Entreprendre en période de coronavirus : le restaurant FAIM lance son propre site de commande

10835133_793120337401611_4135467510338093201_o-1920x1277.jpg

Maarten et Thomas Ceusters gèrent leur propre restaurant à Edegem. En temps normal, l’établissement est rempli de personnes qui viennent déjeuner à midi, ou qui participent à des dîners privés en soirée. Lorsque le restaurant a été tenu de fermer ses portes en raison du coronavirus, les deux frères n’ont pas baissé les bras et ont rapidement lancé leur propre site de commande. Nous leur avons posé un tas de questions à ce sujet.

Quelle a été votre réaction lors de l’annonce des mesures liées au coronavirus ?

Maarten: "Le jeudi 12 mars, les journaux annonçaient que des mesures allaient être prises. Ce soir-là, le groupe Lions était venu dîner et nous avons immédiatement pris la décision de fermer le vendredi pour nous protéger. Nous ne voulions pas non plus prendre de risques vis-à-vis des clients."

De quelle manière tentez-vous aujourd’hui de générer des revenus ?

Maarten: "Nous avons rapidement décidé de passer à la livraison à domicile de nos repas, afin que nos clients puissent malgré tout continuer de se sentir au restaurant. Lorsque Bastiaan du CCV a proposé de mettre notre idée en ligne, cela s'est fait assez rapidement. Notre propre site de commande a été mis en ligne après seulement 48 heures."

Thomas: "Nous sommes passés de commandes par téléphone avec un fichier Excel, à des commandes en ligne par le biais de la boutique en ligne. Les paiements se font en principe au préalable via la boutique en ligne. Mais nous avons aussi quelques clients qui ne sont pas à l’aise avec Internet et qui passent tout de même leur commande par téléphone. Pour ces clients, nous avons bien entendu notre terminal de paiement, grâce auquel ces paiements s'effectuent de manière fluide et sans contact."

Comment vos clients ont-ils réagi ?

Soeur Nathalie: "Au début, nous avons tout de suite pu compter sur beaucoup de solidarité de la part de nos clients fidèles. Et très vite, nous avons remarqué que nous recevions aussi de nombreuses commandes de nouveaux clients. Cela nous a encouragés à adapter nos plats chaque semaine et c'est en réalité très facile via la boutique en ligne. La boutique est aussi très accessible. Le nombre de commandes augmente par conséquent, semaine après semaine."

Partager cet article