7 choses à faire pour les débutants afin d’éviter certains risques courants

brainstorm-op-white-board-1920x1280.jpg

Vous venez de monter votre propre établissement ou vous envisagez de lancer votre propre entreprise ? Soyez prêt à faire face à toutes sortes de risques ou d’événements qui freinent la croissance de votre entreprise, plutôt qu’ils ne la stimulent. Pour bâtir une entreprise saine, il vous faut en effet bien plus qu’une bonne idée et des clients. CCV vous a dressé une liste d’importantes choses à faire, qui aideront les débutants à se préparer pour leur trajectoire de croissance et la gestion de leur entreprise.

1. Créez une marge de sécurité financière

Les risques financiers sont probablement les premiers qui vous viennent à l’esprit, et à raison : ils concernent en effet la gestion quotidienne de votre entreprise.

Il est possible qu'un débutant ne réalise pas ou peu de bénéfices les premières années. Les périodes de bénéfices font probablement parfois place à des périodes de stagnation voire de pertes. Constituez-vous donc une réserve financière dès le lancement de votre entreprise pour avoir une marge de sécurité lorsque les temps se font durs. Avec cette réserve, vos recettes peuvent éventuellement fluctuer. Le manque d’argent est l’une des principales causes de l'échec des start-up. Ce problème arrive généralement parce que le capital de départ déterminé est trop limité. Il peut donc en effet s’écouler deux ans avant que vous n’atteigniez le seuil de rentabilité et ne récupériez vos investissements.

2.  Apprenez à anticiper et à évaluer les risques

Qui souhaite entreprendre, doit être prêt à anticiper et à envisager différents scénarios. Vous devez être capable de faire face aux circonstances imprévues propres à la vie d’entrepreneur. Comment réagissez-vous par exemple si votre fournisseur décide de tout laisser en plan, sans effectuer les livraisons en cours ? Ou s’il y a un incendie chez l’une de vos parties prenantes ? Assurez-vous de toujours trouver une solution de rechange.

Brainstorm-meeting-600x400.jpg

3. Suivez l’évolution du marché et connaissez vos clients (potentiels)

Le comportement des consommateurs est constamment soumis aux changements, et le marché évolue en conséquence. Vous avez certainement intérêt à suivre l’évolution du marché de près, pour vous adapter si nécessaire. Peut-être que votre groupe cible est actif sur les réseaux sociaux. Profitez-en et analysez le comportement en ligne de vos clients (potentiels), leurs centres d'intérêt, leur manière de communiquer, etc. Ainsi, vous pouvez créer une communauté et récolter des informations utiles sur votre groupe cible !

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la présence en ligne. Les clients veulent pouvoir effectuer leurs achats en ligne, alors offrez-leur cette possibilité. Encore récemment, la chaine de magasins CoolCat en Belgique annonçait sa faillite, laquelle était due à des conditions de marché difficiles, dont l’influence de l’e-commerce.

CCV évoque les étapes principales pour lancer votre propre boutique en ligne.

4. Pensez à ce que vous pouvez sous-traiter

Dans de nombreux cas, nous ne considérons pas la sous-traitance. Pourtant, cette même plainte revient aussi bien chez les débutants que chez les entrepreneurs confirmés : ils ont trop peu de temps pour tout faire.

Comment déterminer quelles tâches sous-traiter ? Concentrez-vous sur les activités que vous faites le mieux et qui vous conviennent. Cela ne fera que stimuler votre motivation. Vous préféreriez confier l’administration, la comptabilité, la facturation, etc. à un tiers ? Calculez bien si vous pouvez vous le permettre et si cela ne compromettra pas la rentabilité de votre entreprise.

Et maintenant, comment trouver le partenaire le plus fiable pour sous-traiter ? Demandez des conseils à vos collègues-entrepreneurs. Avez-vous pris la décision de sous-traiter ? Il est alors conseillé de suivre une certaine formation sur la matière que vous allez confier à un tiers ; vous pouvez ainsi participer à tout moment à la conversation et trancher vous-même des questions importantes.

