Lancer un commerce ? Voici vos possibilités de paiement

Les clients souhaitent pouvoir payer rapidement et en toute sécurité. En tant que gérant, mieux vaut prendre les devants. Examinez leurs préférences en la matière et offrez-leur plusieurs possibilités de paiement. Car les chiffres sont sans appel : Un Belge sur dix a déjà quitté un commerce parce qu’il n’avait pas la possibilité de payer par voie électronique. Il est donc plus que temps d’examiner vos options de paiement.

Tout comme sur les boutiques en ligne, les clients qui visitent un magasin physique veulent pouvoir payer facilement et rapidement. L’intention d’achat est déjà bien plus forte hors ligne qu’en ligne : les clients sont souvent plus conscients de leur objectif lorsqu’ils poussent la porte d’un magasin. Il serait dommage de faire fuir vos nouveaux clients en les obligeant à payer en espèces.

Il est donc important que vous leur permettiez de choisir entre les différentes possibilités de paiement. Nous avons dressé pour vous une liste pratique, pour que vous sachiez exactement de quel terminal de paiement ou logiciel vous avez besoin dans votre établissement.

1 Espèces
2 Bancontact (carte de débit)
3 Application de paiement sur smartphone
4 Mobile Payment services (Google Pay ou Apple Pay)
5 Carte de crédit
6 Ecochèques et chèques-repas

1 Espèces

Traditionnellement, les espèces figuraient toujours en tête de liste. Mais aujourd’hui, vos clients n’ont presque plus jamais d’argent liquide sur eux. Surtout depuis que le SPF Santé publique a incité le public à payer sans contact et à éviter le cash, en raison de la crise du coronavirus.

Mais le fait est que le paiement en espèces est aussi simplement devenu moins populaire. Une enquête de Bancontact Payconiq Company a révélé que quatre Belges sur dix étaient convaincus que nous nous dirigeons vers une société « cashless ». Il n’est donc pas surprenant que 89 % des Belges privilégient les méthodes de paiement électroniques.

Cependant, vous ne pouvez pas exclure complètement l’argent liquide. En effet, comparés aux habitants d’autres pays européens, de nombreux Belges – principalement des personnes âgées – préfèrent encore payer en espèces. Ils sortent encore volontiers leurs pièces et leurs billets, en particulier pour les montants inférieurs à 40 euros. Vous êtes boulanger ou épicier ? Alors, nous vous recommandons de continuer à accepter les paiements en espèces.

2 Bancontact (carte de débit)

Le Bancontact est de loin la méthode de paiement la plus populaire. Pas seulement dans les magasins physiques, mais aussi en ligne. Les avantages du paiement électronique sont donc nombreux. Aussi bien pour vous en tant qu’entrepreneur que pour vos clients. C’est une méthode 100 % sûre et dix fois plus rapide que les espèces.

Les paiements sans contact ont aussi le vent en poupe. Surtout chez les traiteurs, dans les supermarchés et dans les établissements récréatifs et horeca, où sont effectués 70 % des paiements sans contact. Avec cette méthode, vos clients n’ont même plus besoin d’insérer leur carte dans le terminal de paiement ni d’introduire leur code PIN. Il leur suffit de placer leur carte de débit contre l’écran du terminal. Attention : cela ne fonctionne que jusqu’à 25 €. Pour des montants supérieurs à 25 €, ou si plusieurs paiements sans contact sont effectués le même jour, une confirmation est demandée à titre de contrôle.

Désormais, la plupart des cartes et terminaux de paiement sont équipés par défaut de la technologie NFC, qui permet le paiement sans contact. Cette technologie est signalée par l’icône en forme de quatre petites ondes. Cela dit, il existe d’autres facteurs déterminants pour vous aider à choisir le terminal de paiement idéal pour votre commerce. Par exemple : souhaitez-vous l’installer près de votre caisse, ou plutôt utiliser un exemplaire mobile à emporter partout ?

Découvrez la formule Starters avantageuse et complète de CCV et laissez à vos clients le choix de leur méthode de paiement : la méthode classique avec code PIN ou le paiement sans contact avec la carte de débit.

3 Application de paiement sur smartphone

À l’instar du paiement électronique, le paiement mobile gagne de plus en plus de terrain. Plus de 85 % des Belges ont installé une application de paiement, qu’ils utilisent aussi activement pour payer. Payconiq by Bancontact ou KBC Mobile, par exemple. Ces applications ont surtout du succès auprès des jeunes. Les paiements par code QR via un smartphone permettent à vos clients de payer facilement, rapidement et en toute sécurité. Qui plus est, cette méthode 100 % sans contact constitue pour vous un moyen peu onéreux de recevoir des paiements mobiles.

Saviez-vous d’ailleurs que nous avions également développé une application gratuite fiable qui vous permet de recevoir vous-même des paiements par code QR ? Avec Tap & Go de CCV, vous acceptez les paiements par code QR Bancontact où et quand vous le souhaitez, sans devoir investir dans un terminal de paiement. Ces paiements en déplacement sont on ne peut plus pratiques pour les entrepreneurs qui veulent suivre les dernières tendances en matière de paiement, ou comme solution de back-up bon marché pour votre terminal.

4 Mobile Payment Services

Il existe une deuxième variante des paiements mobiles : les services de paiement mobile. Il s’agit de services de paiement proposés par le smartphone proprement dit, tels que Google Pay ou Apple Pay. Le principe est le même que pour les applications de paiement connues. Votre terminal de paiement est équipé de NFC ? Alors, vos clients peuvent aussi utiliser ces moyens de paiement.

5 Cart de crédit

Contrairement aux cartes de débit, les cartes de crédit sont acceptées dans le monde entier. Il est donc recommandé, surtout dans les villes touristiques, de laisser vos clients payer avec leur carte de crédit.

En même temps, vous renforcez leur confort de paiement. Lorsqu’ils paient leurs achats avec une carte de crédit, vos clients bénéficient souvent d’une meilleure protection pour leurs achats, et parfois d’assurances supplémentaires. Ces options varient d’une banque à l’autre et sont très variées : du délai de garantie prolongé à l’assurance pour les achats en ligne, en passant par les assurances annulation de voyage.

Les paiements par carte de crédit sont aussi différés pour les clients, mais instantanés pour les commerçants. Vous êtes donc assuré de recevoir votre argent sans délai.

6 Chèques-repas et écochèques

Loin d’être en usage chez tout le monde, mais tout de même très courants : les chèques-repas et les écochèques. La Belgique compte trois sociétés émettrices de tels chèques : Sodexo, Monizze et Edenred.

De nombreux travailleurs reçoivent ces chèques en plus de leur salaire, à titre d’avantage extralégal. Il y a donc beaucoup à en tirer. Mais en tant que commerçant, vous n’êtes pas obligé de proposer cette possibilité de paiement alternative.

Bref, il existe bien des options de paiement sur le marché. Votre choix dépendra de vos clients et de votre prestataire de paiement. CCV, pour sa part, vous propose toutes les méthodes de paiement en un seul et même endroit, et vous êtes libre de choisir les options que vous souhaitez accepter. Il ne vous reste plus qu’à choisir un bon terminal de paiement !

 

Nous nous ferions un plaisir de vous aider à faire le meilleur choix pour votre établissement. Contactez votre expert en matière de paiement le plus proche ou réalisez ici votre simulation.