que vous pouvez structurer le titre de votre page en lui donnant plus l’apparence d’une mention que d’un titre de communiqué. Envisagez également d’utiliser des signes spéciaux comme des crochets ou barres pour marquer les informations importantes. Google ne regarde pas les caractères, mais les pixels. La largeur exacte est de 600 pixels. Un I prend moins de place qu’un W. Si vous restez sous les 60 caractères, vous serez généralement sur la bonne voie.

Veillez à fournir des métadescriptions efficaces de maximum 155 à 160 caractères Une métadescription est le texte qui figure sous le titre d’une page dans un résultat de recherche : le texte que vous indiquez ici doit clairement décrire le contenu de la page et être également assez convaincant pour inciter les visiteurs à cliquer dessus. Parfois, Google utilise la date pour la métadescription, par exemple dans les articles de blog. Il se peut alors que le moteur de recherche supprime une partie de la description. Écrivez dès lors votre message principal dans les 110 à 130 premiers caractères afin qu’il soit toujours visible.

Comment utiliser l’outil de maintenance CCV Shop à cette fin ?

L’outil de maintenance CCV Shop permet de modifier les titres de pages, les métadonnées et les URL via « Démarrer > Ma boutique en ligne > Mes pages > Propriétés de la page ».

Écrivez des titres de page entraînants lisibles de tous. Le texte que vous rédigez pour les titres de page et les métadescriptions doit clairement décrire le contenu de la page, contenir des mots clés importants et être suffisamment intéressant pour inciter les visiteurs à cliquer dessus. N’oubliez pas les personnes qui lisent vos textes : votre présence dans les résultats de recherche n’est qu’une partie de votre travail. Vous devez également convaincre les personnes de consulter votre page et non celle d’un concurrent.

Ajoutez un mot clé à l’URL de votre page. Lorsque vous utilisez le logiciel de CCV Shop, tenez compte du fait qu’un titre de page devient l’URL standard. Nous recommandons d’éventuellement ajouter votre objectif à la page, mais de garder vos URL courts et succincts, en utilisant aussi peu de mots que possible en complément.

Veillez à ce que vos illustrations incluent des alt-tags descriptifs et aient des noms de fichier. Google Images représente près de 23 % de toutes les recherches en ligne. Pour veiller à ce que vos photos figurent également dans les résultats d’images, vous devez attribuer à chaque image un alt-tag descriptif qui explique chaque image (c’est-à-dire, n’appelez pas une image « 298343798.jpg » mais « chaise brune en cuir de buffle »).

Liens

Veillez à avoir une stratégie de construction de liens Les moteurs de recherche comme Google utilisent le nombre, la qualité et la pertinence des liens vers une page ou un site Web spécifique comme facteur de classement. Vous pouvez véritablement considérer les liens comme des « citations » que les moteurs de recherche perçoivent comme un gage de confiance. Essayez de viser des partenaires qui peuvent partager votre contenu et pour lesquels ce partage est logique. Imaginons que vous vendiez des produits de soin et connaissiez une blogueuse beauté qui évalue régulièrement ce type de produits. Approchez cette personne pour évaluer la possibilité de création d’une relation dans laquelle vous partagez mutuellement du contenu et dont vous tirerez tous les deux profit.

Analysez les liens et mentions de vos concurrents. Grâce à des outils comme Moz’s Link Explorer et Ahrefs Site Explorer, identifiez les sites et pages établissant des liens avec vos concurrents. Comprendre le contexte est essentiel ici : pourquoi ces sites ont-ils décidé d’introduire des liens vers vos concurrents ? Si une tendance s’en dégage, par exemple si des boutiques en ligne concurrentes sont fréquemment mentionnées dans des dépliants cadeaux en ligne, vous pourriez réfléchir aux partenaires avec lesquels vous collaborez et à votre plus-value pour également mériter une telle mention.

