Ça y est : votre boutique en ligne est sur les rails ! Vous avez soigneusement réfléchi aux produits que vous souhaitiez vendre, vous avez enfin défini un groupe de produits et vous avez mis en place une boutique en ligne. Vous avez probablement d’abord testé plusieurs produits afin d’en évaluer la qualité, et en êtes satisfait. Vous avez finalement passé une commande afin de vous constituer un premier stock et de pouvoir assurer des livraisons aux clients. Mais une boutique en ligne qui fonctionne bien ne garantit pas forcément le succès. Dans ce blog, nous discuterons de 6 manières de réaliser vos premières ventes.
1. Lancez une campagne SEA
Tous les jours, des consommateurs et des entreprises recherchent des produits et des services. C’est pourquoi ils effectuent des millions de recherches en ligne quotidiennement. Il est très possible qu’il y ait parmi eux des personnes qui recherchent des produits que vous proposez dans votre boutique. Il est donc important d’être bien visible dans les résultats de recherche Google.
Une manière d’améliorer votre visibilité dans Google est en lançant une campagne SEA : faire de la publicité payante dans un moteur de recherche en rachetant un espace publicitaire au-dessus ou à côté des résultats de recherche standard (non payants). Dans Google, vous pouvez le faire à l’aide de Google AdWords, le système publicitaire de Google. De cette façon, vous proposez, en quelque sorte, des mots-clés qui sont pertinents pour votre boutique ou votre/vos produit(s). Si le consommateur recherche un mot qui apparaît dans votre annonce, celle-ci s’affichera. Vous ne payez que lorsque le consommateur clique effectivement sur votre annonce.
2. Lancez une campagne sur les réseaux sociaux
De nos jours, les réseaux sociaux ne sont plus à négliger dans votre stratégie de marketing. Étant donné que, par exemple, des millions de personnes utilisent Facebook dans notre pays, il va sans dire que tout entrepreneur en ligne ne peut vraiment pas se passer de ce canal lorsqu’il s’agit de publier un contenu pour créer de nouveaux leads et générer de la notoriété. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez entrer en contact avec votre groupe cible, vous pouvez faire la promotion de votre marque et vos produits et augmenter votre présence et disponibilité en ligne. Il est possible de mettre des annonces sur presque tous les réseaux sociaux : de Facebook à LinkedIn, en passant par Instagram.
Le réseau social qui offre la meilleure publicité pour votre boutique dépend de votre groupe cible et du budget que vous êtes prêt à dépenser. Sur Facebook, vous pouvez par exemple filtrer très précisément entre autres en fonction du sexe, de la localisation, des centres d’intérêt et de l’âge des personnes. Vous pouvez également configurer un budget par jour ou par campagne. Dans notre blog précédent, vous pouvez lire comment lancer une campagne Facebook étape par étape afin de réaliser les premières ventes dans votre boutique. Vous préférez faire de la publicité sur Instagram ? Cela aussi peut être un bon investissement ! Alors, jetez un coup d’œil à ce blog pour tout savoir sur le sujet.
3. Écrivez des blogs invité
En bloguant, vous partagez vos connaissances et votre passion. Ou pour le dire autrement : vous montrez à vos lecteurs/visiteurs que vous êtes LA personne qu’ils doivent choisir dans votre secteur. En écrivant des blogs sur des sujets que vous connaissez bien pour d’autres parties, les gens vous considéreront très vite comme un expert dans votre domaine, ce qui donne envie de faire des achats dans votre boutique. De plus, un blog externe créera du linkbuilding, c’est-à-dire que les visiteurs peuvent accéder à votre boutique en ligne en cliquant sur votre article de blog s’ils sont intéressés par son contenu. Google considère les liens d’autres sites web comme du bon contenu et affichera donc votre boutique en ligne plus haut dans les résultats, ce qui augmente les chances pour que des visiteurs tombent sur votre boutique en ligne.
4. Pensez aux influenceurs
Vous pouvez écrire vous-même des articles de blog sur le site web de tiers, mais il est également très intéressant que des blogueurs ou influenceurs fassent la promotion de votre boutique ou de vos produits. Pour que l’intervention d’influenceurs soit une réussite, il est important de sélectionner des personnes qui comptent beaucoup de followers correspondant à votre groupe cible. En effet, votre objectif est de faire connaître vos produits auprès du public, mais encore faut-il que celui-ci soit le bon.
Tenez cependant compte du fait que les influenceurs n’ont pas l’intention de publier simplement un commentaire au sujet de votre produit ou boutique en ligne : il faut qu’il en résulte une situation « win-win ». Il est courant qu’un influenceur reçoive quelque chose (un produit gratuit, par exemple) en échange de la publication d’un article (positif), d’une vidéo ou d’une photo de votre produit ou boutique en ligne. Ce que vous offrirez dépendra évidemment du prix et du manque à gagner que vous êtes disposé à accepter. Il va de soi que vous pourrez convenir de ces modalités avec l’influenceur.
Nul besoin de faire d’emblée appel à un influenceur connu. Il est probable que celui-ci reçoive chaque jour des demandes de promouvoir des produits. Vous pouvez tirer encore plus d’avantages en faisant appel à des influenceurs un peu moins connus, qui comptent un grand nombre de followers et qui sont plus actifs sur les réseaux sociaux que la moyenne. Ainsi, une personne totalisant 3 000 followers sur Instagram est susceptible d’être plus intéressante que quelqu’un qui compte 150 000 fans, car les 3 000 followers sont peut-être beaucoup plus impliqués que les 150 000 fans. Généralement, cette règle s’applique surtout à une niche spécifique. Bien entendu, il faut que cette personne ait une affinité pour les produits que vous proposez dans votre boutique et puisse atteindre un groupe cible qui soit intéressant pour vous.
5. Envoyez un communiqué de presse
Un communiqué de presse est l’une des méthodes les plus évidentes de faire de la publicité pour une entreprise et donc aussi pour votre boutique. L’envoi d’un communiqué de presse est une formule relativement simple et bon marché pour attirer l’attention sur votre boutique en ligne. Si vous vous y prenez bien, il en résultera une publicité gratuite.
Mais comment rédiger un communiqué de presse afin qu’il soit lu et à qui l’envoyer ? Les rédacteurs et journalistes reçoivent quotidiennement une énorme quantité d’e-mails. Faites donc en sorte que votre communiqué de presse sorte du lot et soit lu. En outre, déterminez au préalable les médias auxquels vous allez l’envoyer, au niveau national ou local par exemple. Allez-vous cibler les médias nationaux ou locaux ou spécifiquement les médias en ligne ? Dans tous les cas, n’envoyez un communiqué de presse que quand vous avez vraiment quelque chose à annoncer. Par exemple, si vous venez de lancer votre boutique en ligne, si vous proposez des produits inédits, ou si vous êtes le seul dans votre pays à vendre une certaine marque ou un certain produit.
6. Faites appel à vos propres contacts
En plus de recourir à des influenceurs ou à la presse, faites également appel à vos proches une fois que vous avez lancé votre boutique en ligne. Il y a de grandes chances pour que des membres de votre famille, des amis ou des connaissances soient intéressés par vos produits. Comme une sorte d’ambassadeur, ils peuvent alors à leur tour encourager les gens à acheter votre produit. Le bouche-à-oreille est aujourd’hui encore une forme de publicité puissante, il serait donc dommage de ne pas en profiter. Vous ne possédez pas un large réseau ? Alors, pensez par exemple à passer dans des événements locaux afin d’élargir votre réseau.