CCV, 65 ans d’histoire : des pionniers de la comptabilité aux pionniers du paiement
Voilà 65 ans que les fondateurs de CCV, Cor et Bep van de Velden, ont jeté les bases de l’entreprise à Arnhem, aux Pays-Bas. Le petit bureau de comptabilité des débuts a rapidement évolué pour devenir le partenaire de paiement international de premier plan que nous sommes aujourd’hui. Véritable pionnière, CCV a toujours été en avance sur son temps dans le domaine des paiements, de l’introduction du paiement électronique aux Pays-Bas dans les années 70 à l’apparition des premiers terminaux mobiles et des services de paiement en ligne de nouvelle génération dans toute l’Europe.
Nous devons nos succès à notre esprit progressiste et à notre irrésistible envie d’entreprendre. Nous nous sommes toujours efforcés de comprendre les défis que rencontraient les indépendants et de faire la différence pour les entreprises. Et nous restons entièrement dévoués à cette cause. L’innovation et le développement ont toujours été des priorités pour CCV et nous ont permis d’arriver là où nous sommes aujourd’hui. Mais quel chemin avons-nous parcouru ? Petit retour dans le temps.
Années 60
1958 – Fondation de CCV
CCV voit le jour à Arnhem, aux Pays-Bas. En 1958, ses fondateurs, Cor et Bep van de Velden, décident de reprendre un bureau de comptabilité. Grâce à leur solide esprit d’entreprise, ce petit bureau aménagé dans un grenier à Arnhem grandit rapidement pour devenir le Computercentrum Cor van de Velden, ou CCV.
1967 – Pionniers de la comptabilité
En tant que représentante du système comptable EK Williams, CCV est la première entreprise à introduire un système comptable semi-automatique aux Pays-Bas. Elle investit dans le premier ordinateur, puis se met à acheter plusieurs centres d’informatique.
Années 70
1973 – Pionniers du paiement
CCV investit dans plusieurs centres d’informatique. Dans les années 70, l’entreprise est déjà propriétaire de 30 nouveaux ordinateurs IBM/360 et de divers centres d’informatique aux Pays-Bas, dont des centres de service. Au fil des ans, CCV s’efforcera toujours d’anticiper l’avenir.
1979 – CCV développe des systèmes d’enregistrement du temps
À la fin des années 70, CCV met au point des systèmes visant à automatiser les processus opérationnels des clients, notamment des systèmes d’enregistrement du temps et des systèmes destinés aux pharmacies et aux sports hippiques.
Années 80
1989 – CCV réalise les premières transactions par carte avec code PIN
Évolution des paiements : les premières transactions par carte avec code PIN sont réalisées sur un terminal Edacom en 1988. CCV joue un rôle incontournable à cet égard. L’entreprise se met ensuite à commercialiser le terminal de paiement Verifone aux Pays-Bas.
Années 90
Dans les années 90, le monde du paiement continue d’évoluer à une vitesse folle. Les premiers terminaux de paiement mobiles font leur apparition aux Pays-Bas.
1992 – Introduction des cartes de fidélité
Grâce aux premiers programmes de fidélité basés sur des cartes, les entreprises et les clients créent de nouveaux liens. C’est CCV qui lance le premier programme de fidélité de ce genre en 1992. Un outil unique pour l’époque, progressiste et tourné vers l’avenir.
1994 – Premières transactions par carte à puce
Les premières transactions par carte à puce marquent un tournant dans la société. Elles deviendront incontournables au cours des dix prochaines suivantes.
1996 – Introduction des distributeurs automatiques
Les premiers distributeurs automatiques apparaissent au milieu des années 90. Après avoir effectué le paiement au distributeur, le client reçoit immédiatement le produit choisi.
1998 – CCV introduit le premier terminal de paiement mobile aux Pays-Bas
Années 2000
Dans les années 2000, CCV commence à s’intéresser à l’international. Cette décennie lui vaudra de grands progrès et lui permettra de s’étendre hors des Pays-Bas.
2000 – Expansion en Europe
– Rachat d’ecm AG München, Allemagne
– Rachat de Jeronimo, Suisse
– Rachat de Cardfon Ypres, Belgique
– Reprise de EL-ME, Allemagne
– Reprise de Paysys, Suisse
2003 – CCV réalise la première transaction en ligne pour les stations-service BP néerlandaises
Années 2010
Après la croissance dans le segment hors ligne, il est temps de développer et d’exploiter davantage le segment numérique. Avec le lancement du portail MyCCV et des stratégies omnicanales, CCV révolutionne une fois de plus le monde du paiement.
2010 – Premier pilote du portail MyCCV
Les clients de CCV peuvent consulter leurs transactions et générer des rapports détaillés (en temps réel) depuis le portail clients.
2012 – Enny van de Velden rejoint l’entreprise familiale
Enny van de Velden, la fille des fondateurs Cor et Bep, fait son entrée dans l’entreprise familiale en 2012. CCV noue un partenariat avec PAX.
2014 – Reprise de BiedMeer et de J4S
CCV reprend BiedMeer et J4S. Cette reprise s’inscrit parfaitement dans la nouvelle stratégie omnicanale et permet à CCV d’offrir un service complet aux entrepreneurs, y compris la possibilité de recevoir des paiements en ligne.
2015 – Lancement de CCV Easy
CCV Easy voit le jour en 2015. Cette entité propose des solutions de self-service et de paiement électronique rapides et sécurisées.
2018 – Décès de Bep van de Velden, cofondatrice de CCV
Bep van de Velden décède à l’âge de 86 ans.
2018 – Mise au point d’un terminal POS sur smartphone avec le partenaire Rubean
CCV est la première entreprise à introduire un terminal de paiement basé sur le système d’exploitation Android. Cette innovation améliore considérablement la convivialité.
Années 2020
Cette décennie est marquée par la mise au point d’une plateforme de paiement durable.
2022 – Décès de Cor van de Velden, cofondateur de CCV
Cor van de Velden décède à l’âge de 91 ans.
2022 – CCV lance sa nouvelle identité de marque en l’honneur de ses fondateurs
CCV croit en la puissance des paiements et en l’impact qu’ils ont sur la prospérité des entrepreneurs et sur la bonne santé de l’économie en général. Notre nouvelle identité visuelle reflète cet impact.
L’avenir de CCV
Chez CCV, l’innovation occupe une place centrale, non seulement sur le plan technologique, mais aussi dans notre manière de travailler. Nous sommes à l’écoute de nos clients et nous cherchons à nouer de véritables relations, ce qui témoigne de notre ingéniosité.
En 65 années d’existence, CCV a enchaîné les innovations. Depuis 1958, nous pouvons nous targuer d’avoir plusieurs fois révolutionné le secteur des paiements. Nous avons été les premiers à introduire de nouvelles technologies aux Pays-Bas, comme le paiement électronique, les terminaux de paiement mobiles et le traitement direct des transactions pour les paiements par carte, qui sont désormais la norme dans le monde entier.
Nous sommes convaincus que nous devons nos meilleures innovations à nos solides collaborations avec nos clients, nos partenaires et nos autres parties prenantes. Notre force, c’est la cocréation, et nous sommes prêts à inonder le monde d’autres innovations. Serez-vous à nos côtés ?