Cela fait un petit temps que vous gérez une boutique en ligne et l’idée d’en ouvrir une deuxième vous traverse l’esprit de plus en plus fréquemment ? Si vous y réfléchissez souvent, il est judicieux de vous poser quelques questions avant de décider de démarrer effectivement une deuxième boutique. Pourquoi voulez-vous mettre en place une deuxième boutique en ligne ? Est-ce une bonne idée ? Et comment allez-vous vous y prendre ? Dans ce blog, nous allons aborder plusieurs de ces questions et vous donner des conseils sur la façon de procéder.
Questions à vous poser
Avant le lancement effectif de votre deuxième boutique en ligne et de sa configuration, il est plutôt astucieux de vous poser plusieurs questions.
Ma première boutique en ligne marche-t-elle bien ?
Si vous retirez un chiffre d’affaires suffisant de votre actuelle boutique en ligne, rien ne vous empêche d’en lancer une deuxième. Si vous avez eu des difficultés à obtenir de bons résultats avec votre première boutique, demandez-vous s’il est raisonnable de déjà vous lancer dans une deuxième aventure. Dans ce cas, essayez de découvrir ce qui ne tourne pas bien de manière à exploiter cette information quand vous serez sur le point de démarrer votre deuxième boutique en ligne.
Vais-je vendre d’autres produits que ceux de ma première boutique en ligne ?
Il y a de fortes chances que votre première boutique en ligne soit axée sur une catégorie ou un type de produit spécifique. Pour une éventuelle deuxième boutique aussi, vous feriez bien de vous concentrer sur la vente de produits spécifiques et donc de vous positionner sur un marché de niche. Outre le fait qu’une boutique en ligne de niche vous permette de bien vous distinguer sur le marché et de vous adresser à un groupe cible spécifique, il est également plus facile et moins fastidieux au niveau du SEO d’optimiser votre boutique pour une catégorie restreinte de produits.
Avez-vous le temps de gérer une deuxième boutique en ligne ?
La mise en place et l’aménagement d’une deuxième boutique en ligne au moyen du logiciel de CCV Shop sont simples et nécessitent relativement peu de temps. Soyez bien conscient du fait que la maintenance et la gestion effective d’une deuxième boutique vous demanderont évidemment du temps. Vous serez confronté à une administration plus lourde, à un deuxième stock à gérer, à davantage d’implication au niveau du marketing et des médias sociaux, sans compter que le service à la clientèle vous demandera probablement plus de temps.
La décision est prise !
Vous vous êtes posé suffisamment de questions afin de savoir s’il est raisonnable de démarrer une deuxième boutique en ligne et la réponse est positive ? Commencez alors les préparatifs en vous basant sur vos expériences antérieures. Vous pouvez probablement reprendre intégralement certains points comme votre façon de procéder pour ajouter des produits et traiter les commandes ou le choix de la méthode de marketing. En effet, vous savez maintenant ce qui fonctionne ou pas. De plus, n’oubliez pas de tenir compte des points suivants :
Continuez de vous concentrer sur votre première boutique en ligne
C’est évidemment très chouette de lancer une deuxième boutique en ligne et il est compréhensible que vous soyez très enthousiaste. Veillez néanmoins à continuer d’accorder suffisamment de temps et d’attention à votre première boutique et organisez dès lors bien votre temps. Vous pouvez mettre en place votre deuxième boutique sans vous précipiter, mais ce serait dommage de décevoir les clients qui commandent dans votre première boutique parce que vous réagissez et traitez leur dossier plus lentement. Établissez un planning clair afin de savoir sur quoi vous devez vous concentrer.
Ne faites pas d’amalgame
Quand vous gérez plusieurs boutiques en ligne, il peut arriver que vous fassiez un amalgame. Gardez la tête froide et, à chaque action que vous entreprenez, pensez bien à quelle boutique en ligne elle est destinée. Imaginez que vous postiez par accident sur la page Facebook de votre boutique en ligne de tondeuses une réduction prévue pour votre boutique de montres ! Outre le fait qu’il pourra en résulter une confusion chez les clients, cela donnera une image négative de votre professionnalisme.
Envisagez l’utilisation de Multishop
Une fois que vous avez décidé d’ouvrir une deuxième boutique en ligne, le logiciel de CCV Shop vous permet de gérer tous vos produits à partir d’un seul et même endroit et de les proposer dans différentes boutiques. Vous pouvez procéder rapidement, facilement et efficacement grâce à l’application Multishop. Une gestion centrale du stock vous permet de déterminer facilement dans quelle boutique en ligne vous allez intégrer quels produits. Il va de soi que Multishop vous offre également la possibilité de gérer une troisième, voire une quatrième boutique en ligne.