Les 5 questions les plus fréquemment posées sur CCV SoftPOS
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la technologie « SoftPOS » et avez-vous le sentiment qu’elle pourrait être intéressante pour votre entreprise. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment la mettre en œuvre dans votre activité ? Dans cet article, nous répondons aux cinq questions les plus fréquemment posées à propos de la technologie SoftPOS et nous vous présentons la solution SoftPOS de CCV.
#1 Qu’est-ce que la technologie SoftPOS ?
Tout le monde connaît le terminal de paiement conventionnel, cet appareil qui permet aux clients de payer. Pour faire simple, la solution SoftPOS de CCV est un terminal de paiement sans appareil, au moyen d’un logiciel de paiement installé sur un appareil Android (comme un smartphone ou une tablette). Grâce à SoftPOS, vous pouvez donc transformer un smartphone Android en terminal de paiement. Deux applications sont installées sur le smartphone : une application SoftPOS et une application de caisse. L’application SoftPOS gère les paiements et l’application de caisse couvre toutes les autres fonctionnalités de caisse. Résultat : vous disposez d’une solution complète pour les paiements sans contact.
#2 Quand la solution SoftPOS de CCV sera-t-elle disponible ?
Des projets pilotes à grande échelle sont en cours sur le marché, dans l’attente des spécifications officielles de Visa et Mastercard, auxquelles toutes les entreprises proposant la technologie SoftPOS devront se conformer. CCV s’apprête à lancer plusieurs solutions SoftPOS à la fin de l’année, dont une solution de bout en bout pour les PME (incluant une application) et une plateforme d’intégration pour les développeurs d’applications désireux d’utiliser la technologie SoftPOS.
#3 Peut-on connecter la solution SoftPOS de CCV à un système de caisse ?
Tout système de caisse (mobile) moderne en mesure d’intégrer des technologies et applications pourra intégrer une solution SoftPOS grâce à une liaison API. Le degré de facilité, de flexibilité et de fonctionnalité dépendra de l’entreprise proposant la solution SoftPOS. Grâce à sa plateforme d’intégration, CCV facilitera un maximum l’intégration d’autres éléments (dont les systèmes de caisse) dans sa solution SoftPOS.
#4 Pourquoi un commerçant achèterait-il encore un terminal de paiement s’il peut utiliser son smartphone ?
Nous ne prévoyons pas la disparition du terminal de paiement classique avec l’introduction de la solution SoftPOS de CCV. Les terminaux de paiement existants procurent encore une valeur ajoutée par rapport à une solution SoftPOS sur un smartphone. L’appareil a en effet une durée de vie généralement plus longue qu’un smartphone. Par ailleurs, dans les premiers temps surtout, les terminaux de paiement prendront toujours en charge un éventail bien plus large de services de paiement et de fonctionnalités que la solution SoftPOS de CCV. Les commerçants ont donc tout intérêt à conserver un terminal classique et à privilégier l’utilisation d’un appareil dédié pour l’acceptation des paiements.
Au début, les solutions SoftPOS sur smartphone seront surtout intéressantes pour les segments du marché qui ont besoin de solutions de paiement basiques et accessibles, comme les petites entreprises débutantes, ainsi que les entrepreneurs mobiles (comme les services de livraison, les vendeurs sur les marchés, les commerces éphémères et les foodtrucks). Bien souvent, ces marchés utilisent encore de l’argent liquide ou des solutions « mPOS », à savoir de petits terminaux de paiement souvent gérés par des appareils mobiles.
#5 Comment peut-on convaincre le client de la sécurité d’un paiement avec SoftPOS ?
Nous n’avons pas encore toutes les données en main, mais les premières constatations laissent penser que les consommateurs ne tarderont pas à accepter la solution. Ils sont déjà bien habitués à effectuer leurs paiements sur des appareils qui ressemblent à des smartphones (comme le CCV Compact A77).
Et il suffit de penser aux nouvelles méthodes de paiement introduites dans le passé, comme le paiement sans contact et, bien avant encore, le paiement électronique, pour se rendre compte que la facilité a finalement toujours pris le dessus sur l’éventuelle prudence (raisonnable) affichée face à l’avènement d’une nouvelle méthode de paiement.
C’est pourquoi les prestataires de services de paiement et les entreprises proposant des solutions SoftPOS ne pourront mettre leur produit sur le marché qu’après s’être conformés à des procédures de certification rigoureuses.
Vous souhaitez en savoir plus sur la solution SoftPOS de CCV ?
N’hésitez pas à contacter, sans engagement, l’un de nos spécialistes ou regardez le webinaire « L’avenir des paiements » (en néerlandais) dans lequel nos experts CCV vous présentent la technologie SoftPOS, parmi d’autres sujets intéressants.