Profitez des 10 tendances du commerce électronique en 2019

ecommerce.jpg

Nous vous présentons les dix tendances les plus marquantes et les plus en vogue d’après Experius, Evoworks et l’hébergeur Web Byte. CCV vit déjà au rythme de ces tendances ! Le 23 avril, à l’occasion de notre Inspiration Day à Gand, nous en décrypterons quelques-unes pour vous aider à faire décoller votre e-business.

1. Marketing vidéo

Les vidéos gagnent de plus en plus de terrain sur les images fixes. Il a même été prédit qu’en 2019, elles représenteraient 80 % du trafic Internet. Rien d’étonnant, vu les nombreux avantages qu’elles offrent. Une vidéo permet en effet de se faire une bien meilleure idée d’un produit, de ce à quoi il ressemble ou de son fonctionnement, et peut ainsi largement optimiser l’expérience d’achat en ligne. La plus grande boutique de mode en ligne britannique, ASOS, l’a bien compris. En présentant ses produits au moyen de plusieurs photos et d’une vidéo, l’enseigne offre une tout autre expérience à l’acheteur et facilite sa prise de décision. Grâce à ses vidéos, ASOS balaie les doutes et réduit les retours. Voici quelques années, il a été prédit qu’en 2019, les vidéos constitueraient pas moins de 80 % du trafic Internet. Et c’est effectivement le cas ! D’après Evoworks : « Nous constatons que Google encourage de plus en plus les vidéos et ne cesse d’élargir les possibilités liées à ce support. »

2. Voice shopping 

Nous ne pouvons certainement pas passer à côté de la tendance « voice » dans cette liste. La recherche vocale est en plein boom ! Certains prédisent même qu’en 2020, 50 % des requêtes sur les moteurs de recherche seront vocales. Avec l’arrivée de l’assistant vocal Google sur le marché néerlandais, la recherche vocale va se déployer davantage aux Pays-Bas. Notre partenaire Evoworks s’attend à voir éclore de nouvelles applications dans ce domaine : « Il nous est difficile de donner un timing précis, mais nous attendons avec impatience le moment où la technologie vocale sera suffisamment évoluée pour que nous puissions l’exploiter dans le cadre de l’e-commerce. » Voici quelques avantages que les requêtes vocales offrent au consommateur :

  • C’est plus rapide. Notre débit oral moyen est de 150 mots par minute, alors que nous n’en tapons que 40 dans le même laps de temps.
  • Cela permet de contourner les menus et navigations complexes.
  • Nous pouvons lancer plusieurs commandes en même temps : « Rechercher pantalon blanc taille 38 via l’app Zalando ».
  • Le « voice shopping » laisse moins de temps et de possibilités pour changer d’avis. Les consommateurs auront dès lors moins d’occasions de douter de leur achat.

3. Commerce social

facebook.jpg

Le commerce social, ou « social selling », a le vent en poupe et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive en 2019. Le commerce social consiste à utiliser les médias sociaux pour vendre des produits. Aux Pays-Bas, ce nouveau modèle commercial a déjà envahi les plateformes comme Instagram et Pinterest, et se fait même une place sur des plateformes du type Snapchat.

Citons l’exemple de Joyce, dont la boutique remporte son petit succès et qui passe de préférence par Facebook pour booster ses ventes.

4. Livraison le jour même

Il existe aujourd’hui une multitude de façons d’expédier des produits et de les réceptionner. Et tout va de plus en plus vite. Alors que la livraison le lendemain de la commande est déjà monnaie courante dans bon nombre d’entreprises, la « livraison le jour même » tend à se généraliser aussi. Nous pensons que cette option de livraison deviendra la norme aux yeux des consommateurs. Rien d’étonnant donc à ce qu’en 2019, de nombreuses entreprises décident de mettre le paquet pour optimiser leur chaîne d’approvisionnement et offrir cette possibilité à leurs clients. Cela fait des années qu’Amazon offre la livraison le jour même sans frais supplémentaires à ses membres Prime, si bien que le géant de la distribution en ligne pousse déjà le concept un cran plus loin. Voilà en effet quelque temps qu’Amazon teste la livraison de colis par drones. L’enseigne espère ainsi pouvoir livrer des colis dans les 30 minutes.

