5 raisons de vendre vos produits par le biais de canaux de vente externes
Les canaux de vente sont appréciés des consommateurs, car ils peuvent s’en servir pour procéder efficacement à divers achats en une seule fois. Vous avez un magasin physique ou une boutique en ligne et souhaitez évaluer les possibilités d’accroissement de vos ventes en ligne ? Que vous soyez un entrepreneur en ligne débutant ou expérimenté, découvrez dans ce blog cinq raisons de proposer également vos produits par le biais de canaux de vente externes.
1. Visez un public plus large
L’avantage le plus évident des canaux de vente externes est qu’ils permettent d’accéder à un considérable portefeuille de clients. Vous vous souvenez peut-être encore de la publicité radio de bol.com : « six millions de clients supplémentaires en cinq minutes ». Amazon possède à l’échelle mondiale plus de 304 millions d’acheteurs actifs, contre pas moins de 439 millions pour le Chinois Alibaba. D’autres marketplaces en ligne disposent d’un public plus petit, mais plus spécifique. Vous devrez bien évidemment faire de votre mieux pour assurer votre visibilité sur ces canaux, mais si vous y consacrez suffisamment de temps et d’efforts, vous pourrez profiter d’une hausse relativement importante de vos ventes.
2. Économisez du temps et des ressources
En faisant appel à des canaux de vente externes, vous évitez la construction d’une boutique ou d’une page propre sur laquelle vous devez attirer l’attention des clients. Moyennant le versement d’un montant spécifique, les canaux de vente externes prennent en charge le « gros du travail », ce qui vous permet de vous concentrer sur l’amélioration de votre (offre en) produit(s) et l’expansion de votre entreprise. Des canaux de vente externes peuvent par exemple vous permettre de progressivement étendre vos ventes en dehors des frontières nationales et de profiter des connaissances, des capacités et du marketing de ces canaux. Vous devez bien évidemment peser le pour et le contre sur le plan financier, mais il est dans tous les cas certainement intéressant de tenter le coup avec des canaux de vente externes.
3. Améliorez le marketing et le SEO
La plupart des clients ne sont au courant de l’existence de nouveaux produits qu’une fois leur arrivée effective dans le magasin. Des canaux de vente externes sont dès lors importants pour accroître l’exposition de votre produit ou marque. Même si le consommateur achète au final chez un autre fournisseur du canal de vente concerné, il est fort probable qu’il aura tout de même vu vos produits.
L’intégration d’un produit dans un canal de vente en ligne peut également améliorer vos résultats sur des moteurs de recherche, permettant à davantage de clients de vous trouver. Les offres eBay doivent par exemple leur bonne performance à l’excellent SEO du site. Selon Alexa.com, 16,2 % des utilisateurs eBay se trouvaient sur Google avant d’arriver sur eBay.
4. Profitez d’un plus grand feed-back
Les avis des clients sur vos produits peuvent même, ou surtout, être particulièrement précieux si vous ne recevez qu’une étoile et donc une évaluation relativement négative. Lorsque, par exemple, un produit tombe en panne ou ne fonctionne pas correctement, vous souhaitez, en votre qualité de propriétaire de boutique en ligne, en être informé au plus vite, afin de pouvoir réagir en interrompant temporairement la fourniture du produit ou en cherchant une alternative. Si, de l’autre côté, des clients évaluent positivement votre produit, d’autres clients seront impressionnés par ces évaluations et seront plus enclins à effectuer un achat chez vous. Ce n’est dès lors pas pour rien que les évaluations de clients en ligne sont le deuxième élément qui influence la décision d’achat d’un client sur une boutique en ligne. Pas moins de 66 % des consommateurs du monde entier affirment se baser sur les évaluations en ligne. Les recommandations personnelles continuent d’occuper la première place.
En tant que propriétaire de boutique en ligne, vous pouvez également utiliser le feed-back de consommateurs pour prendre des décisions en matière de stock, voire pour leur proposer de tout nouveaux produits et remédier aux limitations de votre offre actuelle.
5. Accédez à un marché international
Des plateformes comme Amazon et eBay offrent des services qui peuvent vous aider à accéder au marché international. Songez à une aide concernant les règles de marché internationales, les enregistrements et les impôts. Avec les applications de la catégorie « Canaux de vente » du CCV Shop App Store, vous pouvez facilement établir une connexion avec le site de comparaison, la plateforme et la place de marché internationale de votre choix. Des règles permettent de déterminer les produits à transmettre (sur la base par exemple du stock, du prix, de la catégorie ou de la marque). De cette façon, vous pourrez facilement vendre vos produits à l’échelle internationale.
Conclusion
Les ventes par le biais de canaux de vente en ligne constituent un joli complément à des boutiques en ligne de petite ou grande envergure. Vérifiez également quels sont les canaux de vente les plus adaptés à votre offre en produits, mais aussi quels fournisseurs concurrents sont déjà actifs sur ce canal de vente. Effectuez quelques recherches auprès de différents fournisseurs afin de déterminer les produits déjà proposés et si vos produits les complètent de manière adéquate. Vous pourrez ensuite sélectionner plusieurs canaux de vente et tester celui qui vous conviendra le mieux.