Comment vous démarquer sur un marché concurrentiel ?

concurrentie123.png

La concurrence est une réalité aussi bien dans la vie de tous les jours qu’en entreprise. Quand vous démarrez une boutique en ligne où vous vendez des produits qui sont déjà vendus ailleurs, la concurrence peut parfois s’avérer intimidante et a une influence sur chaque aspect de votre activité. De la planification à la tarification et à la promotion. Si vous êtes actif sur un marché relativement saturé, il en sera évidemment autrement que si vous vendez un véritable produit de niche. Mais comment pouvez-vous vous distinguer de vos concurrents dans quelque situation que ce soit ? Nous vous en disons plus dans ce billet.

Analyse concurrentielle

Il est toujours difficile de trouver des clients lorsque vous démarrez une boutique en ligne. Il existe une multitude de façons pour le faire, depuis le recours au marketing des médias sociaux et au SEO jusqu’à la vente dans des pop-up stores. Quelles options fonctionnent le mieux pour vous ? Cela dépend aussi bien de vos produits et de vos clients que de vous.

Mais comment faire lorsqu’il y a beaucoup de concurrence autour des produits que vous proposez ? Quand les clients de nombreuses boutiques en ligne peuvent choisir pour commander le même produit, comment les convaincre de choisir pour vous ? Qui sont vos concurrents ? Qu’offrent-ils précisément et à quel prix ? Comment les clients évaluent-ils ces boutiques en ligne ? Pour voir en quoi votre boutique peut se distinguer, il est judicieux de commencer par identifier votre top 5 de concurrents.

Google (Shopping)

google_shopping1.png

Et comment pouvez-vous analyser la concurrence plus facilement qu’en passant par Google ? Utilisez les mots-clés que vous-même utilisez pour votre/vos produit(s) afin de trouver d’autres boutiques en ligne qui proposent le(s) même(s) produit(s) ou des produits similaires.

En plus de la fonction standard du moteur de recherche de Google, vous pouvez aussi chercher des concurrents par le biais de Google Shopping, un canal publicitaire qui s’adresse spécialement aux boutiques en ligne et leur offre de produits. Tout comme avec le moteur de recherche standard de Google, vous pouvez utiliser ici les termes de recherche pertinents pour votre offre de produits.

Pour découvrir qui vend vos produits, cliquez sur les résultats de recherche en question pour ouvrir la page du produit. Faites défiler vers le bas de la page pour voir tous les fournisseurs du produit, y compris à gauche vers les boutiques en ligne. Par le biais de Google Shopping, vous pouvez aussi avoir accès à des informations importantes, p. ex. comment le vendeur est évalué, les détails concernant l’expédition, les prix des produits, etc.

Médias sociaux

socialmedia2.png

Analysez en plus vos concurrents sur leurs propres médias sociaux (par exemple Facebook, Twitter et Instagram) et communautés en ligne. Regardez ce que vos concurrents partagent sur les médias sociaux et comment les clients ou fans de la page y réagissent. De quoi sont-ils contents et de quoi sont-ils au contraire mécontents ? Regardez aussi si vos concurrents font l’objet de discussions sur les communautés des médias sociaux et sur les pages consacrées à un sujet spécifique comme la mode. Les gens parlent énormément des produits et entreprises sur les médias sociaux, et il est fort probable qu’ils en fassent de même avec vos concurrents. De cette manière, vous découvrez facilement ce que les gens pensent de vos concurrents et des produits qu’ils ont achetés chez eux.

Walmart, une grande chaîne américaine, prodigue par exemple sur Facebook, par le biais d’une vidéo, des conseils sur la meilleure façon de concocter une dinde pour Thanksgiving. Le meilleur moyen d’encourager les gens à acquérir des ustensiles de cuisine pour préparer leur repas de Thanksgiving.

Consultez vous-même les boutiques en ligne de vos concurrents

Si vous savez quels sont vos principaux concurrents et comment ils sont connus en ligne, il est temps de jeter un œil à leur boutique en ligne. Consultez attentivement les boutiques en ligne et notez les points positifs et négatifs. Posez-vous par exemple les questions suivantes :

concurrentie1.png
  • Quelles sont les USP et comment les mettent-ils en avant ?
  • Où se trouvent les « call to actions » et quel est leur degré de clarté ?
  • Quels prix demandent-ils pour leurs produits et comment ceux-ci se situent-ils par rapport à vos prix ? Si vos concurrents proposent les mêmes produits moins chers, cela peut poser problème pour votre boutique. Pour convaincre vos clients d’acheter tout de même dans votre magasin, vous devez adapter le prix ou offrir une plus-value. Celle-ci peut prendre la forme d’une expédition plus rapide ou moins chère (ou gratuite), un meilleur service client ou de meilleures possibilités de retour, etc.
  • À quoi ressemblent les photos des produits et leurs descriptions ?La différence entre de bonnes et de mauvaises photos peut faire ou défaire les ventes. Regardez le nombre de photos par produit et leurs angles de prise de vue. Les produits comme les ordinateurs portables sont-ils montrés sous tous les angles ?
  • À quoi ressemble leur e-mail marketing (lettres d’information, codes promo, etc.) ?
  • Quel est leur groupe cible principal ?
  • Comment gèrent-ils les envois et les frais d’envoi ?
  • Que font-ils pour le content marketing (sujets de billets, livres blancs, etc.) ?
  • À quelles tactiques marketing recourent-ils (types de promotions/offres, quantité/fréquence des réductions, etc.) ?

Inspirez-vous de vos constatations

Les réponses à ces questions vous aideront à avoir un bon aperçu de ce qui rend chaque concurrent unique et de la façon dont ils essaient de se démarquer sur le marché. Bien sûr, cela montre aussi ce qui distingue votre boutique en ligne de celles de vos concurrents, ou comment vous pouvez rendre votre boutique davantage distinctive. En résumé : inspirez-vous de vos constatations en effectuant des adaptations et pour vous assurer que vous êtes unique dans les domaines où vos concurrents n’excellent pas ou alors où il y a davantage à exploiter. Trouvez les « trous » dans le marché et essayez de miser dessus avec votre boutique en ligne.

 

Share this post