Ces délais de livraison rapides ont déjà fait couler pas mal d’encre. C’est pourquoi, lors de notre Inspiration Day, nous aborderons l’aspect logistique de votre boutique en ligne et nous vous expliquerons, à l’aide de cas concrets, comment optimiser votre processus d’expédition pour augmenter votre taux de conversion.

mobile.jpg

5. Commerce mobile

L’une des tendances de 2018, dont nous avons déjà pas mal parlé, se confirme : le mobile devient incontournable. Dans le secteur du commerce en ligne, voilà déjà plusieurs années que nous observons une tendance accrue à utiliser le smartphone. Depuis cette année, le smartphone est même devenu l’appareil mobile le plus utilisé par la génération Y, reléguant l’ordinateur (fixe ou portable) au second plan. Nous avons déjà abordé la puissance du mobile dans notre rapport sur les tendances.

Les consommateurs se servent de plus en plus de leur téléphone mobile pour acheter directement des produits en ligne. En 2018, cette tendance s’est accélérée, au détriment du shopping sur ordinateur. L’utilisation de l’ordinateur (fixe ou portable) pour les achats en ligne est en effet passée de 84 % à 79 %, tandis que le shopping direct via mobile a augmenté. Nous nous attendons donc à ce que le shopping direct via mobile poursuive son ascension. Si votre boutique en ligne n’est pas encore optimisée pour une utilisation mobile, il est donc crucial que vous la rendiez « adaptative » (lien CCV) en 2019. C’est aussi l’occasion de créer l’expérience parfaite grâce à l’interface adéquate. Avec une boutique en ligne aux couleurs de votre entreprise, vous serez reconnu par vos clients et gagnerez plus facilement leur confiance. Chez CCV, nous prenons tout en charge et construisons votre boutique en ligne sur mesure. Lors de notre Inspiration Day, nous nous pencherons sur la configuration idéale d’une boutique en ligne.

6.  Personnalisation

Les consommateurs apprécient de vivre une expérience de shopping personnalisée. Les boutiques qui misent astucieusement sur les besoins individuels de leurs clients peuvent espérer voir grimper leur taux de conversion. La personnalisation gagne donc encore en importance en 2019. Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique (ou « machine learning »), les plateformes d’e-commerce se font de plus en plus intelligentes. Elles sont ainsi en mesure d’afficher une page d’accueil personnalisée sur la base des données du navigateur ou des pages produits consultées. L’une des premières boutiques en ligne à avoir affiché des pages d’accueil entièrement personnalisées est Shop Direct. En 2015 déjà, les clients connectés pouvaient voir s’afficher un message de bienvenue personnalisé sur la page d’accueil, avec des suggestions de produits à consulter.

7. Différents modes de paiement

Dans une boutique en ligne qui marche, le client paie facilement, en toute sécurité et comme il le souhaite. C’est pourquoi proposer les modes de paiement adéquats augmente vos chances de faire des affaires. Magento a bien compris cette tendance, et avec la sortie de Magento 2.2.4, les clients peuvent désormais également payer avec Klarna et Amazon Pay, qui offrent davantage de flexibilité et une expérience de paiement bien plus agréable.

Le nombre de services de paiement à disposition ne va faire qu’augmenter en 2019. Mais qu’en est-il des paiements d’entreprise à entreprise ? Quels sont les modes de paiement utilisés ? Dans le secteur B2B, les paiements s’effectuent en général par virement bancaire ou par carte de crédit. Il n’empêche que de plus en plus de webshops B2B proposent d’autres options de paiement. Les différents modes de paiement seront bien sûr au menu de notre Inspiration Day.

