Payer sans contact : comment cela fonctionne ?
La crise du coronavirus nous a conduit vers des nouvelles alternatives de paiement pour lutter contre la propagation du virus. Les paiements sans contact, ne nécessitant aucun contact physique, sont de plus en plus encouragés. Mais comment fonctionnent-ils exactement ? Quelles sont vos options ?
L’hygiène encourage le paiement « mains libres »
La crise du coronavirus a provoqué énormément de changements. Le monde du paiement a lui aussi été fortement secoué. Le SPF Santé publique a dès lors recommandé à tout le monde d’éviter le cash et de désormais tout miser sur le paiement sans contact. Grâce à lui, aucun contact physique n’est requis et vous restez mieux protégé, aussi bien en tant que commerçant que consommateur.
Permettez à vos clients de payer en toute sécurité dans votre établissement
Le paiement sans contact est une forme de paiement électronique qui induit un contact minimum entre le commerçant, l’appareil et le client. En principe, il suffit au commerçant d’introduire le montant et au consommateur d’être dans les environs du terminal de paiement.
La carte de paiement et le terminal de paiement doivent pour ce faire être équipés tous deux d’une puce NFC, également appelée Near Field Communication. Vous la reconnaîtrez au symbole de quatre lignes courbes (comparables à un signal radio) sur le côté du terminal.
Chaque commerçant est depuis le 1er janvier 2020 tenu de posséder un terminal de paiement capable d’accepter les paiements sans contact. Actuellement, la puce NFC équipe la plupart des cartes et terminaux de paiement.
Comment fonctionne le paiement sans contact ?
Il y a trois possibilités pour recevoir des paiements sans contact :
Paiement sans contact avec une carte bancaire
Au lieu de glisser une carte bancaire dans le terminal de paiement, le client peut également choisir de la tenir à proximité du terminal pour procéder au paiement. Vous saisissez le montant et quelques secondes plus tard, l’achat est automatiquement confirmé.
Attention : le paiement ne s’effectue automatiquement que pour les montants de moins de 25 €. Le montant est supérieur ? Votre client devra alors introduire un code PIN en guise de contrôle si la carte de paiement du client venait à avoir été dérobée. Pour ce faire, nettoyez de préférence le clavier à l’aide d’un spray désinfectant.
Paiement sans contact avec le code QR sur un smartphone
Vous pouvez également payer sans contact avec pratiquement n’importe quelle application de paiement sur votre smartphone, comme Payconiq by Bancontact ou KBC Mobile. Votre client doit simplement scanner le code QR figurant sur l’autocollant apposé sur la caisse ou, et CCV est le seul à le proposer, sur le terminal de paiement. Il peut ensuite confirmer son paiement sur l’écran avec le code secret.
Une deuxième option dans le cadre du paiement mobile est un « mobile payment service » comme Apple Pay ou Google Pay. Dès que votre terminal de paiement est équipé de NFC, vous pouvez en principe également recevoir ces paiements. Cette option est moins intégrée dans les commerces.
Le paiement sans contact avec des « wearables »
Les paiements sans contact par le biais de « wearables » équipés de la technologie NFC (smartwatches, bracelets, porte-clés ou bagues) sont un peu plus récents. Pour les petits montants, il suffit de tenir le « wearable » contre le terminal de paiement.
Comment inciter vos clients à payer sans contact ?
La plupart des consommateurs sont déjà familiarisés avec les différents modes de paiement. Cependant, le Belge se cramponne à des habitudes de paiement fixes. Informer vos clients des nouvelles possibilités constitue dès lors un atout. Vous pouvez le faire à l’aide d’autocollants ou de posters dans votre établissement, d’un bulletin d’information ou d’une annonce sur les réseaux sociaux.
Envie de découvrir les possibilités de paiement sans contact pour votre établissement ? Nous vous aidons avec plaisir ! Découvrez toutes les informations sur le paiement sans contact ou consultez ici nos terminaux offrant une possibilité de paiement sans contact.