Conseils pour augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne pendant les fêtes de fin d’année

webshop-kerststemming-1.jpg

Haa, la fin de l’année. Quelle belle période. Cette année encore, les Belges se ruent sur leurs ordinateurs pour compléter leur liste de souhaits ou trouver les plus beaux des cadeaux. Mais votre boutique en ligne est-elle prête pour la période des cadeaux ? Voici cinq conseils pour booster vos ventes en ligne.

1. Inspirez en utilisant le bon contenu

webshop-kerststemming-2.jpg

Vous voulez mettre certains produits en avant pendant les fêtes ? Ou attirer des clients qui ne connaissent pas encore votre boutique en ligne ? Lancez-vous dans les blogs. Les blogs sont idéaux non seulement pour informer les visiteurs de votre site Web, mais aussi pour les inspirer.

Songez à des conseils, des tendances et des prévisions, etc. mais aussi à des listes. Et rendez ces dernières particulièrement pratiques, au moment où tout le monde s’attèle à trouver le cadeau parfait.

Le Secret Santa, par exemple, s’y prête parfaitement. Secret quoi ? Secret Santa est un tirage au sort dans lequel vous offrez un petit cadeau (de 5, 10 ou 15 euros par exemple) à une personne aléatoire. Si le concept est extrêmement populaire, ses participants ne savent pas toujours quoi acheter pour un si petit montant. Un blog qui énumère les articles de votre boutique en ligne répondant à ces caractéristiques tombera donc à point.

En bonus : au vu de leur petit montant, ces cadeaux à petit budget sont très appréciés.

Vous pouvez également établir des listes en fonction des intérêts et des relations. Que diriez-vous de « inspiration cadeau pour les casse-cou » ou « 4 idées cadeaux pour faire plaisir à papa pendant les fêtes » ? Les options prêtes à l’emploi sont légion, et également réutilisables d’année en année.

2. Regroupez vos produits en coffrets

Si vous voulez vraiment vous démarquer des grandes boutiques en ligne belges, apportez-y de préférence une touche personnelle. Vous vendez des produits de beauté et des bougies parfumées ? Pourquoi ne pas créer des coffrets ? De la bière et des livres de recettes ? Voilà un cadeau idéal pour un amateur de bières. Les cadeaux à base de bières se vendent en effet partout, mais pas vos coffrets uniques composés par vos propres vos soins ! Ou composés par votre client ? Cela devient déjà plus compliqué. Osez donc expérimenter.

3. Composez des mystery boxes

Dans ce blog, nous vous expliquions que les remises, l’expédition gratuite et les chèques-cadeaux pouvaient stimuler vos ventes. Mais vous pouvez aussi aller plus loin. Avez-vous déjà songé à une mystery box ?

Les mystery boxes sont des boîtes d’un montant spécifique dont le contenu n’est pas divulgué. Une manière ludique pour les acheteurs de garder le suspense jusqu’au déballage ! Cette approche vous permet, en tant que gérant, de vous défaire de produits qui ne font plus partie de votre collection ou dont le stock est important.

Veillez à ce que la valeur de la box corresponde au montant payé, au risque de ne plus en vendre à l’avenir. Vous pouvez aussi glisser un chèque-cadeau offrant une réduction pour toute commande passée en 2019.

4. Osez la publicité

Que vous ayez de nombreux followers ou non : pendant les fêtes, nombreuses sont les entreprises à tenter de mettre leurs produits en avant. Rappelez donc votre existence à vos fans à temps ! Si vous ne le faites pas, il est probable que d’autres vous fassent de l’ombre. Cela vaut également pour attirer de nouveaux visiteurs.

Google AdWords ou Facebook Advertising vous permet, contre un montant minime, de générer du trafic vers votre boutique en ligne et de rendre votre offre visible. Commencez par les produits les plus populaires, continuez sur cette voie et votre nombre de visiteurs augmentera. Après une première visite du site Web, vous pouvez même faire du retargeting pour identifier les consommateurs ayant déjà consulté votre site. S’ils cliquent une nouvelle fois sur votre site Web, la probabilité qu’ils y effectuent un achat sera bien plus grande !

5. N’oubliez pas vos clients actuels

Les adresses e-mail sont des données précieuses. Les données vous permettent en effet d’envoyer à vos clients existants (avec leur consentement) des promotions spéciales qu’ils pourront utiliser sur votre boutique en ligne. Ou que diriez-vous d’un programme de recommandations par lequel vous accordez une réduction si une connaissance de vos clients achète un produit sur votre boutique en ligne ? Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies !

Voilà. Nous vous avons donné quelques conseils. Envie de découvrir comment faire mouche sur les plans technique et opérationnel pendant les fêtes ? Notre article de blog 10 conseils pour les fêtes de fin d’année : votre webshop est-il prêt ? vous aidera certainement. Nos collaborateurs de CCV se tiennent également à votre disposition.

Bonne chance !

Partager cet article