Questions et réponses à propos des Chargebacks ou des transactions contestées

Qu’est-ce qu’un chargeback?

Un chargeback se produit lorsqu’une transaction a été effectuée avec, par exemple, une carte Mastercard, VISA ou Amex, et que le client réclame un remboursement via la banque. Un autre terme pour chargeback est contestation. La transaction est annulée et le client reçoit son argent via la banque. Avez-vous reçu un chargeback? Alors, vous n’avez pas besoin d’initier vous-même un remboursement.

Pourquoi est-ce que je reçois un chargeback?

On pense souvent qu’un chargeback est lié à une transaction frauduleuse. Mais dans la plupart des cas, le client n’est pas d’accord avec une transaction. Lorsqu’une transaction est contestée, cela motive une enquête sur la raison sous-jacente du client. Les raisons peuvent varier:

  • Le client a été facturé deux fois par erreur et n’a pas reçu de remboursement.
  • Le client n’a pas reçu les marchandises/services.
  • Il y a un désaccord entre vous et le client.

Comment savoir si mon client a déposé un chargeback?

Lorsque votre client dépose un chargeback auprès de la banque, CCV reçoit une notification de la banque. Ensuite, CCV (en tant qu’acquéreur/facilitateur de paiement) vous envoie une demande d’informations supplémentaires. Ce message contient les informations suivantes:

  • Transaction
  • Montant
  • Devise
  • Contestation (description ou raison)
  • Date et heure

Avec ces informations, vous pouvez fournir les données nécessaires (comme une copie lisible du reçu de transaction) à CCV.

Que dois-je faire si je reçois un chargeback?

Avant de vous informer sur le chargeback et les étapes à suivre, CCV a déjà évalué le chargeback. Cela peut signifier, par exemple:

  • CCV rejette le chargeback sans votre assistance, car un remboursement a déjà été effectué.
  • CCV vous demande de fournir certaines preuves pour rejeter le chargeback.
  • CCV ne peut pas rejeter le chargeback car il est justifié ou parce que les preuves fournies sont insuffisantes.

Nous ferons toujours de notre mieux pour traiter les chargebacks en tenant compte de vos intérêts et conformément aux réglementations des sociétés de cartes.

Comment éviter un chargeback?

La meilleure façon d’éviter les chargebacks est de s’assurer que les clients n’ont aucune raison d’en déposer un. Vous pouvez y parvenir en ayant des conditions transparentes et juridiquement correctes et en résolvant les problèmes en bonne entente avec le client. Assurez-vous d’être toujours disponible pour les questions ou les plaintes, afin que les clients vous contactent d’abord avant de déposer une réclamation. Voici quelques conseils:

  • Le reçu de transaction est la preuve la plus importante. Gardez-le bien!
  • Assurez-vous que la politique de retour est visible sur le reçu ou faites signer le client pour les conditions générales.
  • Assurez-vous que les clients sont satisfaits de leur achat et du service pour minimiser les problèmes et les chargebacks.
  • Offrez rapidement un remboursement si les marchandises ou services fournis ne répondent pas aux attentes pour éviter les chargebacks.
  • Traitez rapidement les demandes de remboursement des clients pour éviter qu’ils ne déposent un chargeback.
  • Communiquez clairement et honnêtement sur les délais de livraison et la qualité des produits ou services pour éviter les déceptions.
  • Répondez rapidement si l’émetteur de la carte demande des informations supplémentaires pour accélérer le processus.
  • Agissez immédiatement lorsque vous recevez une notification de fraude potentielle en remboursant directement la transaction pour éviter des complications supplémentaires.

Attention à la “fraude amicale” ou aux chargebacks frauduleux.

Il s’agit de transactions légitimes marquées à tort comme frauduleuses.

  • Choisissez un partenaire de paiement fiable.
  • Contactez l’acheteur avant la livraison ou le transfert pour éviter des problèmes.
  • Surveillez les transactions légitimes marquées comme fraude.

Contester un chargeback?

Si vous décidez de contester un chargeback, rassemblez tous les contacts avec le client pour soutenir votre point de vue. Par exemple, si le titulaire de la carte prétend ne pas avoir été impliqué dans une transaction, vous pouvez fournir les preuves suivantes :

  • Documentation des achats antérieurs non contestés.
  • Preuve de livraison ou de remise au titulaire de la carte.
  • Correspondance avec le client.

Quel est l’impact financier d’un chargeback?

Lors de la réception d’un chargeback, la transaction initiale est annulée. CCV prélève le montant dû chez vous. Les coûts d’un chargeback varient selon la société de carte. Selon l’enquête, CCV peut récupérer les coûts auprès de vous conformément aux conditions de livraison. Encore des questions? Veuillez contacter CCV.

