Quels sont les avantages du paiement électronique pour vous en tant que commerçant ?
Sécurité
La présence de moins de liquidités chez le consommateur et dans votre établissement réduit le risque de vol, perte...
Fausse monnaie
De la fausse monnaie, que ce soit sous la forme de billets ou pièces, est encore en circulation à ce jour. Vous évitez également ce risque en payant par voie électronique.
Coût des liquidités
Le traitement des liquidités, pour par ex. assurer leur enlèvement ou traitement par la banque, coûte de l'argent.
Liberté du client
Satisfaire votre client signifie également respecter ses préférences en matière de mode de paiement. Différentes enquêtes ont démontré que 70 pour cent des consommateurs préféraient payer par carte plutôt qu'en espèces.
Sécurité de paiement
Lors d'une approbation (par le biais par ex. d'un terminal de paiement), vous avez la certitude que le paiement sera versé sur votre compte.
Facilité et rapidité de paiement
Un paiement électronique ne demande que quelques secondes lorsqu'il est réalisé à l'aide d'un terminal de paiement. L'argent est directement versé sur votre compte.
Liberté pour le commerçant
Vous pouvez utiliser le paiement électronique pour le commerce en ligne, des réservations, livraisons à domicile, etc.
Réduction de la charge administrative
Vous pouvez consulter toutes les transactions par le biais de votre terminal de paiement ou de rapports (en ligne ou par e-mail), Le contrôle et la comptabilité s’en trouvent considérablement simplifiés.
Augmentation du chiffre d'affaires
Il est avéré que les clients dépensent plus lorsqu'ils font appel à un mode de paiement électronique. Des études ont également démontré que le consommateur belge moyen avait à peine 35 euros en espèces sur lui.
Réduction des erreurs
Erreurs de change, erreur de votre côté ou de celui du consommateur lors de transactions en espèces, sont autant d'erreurs que le paiement électronique permet d'éviter.
Pourboire
On constate de plus en plus que les personnes qui paient par voie électronique donnent un pourboire en espèces ou par le biais d'un terminal de paiement. La plupart des fournisseurs de terminaux de paiement offrent à l'heure actuelle la possibilité d'accepter des pourboires.
Avantage fiscal
Les pouvoirs publics souhaitent soutenir les paiements électroniques à l'aide de mesures supplémentaires.