Faits et chiffres : tendances en matière de paiement en Belgique
Vous l’ignorez peut-être, mais c’est Luc Luycx qui a dessiné la face commune des pièces en euros en 1996.Vingt ans plus tard, les Belges continuent-ils d’utiliser les pièces de monnaie en euros ?Ou préfèrent-ils à présent d’autres méthodes de paiement ?
Dans cet article, nous aborderons les différents modes de paiement des consommateurs belges. Nous examinerons leurs préférences pour les transactions POS (point-of-sale), nous irons du cash aux cartes de paiement et bien plus encore. Nous étudierons ensuite dans quelle mesure les Belges ont recours au paiement mobile et utilisent leur smartphone à cet effet. Pour terminer, nous aborderons la croissance de l’e-commerce et les modes de paiement utilisés par les Belges pour leurs achats en ligne.
Paiement en espèces pour les petits achats
Tout comme chez nos voisins du Nord, les paiements en espèces diminuent en Belgique. Plusieurs statistiques présentées dans une publication de la Banque centrale européenne relative à l’utilisation du cash l’attestent.Ainsi, le montant de retrait moyen en Belgique est l’un des plus faibles de la zone euro : 27 euros, contre 109 euros en Allemagne.
Toutefois, moins de la moitié (37 %) des participants à une enquête de l’un de nos prestataires de services financiers belges croit en un avenir sans cash.Il ressort de cette même enquête que la majorité des Belges utilise principalement de l’argent liquide pour de petits montants, par exemple au café (69 %) ou à la boulangerie (67 %).Le cash a donc toujours une petite place dans le porte-monnaie belge moyen.
Confiance accordée aux cartes de paiement
La méthode de paiement la plus populaire en Belgique est la carte bancaire, que ce soit dans les magasins ou en ligne.La technologie chip & pin des cartes de paiement jouit particulièrement de la confiance des utilisateurs : 97 % ont confiance en ce système et 96 % se déclarent satisfaits (BPC). De plus, 74 % des répondants affirment qu’ils préfèrent payer avec un code PIN que sans contact, car ils se sentent plus rassurés.
Néanmoins, les paiements sans contact sont en hausse. En avril 2018, 4 % de tous les paiements par carte ont été réalisés sans contact.Il s’agit a priori d’un faible pourcentage, qui représente néanmoins une augmentation significative de 300 % par rapport à l’année précédente.Le fait que 32 % des Belges interrogés en 2019 déclarent avoir réalisé un paiement sans contact avec une carte de paiement ou un smartphone confirme cette tendance. En effet, ce nombre est quatre fois plus élevé qu’en 2017.
Essor des paiements mobiles
Plus de deux tiers de la population possèdent un smartphone.Il n’est donc pas surprenant que les paiements mobiles soient en plein essor en Belgique(nous entendons par « paiements mobiles » les paiements réalisés avec un smartphone, que ce soit via une application bancaire, une boutique en ligne ou sur un terminal POS). Depuis 2019, ces méthodes de paiement sont utilisées par près de la moitié des Belges.On s’attend à ce que ce pourcentage passe à 68 % au cours des cinq années à venir.
Quelles sont les marques de paiements mobiles les plus populaires en Belgique ? Il ressort d’une étude que les consommateurs utilisent principalement l’application Payconiq avec la fonctionnalité NFC, un fournisseur local au Benelux qui supporte les transactions sans contact et les transactions par code QR. D’autres grandes marques, comme Apple Pay et Google Pay, sont également disponibles en Belgique.
En ce qui concerne les paiements mobiles, nous constatons un fossé net entre les générations. 83 % des moins de 35 ans ont installé une application bancaire ou une application de paiement sur leur smartphone, contre 60 % des plus de 55 ans. 71 % des consommateurs belges trouvent que les paiements mobiles simplifient le processus de paiement et d’achat.Ce qui constitue une base solide pour l’augmentation des paiements mobiles prévue pour les années à venir.
La croissance de l’e-commerce
Le shopping en ligne en Belgique rattrape son retard en Europe.Un rapport de J.P.Morgan démontre que les Belges dépensent en moyenne 1 473 euros par an en ligne, alors que la moyenne européenne est de 2 186 euros.
Le développement de l’e-commerce en Belgique est ralenti par le facteur linguistique « qui contraint les entreprises internationales à tenir compte de deux langues et de deux cultures différentes » (JPM). Maintenant qu’il existe une base solide, on s’attend à une croissance annuelle de 8,5 % sur le marché de l’e-commerce, jusqu’en 2021.
Quand les Belges effectuent des achats en ligne, ils utilisent de préférence la carte de paiement, qui représente 50 % de tous les achats effectués sur Internet (50 milliards d’euros de transactions au total). Les cartes utilisées sont, entre autres, celles des marques internationales Visa et MasterCard, ainsi que la carte Bancontact nationale (qui unit ses forces avec Payconiq). 21 % des Belges interrogés affirment utiliser cette méthode de paiement locale.
Résumé : les tendances en matière de paiement en Belgique
Le paysage des paiements en Belgique est très varié. Bien qu’il soit de moins en moins utilisé, le cash reste la méthode de paiement la plus populaire pour les petites transactions.
En ce qui concerne les paiements électroniques, les cartes de paiement traditionnelles sortent du lot, probablement en raison des inquiétudes latentes relatives à la sécurité des paiements sans contact. Les paiements mobiles connaissent toutefois un grand succès auprès des plus jeunes.
Finalement, les cartes bancaires restent le choix le plus évident pour les achats en ligne. La conclusion est univoque : 45 % des consommateurs confirment que le choix de la méthode de paiement est guidé par ce qui leur semble le plus opportun au moment de l’achat.Les détaillants belges ont donc tout intérêt à entreprendre les démarches nécessaires pour proposer toutes les possibilités de paiement à leurs clients.