Contenu

Commencez par établir une stratégie de base pour le marketing de contenu. Le développement et l’exécution d’une stratégie marketing à part entière pour votre contenu peuvent demander un certain temps, mais vous pouvez toujours commencer en suivant par exemple les conseils suivants :

Réfléchissez à propos des questions de clients : réfléchissez aux questions que les clients peuvent poser lorsqu’ils sont familiarisés avec les produits que vous vendez mais n’en connaissent pas tous les tenants et aboutissants. Par exemple : vous vendez des extensions pour cheveux, en proposez différentes sortes et donnez des conseils sur les points à prendre en compte lors du choix de la bonne extension.

Aidez les clients à tirer plus de valeur du produit : avez-vous remarqué que les magasins qui vendent des produits alimentaires proposent également des recettes faciles à réaliser ? Il s’agit d’une approche simple qui fonctionne avec de nombreux produits. Souvent, les clients ne sont pas des utilisateurs expérimentés et ne disposent donc pas des connaissances que vous détenez pour tirer le maximum de leur achat.

Faites un examen des mots clés pour adapter les questions aux mots clés : les idées de contenu doivent bien évidemment correspondre aux mots clés effectivement utilisés par les clients.

Rédigez des pages d’information et articles de blog de minimum 500 mots. Si un contenu clair et succinct recèle une certaine valeur, vous avez besoin d’une longueur minimale pour répondre de manière exhaustive à une question, traiter un sujet et avoir la chance d’apparaître dans les résultats de recherche. Tenez compte du fait que la qualité prime toujours sur la quantité.

Rédigez des descriptions de produit originales. Tout le contenu de votre boutique en ligne doit être original et rédigé exclusivement pour votre boutique en ligne. N’utilisez par exemple pas les descriptions de produits de fabricants. La rédaction de vos propres descriptions vous permettra également de vendre plus facilement les fonctions et avantages de vos produits.

Envisagez d’ajouter des évaluations de produit à vos pages de produits. 95 % des acheteurs lisent des avis avant de procéder à un achat, ce qui rend ces avis essentiels pour créer la confiance. Mais les avis sur les produits recèlent également un contenu complémentaire et pertinent sur vos pages produits, ce qui permet de les voir apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.

Si nécessaire, utilisez des déviations. Lorsqu’une page de votre boutique en ligne est inactive, comme lorsque vous supprimez la page d’un produit qui n’est plus en vente, vous pouvez dévier cette page vers une autre page, pertinente, de votre boutique en ligne, afin que les visiteurs arrivent sur une nouvelle page et non sur une page vide.

Construction de la réputation

Vous n’êtes pas encore actif sur les réseaux sociaux ? Créez alors votre profil sur Facebook, Twitter, Instagram et/ou Pinterest. Si vous venez de lancer votre boutique ou marque, il est judicieux de l’enregistrer au plus vite sur les comptes de réseaux sociaux afin que votre identité soit protégée et que personne ne puisse vous piquer votre idée. Vous permettrez ainsi également aux personnes de vous trouver plus facilement. Intégrez également sur votre boutique en ligne des liens vers vos profils de réseaux sociaux, mais ne choisissez que ceux qui vous permettront d’atteindre plus facilement des clients potentiels.

Donnez aux consommateurs ce qu’ils cherchent

Même si la manière dont les consommateurs utilisent les moteurs de recherche est en évolution constante, une chose reste immuable : la raison pour laquelle ils effectuent une recherche en ligne. Ils le font pour découvrir des choses qui les intriguent ou chercher des choses déjà vues.

La seule stratégie SEO intemporelle consiste peut-être à simplement offrir aux consommateurs ce qu’ils cherchent. Les moteurs de recherche, comme Google, récompensent les sites Web qui en tiennent compte. La grande majorité des conseils donnés ci-avant, comme le contenu et les textes intéressants, les descriptions de pages et d’images claires, sont des choses qui faciliteront la vie des consommateurs.

Diesen Beitrag teilen