Pensez par exemple à faire appel à un partenaire ou à un indépendant pour créer votre site Internet ou prendre en charge la communication.

La gestion d'une boutique en ligne est aussi régulièrement sous-traitée. Vous pouvez toujours vous adresser à CCV pour recevoir des conseils, ou si vous souhaitez créer votre propre boutique en ligne ou sous-traiter. Venez bien entendu également assister à notre prochain Inspiration Day pour connaître tous les trucs et astuces pour la création d’une boutique en ligne.

5. Laissez-vous inspirer

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez vous adresser à de nombreux experts (p. ex. Unizo) pour faire part de vos doutes. Comme mentionné ci-dessus, c’est une bonne idée de demander à des collègues-entrepreneurs les noms des partenaires avec lesquels ils collaborent, pour sous-traiter par exemple. Affiliez-vous à une communauté d’entrepreneurs débutants, auxquels vous pouvez poser vos questions et partager vos difficultés.

Informez-vous davantage au sujet de vos concurrents et examinez leur manière de travailler. Essayez de vous faire une idée de vos clients au préalable. Votre business plan repose sur les études de marché. Ces dernières sont particulièrement importantes pour avoir une bonne compréhension, faire des prévisions et anticiper. Vous pouvez également sous-traiter cette tâche à un bureau professionnel.

Vrouw-aan-computer2-600x450.jpg

6. Différenciez-vous sur un marché saturé

En tant qu’entrepreneur débutant, vous avez deux options : soit vous percez un nouveau marché dans lequel il y a encore peu de concurrence, soit vous entrez dans un marché dans lequel il y a déjà beaucoup de concurrence, et où il faudra donc vous différencier.

Choisissez tout d’abord un domaine qui vous intéresse. Il est tentant de chercher un « trou sur le marché » grâce auquel vous pourrez gagner rapidement beaucoup d’argent, mais si vous avez peu d’intérêt pour le secteur, vous ne tiendrez probablement pas longtemps. BiBaBoe-gifts est un bel exemple d'une entrepreneuse débutante qui a suivi sa passion.

Vous pouvez vous différencier en modifiant le produit, l’image, le design ou le prix. Il y a quelques années, le fabricant de sauces Heinz a développé les nouvelles bouteilles Top Down, plus agréables à utiliser que les bouteilles classiques en verre parce qu’elles permettent de ne plus gaspiller de ketchup, et que même les dernières gouttes sortent facilement de la bouteille. Il s’agit d'un bel exemple d'une entreprise qui examine les points faibles de son produit et les résout.

7. Prêtez attention à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Les débutants sous-estiment très souvent l’influence de l’entrepreneuriat indépendant sur leur vie sociale. Vous serez en effet souvent confrontés à de longues heures de travail – dont vous devrez sans aucun doute discuter avec votre entourage.

En tant qu’entrepreneur, vous êtes plus libre d’organiser votre emploi du temps qu’un travailleur ordinaire. Vous le définissez entièrement vous-même, avec bien sûr le risque qu'il soit surchargé. Vous ne souhaitez évidemment pas perdre de clients ou prospects. Ce que vous pouvez faire, c’est planifier également votre temps libre : pause midi, aller chercher les enfants à l’école quelques fois par semaine, etc.

Ne soyez pas trop dur avec vous-même et n’oubliez pas qu’il est impossible de satisfaire tout le monde. Vous avez besoin d'un week-end tranquille ? Vous n’êtes certainement pas obligé d’accepter toutes les invitations de vos amis.

De nombreux risques peuvent causer la perte des débutants, mais avec un bon état d’esprit et la préparation nécessaire, ceux-ci peuvent être limités. Vous souhaitez plus de conseils concrets pour assurer la croissance de votre entreprise en tant que débutant ? N’hésitez pas à consulter notre guide pour les entrepreneurs.

 

Deel dit bericht