Du cash à sa disparition, avec les moindres des tracas.

560x292_smallbusiness_2-e1570612918109.jpg

Vous aimez prendre un café le matin, mais n’avez pas de cash sur vous. En raison de la diminution du nombre de distributeurs automatiques de billets en Europe, il est peu probable que vous trouviez un endroit où aller retirer de l’argent. Vous êtes un fervent défenseur des petits commerces et jetez dès lors votre dévolu sur un barista local tendance. Mais, malheureusement pour vous, il n’accepte que le cash. Cette décision vous force à franchir les portes d’une chaîne, où les paiements par carte et mobiles sont acceptés. Votre cappuccino est bon, mais pas exceptionnel.

Tout le monde a déjà vécu cette histoire. Les personnes sont de plus en plus nombreuses à opter pour les commerces indépendants, une récente étude britannique suggérant que 80 % des consommateurs, et c’est énorme, préfèrent les commerces indépendants aux grandes enseignes. Mais, comme nous l’avons tous déjà vécu, ils ne sont pas toujours pratiques. On l’explique notamment par le fait que les plus petites entreprises peuvent avoir du retard en termes d'options de paiement, ce qui peut avoir des retombées majeures sur l’expérience client.

Disparition du cash transgénérationnelle

En Europe, les préférences en matière de paiement sont fragmentées. Le cash reste roi dans certaines régions, tandis que des technologies plus avancées comme les portefeuilles numériques, les cartes sans contact et les applications mobiles ont le vent en poupe dans d’autres. En tant que petit commerce indépendant, vous devez offrir autant de méthodes de paiement que possible. Mais cela doit rester sensé, que ce soit sur le plan pratique ou financier !

De nombreuses recherches ont mis en exergue les différents niveaux de disparition du cash entre jeunes et vieilles générations. En effet, les jeunes ont davantage tendance à utiliser les cartes sans contact, portefeuilles numériques et applications mobiles. Les jeunes sont à la tête de cette révolution, et c’est logique. Mais la Génération Y et la Génération Z ne sont pas les seules à réduire l’utilisation du cash...

Selon une étude menée en Belgique, 77 % des Belges âgés de 18 à 34 ans n’ont plus de cash sur eux. Ce chiffre atteint 67 % dans la tranche des 35-55 ans et 64 % dans celle des plus de 56 ans. Toutes choses bien considérées, un écart de 10 à 13 % n’a rien d’énorme. Au total, 2/3 des Belges détiennent peu de cash sur eux, voire n’en ont pas.

Alors que le délaissement du cash est transgénérationnel, la technologie utilisée dans les transactions sans cash varie. Les cartes de banque, avec puce et code PIN, sont bien ancrées, et les transactions par carte bancaire sans contact sont en expansion. Mais les jeunes générations se sont attachées à leurs appareils mobiles, et ce 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les paiements mobiles sont extrêmement populaires auprès de ce groupe d’âge et il est de plus en plus important que les petites entreprises indépendantes soient en mesure de répondre à ce besoin.

Les jeunes générations utilisent leurs smartphones NFC pour payer avec des applications de portefeuille numérique, comme Apple Pay et Samsung Pay. Le processus de paiement à l’aide d’un appareil s’est mué en seconde nature, et à mesure que les smartphones continuent d'inonder le marché, ce processus va devenir la nouvelle norme.

Les PME et commerçants indépendants doivent être en mesure d’accepter les paiements mobiles, mais les nombreux choix disponibles peuvent être source de confusion. Heureusement, il existe une manière simple de faire : Les paiements QR ! En Chine, Alipay et WeChat Pay utilisent des codes QR et sont tous les deux très populaires auprès des consommateurs âgés de 20 à 40 ans. En Europe et aux États-Unis, cette méthode est largement limitée aux paiements entre pairs. Mais les choses sont en train de changer.

Comment faire disparaître le cash avec les moindres des tracas ?

En tant que petite entreprise, vous voulez poursuivre votre croissance dans ce monde des paiements complexe. S’il peut être effrayant d’aller au-delà du cash, nous sommes là pour vous aider !

Nous avons le plaisir de vous présenter CCV Tap & Go. Cette application mobile pour propriétaires de petites entreprises a pour but de les aider à accueillir davantage de clients sans cash. En tant que commerçant, elle vous permet de rapidement et facilement accepter des codes QR en utilisant votre propre smartphone, privé ou professionnel. L’app CCV Tap & Go fait le lien avec votre environnement MyCCV, offrant une grande visibilité sur les données liées à la transaction.

CCV Tap & Go peut être téléchargée et installée gratuitement. Vous avez bien lu. Gratuitement ! En tant que commerçant, vous ne payez qu'un montant minime par transaction. En d’autres termes, vous ne payez que ce que vous utilisez. Cette approche élimine tous les obstacles initiaux et permet aux commerçants d’accepter les paiements mobiles en quelques minutes.

Tant que vous disposez d'une connexion, vous pouvez accepter un paiement QR ; cette solution est également idéale pour les commerçants itinérants, les événements temporaires et les boutiques éphémères ! Si vous donnez une forme physique à une boutique en ligne, cette option sera très pratique. De plus, elle est également conforme aux dernières exigences en matière de sécurité. Même si vous n’avez besoin que d’une solution de rechange en cas de panne du terminal ou de la caisse, Tap & Go est idéal.

Pratiquement tout le monde en Belgique a installé sur son smartphone la célèbre application Payconiq by Bancontact ou utilise l’application de sa banque pour ce faire. Vos clients n’auront rien de plus à faire. Il leur suffit de payer à l’aide du scanner QR intégré. Alors que nombre d’applications soutiennent les paiements QR pour particuliers, CCV Tap & Go vous permet de l’intégrer dans votre entreprise.

Voici les cinq principales raisons pour lesquelles opter pour CCV Tap & Go :

  • Vous ne passerez pas à côté de la génération smartphone
  • Vous réduirez les files grâce à des paiements rapides
  • Vous ne devrez pas consentir d'investissements importants, votre smartphone suffit
  • Vous pouvez accepter des paiements partout, où que vous soyez
  • Vous respectez l’environnement en utilisant des tickets électroniques

Points importants à retenir

La génération Z représentera 40 % de l’ensemble des consommateurs d’ici 2020. Ses membres ont baigné dans la technologie dynamique et des appareils personnels depuis leur plus jeune âge et continueront de donner le ton quand il sera question de méthodes de paiement futures. Comme nous l’apprend cette étude de Pew Trusts :

« Environ 90 pour cent des Millennials et 83 pour cent des membres de la génération X possèdent un smartphone et les membres de ces générations représentent la majorité (72 pour cent) des utilisateurs de paiements mobiles. »

Les clients auront pendant un certain temps plusieurs préférences mais le recours au cash est clairement en train de diminuer. Lorsque les jeunes générations deviendront la principale force de consommation, le paiement mobile sous toutes ses formes deviendra la nouvelle norme. Vous devez garder une longueur d'avance.

En tant que commerçant indépendant, vous pouvez miser sur cette tendance. CCV Tap & Go offre des paiements QR simples par le biais d’appareils mobiles. Elle est facile à démarrer et vous pouvez dès maintenant la télécharger gratuitement. Pour de plus amples informations et des conseils, contactez CCV.

Partager cet article