Comment utiliser les Instagram Stories pour votre boutique en ligne?
Les influenceurs et les entreprises utilisent de plus en plus les Instagram Stories. Sur les médias sociaux traditionnels, il est important que vous soyez sûr de votre contenu avant de le publier ; il doit en effet refléter le meilleur de vous-même. Ce que vous y publiez restera à jamais en ligne, à moins évidemment que vous ne le supprimiez, mais ce n’est pas souvent le cas et ce n’est pas votre intention lorsque vous le publiez. Par contre, les Instagram Stories disparaissent au bout de 24 heures et se rend parfaites pour vous lancer dans des expériences. Pourquoi publier des Instagram Stories avec votre boutique en ligne ? Et comment s’y prendre ?
Pourquoi publier des Instagram Stories avec votre boutique en ligne ?
La différence entre une publication classique sur Instagram et une Instagram Story est que cette dernière n’est visible que 24 heures. Mais pourquoi consacrer du temps à un contenu qui disparaît si vite ? Pas moins de 80 % de tous les utilisateurs d’Instagram suivent un profil d’entreprise sur ce réseau social, il y a donc également une chance pour votre boutique en ligne. Pour un grand nombre d’utilisateurs et de marques, le partage de ce contenu à d’autres personnes est « addictif ». Une étude menée auprès d’étudiants a révélé qu’ils sont fans d’Instagram Stories parce que c’est amusant, parce que cela donne l’impression d’une portée à plus petite échelle comparé à d’autres réseaux de communication et parce que c’est également moins formel. Mais il existe d’autres raisons pour se mettre aux Instagram Stories pour votre boutique en ligne:
Une base d’utilisation active : sur Instagram, pas moins de 300 millions d’utilisateurs sont actifs chaque jour et regardent des Stories.
Création de contenu sans difficulté : personne n’attend que vous consacriez une demi-heure à une Story qui disparaîtra le lendemain. Alors qu’une publication Instagram classique demande un éclairage parfait, des prises de vue et hashtags impeccables, une bonne Story nécessite seulement une chouette idée ou un moment intéressant et un peu de créativité.
Un terrain de jeu pour les idées : Les Instagram Stories ne sont pas aussi visibles que des publications Instagram classiques et c’est ce qui les rend idéales pour tester des idées dont vous n’êtes pas tout à fait sûr. Si une Story est bien accueillie (réponses positives et les gens regardent l’intégralité de votre histoire), vous pouvez penser à la republier en tant que publication Instagram permanente ou à adapter l’idée à un autre canal de communication.
Un arsenal impressionnant de fonctions : à l’instar de Snapchat, Instagram propose des outils pour dessiner, ajouter des stickers, des filtres et bien plus. Vous pouvez donc être extra créatif avec les Stories, et faire de chouettes expériences.
La possibilité de générer du trafic : sur Instagram vous avez la possibilité d’ajouter des liens vers vos Stories. Pour l’instant, cette fonction n’est disponible que pour des comptes vérifiés, mais vous pouvez également renvoyer des visiteurs vers le lien dans votre biographie.
Liens « swipe-up » : vous avez plus de dix mille followers sur Instagram, et vous possédez un compte business ? Alors vous pouvez également placer des liens dans vos Stories.
Une autre manière d’être découvert : vous pouvez mettre des hashtags et des tags de localisation dans vos Stories afin d’apparaître dans les Featured Stories et ainsi élargir votre portée.
Utilisez les bons tags pour les bonnes raisons
Avec des publications Instagram classiques, vous pouvez en général améliorer votre visibilité si vous ajoutez quelques bons hashtags. Mais dans les Stories, les hashtags risquent de mener les visiteurs vers d’autres publications.
Mieux vaut utiliser des hashtags dans les Stories uniquement s’il s’agit de vos propres hashtags. Pensez notamment à l’organisation d’un concours pour lequel des clients doivent poster des photos d’eux où ils utilisent votre produit et où ils ajoutent un hashtag de votre boutique en ligne ou de votre marque. Ainsi, les hashtags mèneront automatiquement vers des publications qui sont liées à votre boutique en ligne ou votre marque.
Grâce aux tags de géolocalisation, vous partagez l’endroit où vous vous trouvez dans des Stories (par exemple, Anvers ou un restaurant ou magasin près de chez vous). Taguer régulièrement votre géolocalisation dans vos Stories, si celle-ci est pertinente, est un bon moyen pour se faire remarquer par des gens qui se trouvent par hasard au même endroit et qui s’y sont également tagués.
Dans le menu « Stickers », vous pouvez ajouter une géolocalisation ou un hashtag à votre photo ou vidéo.
Utilisez Instagram Live pour appuyer vos Stories
Il y a fort à parier que vous aimez regarder des vidéos Instagram Live lorsque celles-ci ne sont pas les vôtres, mais elles vous donneront certainement envie d’en enregistrer une vous-même qui sera publiée directement. Logique, vous contrôlez moins les vidéos en direct puisque c’est en temps réel, mais il n’y a pas que des désavantages à cela.
L’un des avantages d’Instagram Live est que vos followers reçoivent une notification lorsque vous démarrez une vidéo. Lorsque celle-ci est terminée, vous avez également la possibilité de la télécharger en tant que Story, afin qu’elle reste visible pendant 24 heures.
Quelques idées pour des vidéos Instagram Live :
- Organisez un concours ou invitez par exemple vos followers à parier sur la réponse à une question.
• Réalisez un tutoriel où vous présentez l’un de vos produits et montrez comment l’utiliser.
• Répondez à des questions fréquemment posées (FAQ).
• Filmez un événement auquel vous participez ou un autre moment exceptionnel.
• Filmez-vous pendant vos occupations quotidiennes dans votre boutique en ligne, lorsque vous emballez ou envoyez un colis par exemple.
Générez du trafic vers votre boutique en ligne
Votre biographie Instagram est le seul endroit où vous pouvez publier un lien sur lequel les gens peuvent cliquer. Cette fonction n’est pas disponible dans une Story, ce qui peut d’ailleurs être gênant pour garder l’attention de votre public sur votre vidéo. Évidemment, vous pouvez informer votre public qu’il doit aller voir le lien dans votre biographie, mais pensez également à partager votre compte personnel ou à utiliser une flèche indiquant votre photo de profil dans le coin supérieur gauche de votre Story, qui redirigera aussitôt votre public vers votre biographie. Pour mentionner votre propre compte dans une Story, cliquez sur la majuscule « A » et tapez @(votre nom d’entreprise).
De plus, lorsque vous ajoutez un call-to-action comme « Voir plus de photos » ou « Faites défiler vers le haut pour acheter ce produit tout de suite », vous augmentez considérablement la probabilité que votre public ne passe pas bêtement à la prochaine Story intéressante, mais qu’il consulte effectivement le lien dans votre bio. Bien sûr, vous pouvez également partager un code de réduction pour votre boutique en ligne afin de créer une sorte d’offre exclusive et d’attirer les visiteurs dans votre boutique en ligne.
Au travail !
Grâce à ces quelques règles de base pour Instagram Stories, vous avez assez de matière pour commencer à développer votre stratégie Instagram. Posez une série d’idées sur papier, réalisez-les et commencez vos expériences afin de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Bonne chance!