Sujets connexes

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir accepter les cartes de crédit? 

Vous souhaitez accepter les cartes de crédit sur votre boutique en ligne ? Consultez les conditions ci-dessous pour savoir si vous pouvez le faire :

Mon chiffre d’affaires annuel (prévu) est inférieur à 1 000 000 d’euros.

Mes clients paient au moment de la livraison. Cette condition s’applique à la fois à mes produits et à mes services.

J’ai un délai de livraison pour lequel maximum 10 % de mes clients versent un acompte en cas de délai plus long (5-14 jours).

J’estime que les paiements par carte de crédit représenteront maximum 10 % de mon chiffre d’affaires annuel total.

Activation de mon compte MyCCV

Après avoir effectué votre première commande, vous recevrez un e-mail pour activer votre compte MyCCV. Le compte MyCCV vous permet d'accéder à différents éléments tels que les transactions, vos appareils, les paramètres de l'appareil et plus encore! La vidéo ci-dessous explique comment activer votre compte MyCCV:

Avez-vous des problèmes pour connecter à votre compte MyCCV? L'article suivant peut vous aider.

Si un client annule son paiement par carte de crédit, vais-je quand même recevoir mon argent?

L’annulation ou la contestation d’un paiement par carte de crédit s’appelle Chargeback. Le montant de la transaction vous est alors réclamé. Avant d’exiger que vous remboursiez une transaction, nous procédons à une enquête approfondie. Retrouvez toutes les informations à ce sujet ici.

Lors d'une transaction, je reçois le message "Aucune option de paiement trouvée"

Essayez-vous de lancer un paiement mais recevez le message "Aucune option de paiement trouvée" ? Lisez les explications sur cette page pour résoudre ce problème.

Le lecteur de cartes ne lit pas ou lit mal la carte

Si votre terminal de paiement n’accepte pas les cartes de paiement ou les lit mal, cela peut être dû à un défaut ou à une usure au niveau du lecteur ou des cartes. Il se peut aussi que la carte n’ait pas été introduite correctement ou que sa face extérieure soit endommagée. Pour identifier l’origine du problème ou pour tenter de résoudre la panne, procédez aux manipulations suivantes :

Essayez d’effectuer une transaction avec une autre carte de paiement

Nettoyez le lecteur de cartes (soufflez éventuellement dessus pour chasser la poussière ou nettoyez-le avec le kit de nettoyage).

Pour résoudre la panne, contactez notre Service Centerdisponible par téléphone 7 jours sur 7.

Combien de temps faut-il pour recevoir le paiement d’une transaction par carte de crédit?

Si vous souscrivez un contrat de traitement de transactions (PF) avec CCV pour l’acceptation de MasterCard et Visa, vous recevez le paiement de la transaction brut dans les 2 jours ouvrables. Les frais de transaction n’auront pas encore été déduits de ce paiement. C’est le cas avec de nombreux autres acquirers. CCV vous facturera les frais de transaction ultérieurement. Consultez les tarifs ici.

Comment activer les options de paiement sur ma boutique en ligne de CCV?

Vous pouvez décider vous-même du ou des modes de paiement que vous souhaitez utiliser. Il existe une demande distincte pour chaque mode de paiement, ce qui est facile à organiser via l'outil de maintenance de votre boutique en ligne.

Ma boutique en ligne > Paramètres > Processus de commande et stocks > Modes de paiement > CCV Online Payments

Comment appliquer un statut manuel à une transaction qui a échoué?

Vous pouvez sélectionner manuellement le statut d'une transaction échouée (succès ou échec) dans l'application Salespoint sur votre appareil PAX. Ces transactions et leur statut sont désormais visibles dans l'aperçu des transactions de MyCCV. Vous pouvez reconnaître le statut sélectionné manuellement par l'icône de la main orange dans l'aperçu des transactions. Lors de l'exportation de l'aperçu des transactions, une distinction est également faite entre les statuts automatiques et manuels.

Comment lancer un ouverture ou fermeture du jour?

Vous avez peut-être l'habitude d'ouvrir la journée. Avec le CCV Duo Base (A80-A35), le CCV Smart (A80-P400), le CCV Compact (A77) ou le CCV Mobile (A920), ce n'est pas nécessaire ! Après avoir clôturé la journée, la nouvelle période/journée est immédiatement ouverte pour vous. Chaque clôture de journée (période) est sauvegardée en tant que .pdf dans MyCCV.

Nous sommes disponibles 7/7 pour toutes vos questions