Les achats en ligne sont plus accessibles que jamais, en grande partie grâce à une meilleure connectivité (WiFi et réseaux mobiles) et à des smartphones, tablettes et ordinateurs portables plus abordables. De nos jours, les consommateurs ont l’habitude des boutiques en ligne et des services de livraison ainsi que des transactions en ligne qui les accompagnent.
Vos clients peuvent faire leurs achats n’importe où, n’importe quand, et cela se traduit par des chiffres considérables. Selon Statista, les ventes au détail en ligne devraient atteindre 6,5 billions de dollars d’ici 2023.
En tant que commerçant, il est important d’être accessible pour vos clients, où qu’ils se trouvent. Et de plus en plus de ces clients apprécient la flexibilité de faire leurs achats en ligne. Découvrons à présent les 11 principaux avantages d’accepter les paiements en ligne.
Quels sont les avantages des paiement en ligne pour le commerçant ?
1. Vous vendez sur plusieurs canaux
De plus en plus de clients attendent des marques une expérience d’achat multicanal. Cela signifie qu’ils veulent la possibilité de faire leurs recherches en magasin et d’acheter en ligne, et inversement. En acceptant les paiements en ligne, vous captez plus de ventes et vous vous créez un flux de revenus supplémentaire. Remarque : les paiements en ligne ont gagné en importance depuis le début de la crise du coronavirus, quand les magasins ont dû fermer leurs portes et se limiter aux livraisons. En vendant leurs produits en ligne, les commerçants sont parvenus à maintenir leurs flux de revenus alors que leurs clients restaient chez eux.
2. La confiance client est renforcée
De nos jours, donner la possibilité d’acheter sur votre site web est tout aussi important que d’avoir un site web. Cette option légitimise votre établissement aux yeux des clients exigeants, montre que vous êtes une entreprise active et peut vous distinguer de vos concurrents.
3. Vous pouvez offrir des abonnements
Selon votre secteur et votre modèle d’affaires, vous pouvez offrir (ou vous orienter vers) un modèle d’abonnement et accepter des paiement récurrents en ligne. C’est particulièrement utile si vous avez beaucoup de ventes récurrentes. Vantez à vos clients le côté pratique d’un abonnement et profitez de flux de trésorerie plus stables. Par exemple : un salon de manicure peut proposer un abonnement mensuel pour ses servies (avec ristourne), ou un magasin alimentaire local peut proposer un service de « panier bio » par lequel les habitants du quartier s’abonnent à une livraison hebdomadaire.
4. Vous évitez les restrictions géographiques
Les magasins physiques ont une très grande valeur, mais leur clientèle se limite généralement à leur voisinage immédiat. Toutefois, les magasins en ligne échappent à cette restriction. L’acceptation de paiements sur votre site web signifie que votre boutique est ouverte 24 h/24 et 7 j/7, 365 jours par an, dans le monde entier. Et pour les restaurants et les cafés, il est désormais possible d’ajouter un service « paiement et enlèvement » pour les plats à emporter et/ou la livraison – ou même un pré-abonnement à certaines suggestions et offres spéciales.
5. Vous comprenez mieux vos clients
La vente en ligne vous offre l’opportunité d’utiliser des outils de marketing en ligne pour cibler de nouveaux clients et d’analyser votre site web pour comprendre les besoins et comportement de vos clients. Vous pouvez ainsi étudier leurs habitudes de recherche et d’achat, identifier les articles qui se vendent le mieux et tenter d’augmenter les ventes au moment de passer à la caisse par des produits complémentaires.
6. Les campagnes promotionnelles et les soldes deviennent plus simples
Pensez à tout ce qu’il faut mettre en oeuvre pour mener une campagne promotionnelle dans un magasin ayant pignon sur rue. Il faut planifier et préparer la campagne. Imprimer du matériel promotionnel et modifier la signalétique en magasin. Dans une boutique en ligne ? C’est l’affaire de quelques clics. Vous pouvez même planifier les promotions pour que la fin d’une promotion entraîne le lancement de la suivante en toute fluidité, pendant que vos clients font leurs recherches et achètent en tout tranquilité.
7. Vous pouvez cibler les acheteurs sur les réseaux sociaux
Grâce à l’écoute sociale (le fait de suivre et d’analyser les mentions de marques ou de mots-clés sur les réseaux sociaux), vous pouvez identifier les clients qui recherches activement votre produit ou service et les rediriger vers votre site web, où ils pourront l’acheter rapidement et en tout sécurité. Et cette même technique vous permet de réagir de manière créative aux opportunités. Les clients sont déçus de votre concurrent, et ils expriment leur colère sur les réseaux sociaux ? Offrez-leur un code de réduction dans votre magasin !
Quels sont les avantages des paiements en ligne pour votre client ?
8. Vitesse et confort
Vos clients ne sont plus limités par la distance ni par l’heure. Ils peuvent faire leurs achats à leur convenance – matin, midi ou soir, et payer rapidement et en toute sécurité en quelques clics ou touchers d’écran. Leurs produits et services sont à leur disposition toute la journée, tous les jours.
9. Moins d’obstacles aux dépenses
Les clients ne doivent pas craindre la foule ni les files d’attente. Avec les paiements en ligne, ils ont une expérience d’achat sans le moindre obstacle, au bout des doigts.
10. Documents électroniques
Qui dit shopping en ligne, dit reçus numériques. Ces derniers sont à la fois plus écologiques (un atout important pour les consommateurs écoresponsables) et plus pratiques pour l’archivage.
11. Possibilité d’étaler les coûts
Si vous vendez des articles coûteux, vous pouvez offrir à vos clients la possibilité d’étaler les coûts avec un plan de paiement à tempérament acheté (et traité) en ligne, ce qui supprime encore un obstacle à l’achat.
Téléchargez le guide ultime des paiement, par CCV
Les paiements en ligne (et leurs avantages) ne sont qu’une pièce parmi d’autres du puzzle des paiements. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons créé un guide complet des paiements couvrant les méthodes en ligne et électroniques couramment utilisées, des statistiques par région et tout ce que vous devez savoir pour sélectionner les meilleures solutions de paiement pour votre établissement. Obtenez le guide ici.