« Buy Now, Pay Later. » Voilà un concept de plus en plus courant. L’idée est d’acheter quelque chose tout de suite, mais de payer plus tard. Le principe existe déjà dans plusieurs secteurs et sous plusieurs formes, mais il a clairement gagné en popularité avec l’avènement de l’e-commerce. S’agit-il d’une mode passagère ou d’un mode de consommation qui va s’ancrer dans nos habitudes ? Poursuivez votre lecture pour le savoir.
D’où vient le concept « Buy Now, Pay Later » ?
Revenons un peu en arrière. Le concept « Buy Now, Pay Later » (BNPL) n’est pas nouveau. Par le passé, les épiciers, par exemple, tenaient souvent un petit carnet dans lequel ils notaient le nom des clients qui leur devaient de l’argent. L’idée est exactement la même dans le cas du BNPL : vous achetez aujourd’hui et payez plus tard. Les cartes de crédit peuvent aussi être vues comme des solutions BNPL, tout comme l’achat à tempérament.
Convaincre les consommateurs hésitants
Lorsque Bol.com a fait son entrée sur le marché à la fin des années 90, il n’était pas encore courant de passer des commandes en ligne et la plateforme de vente a eu bien des difficultés à convaincre les consommateurs. Pour encourager les consommateurs hésitants, Bol leur a offert la possibilité de payer en différé. Une idée plus qu’astucieuse, qui a fini par convaincre les clients de passer commande et qui a contribué au succès de Bol.com. D’autres boutiques en ligne lui ont emboîté le pas et c’est ainsi qu’est né le marché du « Buy Now, Pay Later ».
Essayer avant de payer
Klarna a été fondée en Suède en 2005 et AfterPay est arrivée sur le marché belge en 2018. Ces deux acteurs permettent aux consommateurs de payer leurs achats après les avoir reçus, sans frais supplémentaires. Klarna et AfterPay s’adressent spécifiquement aux boutiques en ligne et ouvrent ainsi le champ des possibles. Les consommateurs peuvent par exemple payer uniquement les articles qu’ils ne renvoient pas. Certains utilisent le système comme une « cabine d’essayage à domicile » et commandent plusieurs articles et plusieurs tailles pour ensuite ne payer que ce qu’ils gardent.
Outre le paiement en différé, le marché du BNPL s’étend désormais également au paiement en plusieurs fois. Contrairement au paiement en différé, souvent utilisé pour voir les articles avant de les acheter, le paiement en plusieurs fois permet d’étaler le paiement d’articles plus chers dans le temps. Ces deux options sont des solutions BNPL.
Le modèle BNPL est-il une tendance passagère ou va-t-il s’ancrer dans nos habitudes ?
Le marché du BNPL offre des avantages aux entrepreneurs et aux consommateurs, mais il n’est pas dépourvu d’inconvénients. Le nombre croissant de fournisseurs accroît le risque d’endettement. D’ailleurs, la critique enfle au Royaume-Uni, où le concept BNPL est encore plus populaire que chez nous. Mais il est tout à fait probable que le modèle BNPL s’installe définitivement, parce qu’il existe en fait depuis toujours. Les règles se feront sûrement plus strictes dans les années à venir, pour renforcer la protection du consommateur.
CCV et Buy Now Pay Later
CCV est un prestataire de services de paiements sérieux et n’est donc pas en reste. Nous avons déjà procédé à l’intégration avec Klarna et nous proposons cette solution à bon nombre de nos clients CCV Shop. Nous y voyons d’ailleurs de belles opportunités et possibilités d’optimisation pour les entrepreneurs.
Envie de savoir ce que le modèle « Buy Now, Pay Later » peut apporter à votre entreprise ? Contactez-nous via le chat de notre site ou via nos autres canaux, que vous trouverez sur notre page de contact.