Paiement sans contact
Le paiement sans contact est sûr, hygiénique, simple et rapide
En tant qu’entrepreneur, vous connaissez la facilité d'un paiement électronique. Mais le paiement sans contact peut encore faciliter et accélérer les choses. Les Belges sont de plus en plus nombreux à payer rapidement et facilement en passant brièvement leur carte de paiement ou téléphone mobile au-dessus du terminal de paiement.
Paiement sans contact avec une carte bancaire
Qu’est-ce que le paiement sans contact ?
Le paiement sans contact est une forme de paiement électronique par laquelle le client doit brièvement passer sa carte de paiement au-dessus du terminal de paiement pour payer. La carte de paiement du client est équipée d'une puce NFC (Near Field Communication). Cette puce établit un contact avec le terminal de paiement, grâce à quoi le client ne doit plus glisser sa carte dans le terminal.
Pour vous, en tant qu’entrepreneur, le paiement sans contact avec une carte de banque se fait de la même façon qu’un paiement ordinaire. Une fois le paiement encodé, votre client doit passer sa carte de paiement au-dessus de l’écran du terminal de paiement et le tour est joué. Le paiement sans contact, c’est aussi simple que cela !
Avec ou sans code PIN ?
Vos clients peuvent payer des montants de moins de 25 euros sans code PIN. Un code PIN est cependant nécessaire pour les montants de plus de 25 euros. Si vous réalisez plusieurs paiements de moins de 25 euros, mais qu'ils représentent ensemble un total de plus de 50 euros, vous devez introduire votre code PIN*. Le paiement sans contact est rapide et simple pour des petits montants. Vu que les paiements se font plus rapidement, les files à la caisse diminuent.
Tous les terminaux de paiement de CCV conviennent à la réception de paiements sans contact
Paiement sans contact avec un smartphone
Proposer le paiement sans contact par smartphone à ses clients : voici les possibilités
Grâce à son smartphone, le client peut payer sans contact de deux façons :
1. Paiement sans contact avec un smartphone à l’aide de la technologie NFC
Votre client a besoin d’un smartphone (ou d’un autre dispositif portable comme une smartwatch) équipé d'une puce NFC, et doit avoir installé des applications de paiement actives qui permettent de réaliser des paiements sans contact. Apple Pay, Google Pay et Android Pay sont des exemples d’applications qui prennent en charge le paiement sans contact à l’aide de la technologie NFC. Il s’agit de l’alternative mobile au paiement sans contact avec carte, qui est prévue sur tous les terminaux de paiement CCV.
2. Paiement sans contact avec un smartphone à l’aide d'un code QR
Code QR signifie « Quick Response » et est un code-barres élaboré qui contient des informations de paiement. En tant que commerçant, vous devez pouvoir créer un code QR sur votre terminal. Chaque transaction génère en effet un code QR unique que le client doit scanner pour effectuer son paiement.
En tant qu’entrepreneur, vous saisissez le bon montant sur votre terminal, vous sélectionnez la méthode de paiement souhaitée par le client (comme Bancontact Payconiq) et choisissez le bouton code QR. Votre client scanne ce code QR à l’aide de son application, comme son application bancaire ou l’application Bancontact by Payconiq, et le tour est joué !
* En cette période marquée par le coronavirus, vos clients peuvent payer sans contact jusqu’à 50 euros sans devoir introduire de code PIN. Dès 50 euros, un code PIN doit être saisi. Lorsque tous les paiements sans contact (individuels) dépassent les 100 euros, le client doit introduire son code PIN.