8. Headless commerce

En 2019, nombreux seront les professionnels de l’e-commerce à se lancer dans le « headless commerce ». Ce concept consiste à séparer le frontend (ce que voient les visiteurs) du backend (tous les processus que les visiteurs ne voient pas), pour gagner en flexibilité au niveau de l’interface et améliorer les performances Web. Le « headless commerce » vous permet d’adapter une boutique en ligne de manière optimale aux souhaits et exigences de vos clients, car vous êtes moins tributaire des extensions qui ralentissent votre plateforme d’e-commerce.

9. Webshop PWA

De toutes les tendances actuelles dans le monde de l’e-commerce, l’application Web progressive (ou « Progressive Web App », PWA, en anglais) est la plus populaire. Une PWA peut être considérée comme un site Web classique offrant certaines fonctionnalités d’une app. Grâce à la technologie sur laquelle reposent les apps Web progressives, la construction d’une boutique en ligne conviviale devient un jeu d’enfant. Une app permet d’envoyer des notifications, peut être utilisée hors ligne et offre de nombreux autres avantages disponibles par défaut dans un téléphone. Un site Web ou un webshop construit sur la base de la technologie PWA offre grosso modo les mêmes avantages. Et, cerise sur le gâteau, comme il ne s’agit pas d’une app, mais bien d’un site Web/webshop PWA adaptatif, vous profitez de ces avantages également sur ordinateur.

10. Performance

La vitesse est cruciale pour les boutiques en ligne. Les temps de chargement lents et trop longs font chuter les taux de conversion et peuvent indirectement entraîner une dégringolade de votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche. De nos jours, la vitesse prend de plus en plus souvent le pas sur la stabilité et la fiabilité d’une boutique. Byte, hébergeur Web, nous donne quelques mots d’explication : « Alors qu’il y a trois ans, nous menions encore des campagnes de sensibilisation autour du rapport entre le temps de chargement d’une boutique en ligne et le taux de conversion, nous observons aujourd’hui un retournement de situation. Les propriétaires de webshop misent désormais avant tout sur la limitation du temps de chargement, qui ne se mesure plus en secondes, mais en millisecondes, et sont prêts à prendre de plus en plus de risques pour gagner ce temps précieux. Ces risques touchent à la stabilité et à la sécurité des boutiques en ligne.

Il va de soi que nous sommes toujours convaincus qu’une performance médiocre est l’une des principales causes d’un mauvais taux de conversion, et que les visiteurs se montrent de plus en plus impatients. Mais nous tirons aussi la sonnette d’alarme : ne faites pas passer la vitesse avant la stabilité et la sécurité. Si vous ne jurez que par la performance, vous risquez gros. Et parmi les risques qui vous guettent, citons de longs temps d’arrêt et des incidents de sécurité problématiques avec, à la clé, une perte de chiffre d’affaires et une atteinte à votre réputation.

Alliez-vous dès lors à un hébergeur Web qui, outre l’inévitable performance, vous offre des mesures de sécurité poussées, des procédures de restauration étendues, des mesures destinées à minimiser les temps d’arrêt, ainsi qu’un support solide. Car quel est l’intérêt d’avoir un webshop ultrarapide lorsqu’il reste inaccessible pendant des heures ou divulgue les données des cartes de crédit de ses clients ? »

Vous aurez compris qu’il faut réfléchir à toutes sortes de choses pour développer une boutique en ligne professionnelle. Lors de notre Inspiration Day, nous vous présenterons également quelques bonnes pratiques liées à l’aspect juridique des boutiques en ligne. Si vous vous préoccupez de la protection de la vie privée de vos clients, nos experts se feront un plaisir de dissiper vos doutes et de répondre à toutes vos questions.

Envie de savoir comment tirer le maximum de votre boutique en ligne ? Cliquez ici pour vous inscrire à notre Inspiration Day !

Share this post