Wild van Stof : une boutique en ligne pour compléter un magasin

ccv3.png

De Soldeur est un magnifique magasin de tissus situé à Courtrai et dirigé par maman Hadewijch et ses deux filles. En 2013, la famille a pris la décision d’également vendre ses tissus en ligne. Le fils, Valentijn, s’occupe depuis lors de la boutique en ligne www.wildvanstof.be et nous explique cette décision.

 

De Soldeur est un magasin renommé dans la région de Courtrai, mais pour ceux qui ne vous connaissent pas, que vendez-vous ?

Valentijn : « De Soldeur est le fruit de notre passion pour les tissus. Vous trouverez chez nous tout ce dont vous avez besoin pour faire parler votre créativité. Nous proposons un large éventail de tissus vestimentaires, pour rideaux et projet, mais aussi les articles de mercerie nécessaires. Peu de gens connaissent notre gamme de décorations de fenêtre, comme les doubles rideaux, stores bateau et lamelles. Et en plus, nous assurons la mesure et la pose à domicile. »

La boutique en ligne CCV www.wildvanstof.be est un complément à votre magasin physique. Qui ou qu’est-ce qui vous a convaincu de franchir le pas et démarrer une boutique en ligne ?

Valentijn : « Ma sœur Heidelinde avait déjà créé, à titre indépendant, une boutique en ligne de tissus. Un magasin avec sa boutique en ligne assortie représentait l’avenir et constituait un atout majeur pour réussir dans notre secteur. Lorsque le nombre de boutiques en ligne a commencé à exploser, nous avons tenté notre chance et suivi la tendance. Une décision que nous n’avons jamais regrettée. »

Qu’est-ce qui vous a convaincu d’utiliser le logiciel de CCV Shop ?

« Choisir CCV, c’est choisir une plate-forme conviviale à un tarif abordable. Citons comme autre atout notable les nombreux plug-ins intégrés qui permettent d’optimiser encore plus votre boutique en ligne », poursuit Valentijn.

« La wishlist est également un outil particulièrement pratique. Elle permet aux commerçants d’indiquer ce qui selon eux manque encore au logiciel de CCV Shop. L’idée récoltant le plus de voix est alors développée. Auparavant, nos clients commandaient par morceau de 50 cm ou 100 cm, par exemple. Grâce à cette wishlist, nos clients peuvent désormais facilement commander en décimales. Il n’y a ainsi aucune confusion au niveau du prix au mètre et les pertes pour le client sont réduites. »

Qu’est-ce qui vous permet de vous démarquer de la concurrence, et comment essayez-vous de l’appliquer en ligne ?

Valentijn : « Nous misons sur une offre unique. En d’autres termes, les clients trouvent chez nous ce qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs, que ce soit hors ligne ou en ligne. L’année dernière, nous avons par exemple fait imprimer des tissus personnalisés et notre troisième collection de bordures bordures brillantes est en cours de production. Pour y parvenir, nous visitons différents salons à la recherche de nouveaux fournisseurs aux idées ou imprimés originaux. »

Nombre d’entrepreneurs hésitent encore à démarrer une boutique en ligne en marge de leur magasin physique. Quels sont selon vous les avantages ?

Valentijn : « Une boutique en ligne, c’est en quelque sorte un show-room ouvert en permanence. Le consommateur n’a en effet pas toujours la possibilité ni la volonté d’effectuer ses achats pendant les heures d’ouverture du magasin. Notre boutique en ligne nous permet d’être au service de ces clients. Notre boutique en ligne permet également aux clients d’effectuer facilement des recherches plus ciblées. Dans notre magasin, les tissus sont par exemple exposés très proches les uns des autres. Dans notre boutique en ligne, chaque tissu est bien visible et quelques filtres pratiques vous permettent de trouver plus rapidement ce que vous cherchez.

L’extension du portefeuille de clients est un troisième avantage non négligeable. Veillez à être présent sur les terrains de recherche des consommateurs, c’est-à-dire également en ligne. Notre boutique en ligne nous permet d’attirer énormément de nouveaux clients. Les personnes à la recherche de jolis tissus derrière leur ordinateur qui atterrissent sur notre boutique en ligne et qui ensuite planifient une excursion d’un jour de l’autre côté de la Belgique ne sont pas rares. »

Remarquez-vous de grandes différences entre les ventes en ligne et hors ligne ?

Valentijn : « Nous constatons qu’en magasin, les clients achètent plus souvent un package global. Dans la boutique en ligne, nous vendons davantage de tissus sans articles de mercerie. Les visiteurs éprouvent donc plus de difficultés à trouver les accessoires adéquats en ligne. Un choix que nous nous faisons bien entendu un plaisir d’orienter avec le sourire en magasin. En ligne, nous aidons le consommateur en ajoutant l’option « laissez-nous choisir » avec par exemple notre collection de fils à coudre de Gütermann. Vous pouvez y indiquer la couleur et le type de tissu avec lequel les fils doivent être assortis.

En ligne, il n’est également pas rare que les clients doivent s’acquitter de frais de port. Nous les offrons à partir de tout achat de 75 euros et nombre de clients en tiennent compte. Le montant de leur panier en ligne arrive souvent juste au-dessus de ce seuil, tandis qu’il n’existe pas dans le magasin, bien évidemment. »

Percevez-vous une évolution du nombre de ventes en ligne depuis le lancement de la boutique en ligne ?

« Ce n’est pas comparable », explique Valentijn. « Le nombre de ventes dans notre boutique en ligne va croissant d’année en année. En outre, on constate très clairement que le consommateur achète de plus en plus en ligne. »

Sur la base de vos expériences, quel conseil donneriez-vous aux entrepreneurs qui souhaitent démarrer une boutique en ligne ?

Valentijn : «Veillez à avoir les bonnes images. De bonnes photos des produits sont essentielles. Les produits accompagnés de photos de mauvaise qualité ou à la composition négligée n’incitent pas les clients à partir à la découverte de la boutique en ligne, et moins encore à passer commande. Veillez en outre à créer une histoire claire, en ligne et hors ligne !»

Deel dit bericht