Ellipse_1_1

Certification de votre terminal de paiement

Que faut-il prendre en compte ?

En tant qu'entrepreneur, vous souhaitez que vos clients paient rapidement, facilement et en toute sécurité. Afin de continuer à accepter les derniers modes de paiement, votre terminal de paiement doit répondre à diverses exigences et règles. Le certificat de sécurité montre que votre appareil répond à ces exigences. Ce certificat est-il expiré ? Il n’est malheureusement plus sûr de laisser vos clients payer avec cet appareil.

Quelles sont les règles applicables aux terminaux de paiement en Belgique ?

Les terminaux de paiement utilisés en Belgique doivent répondre à diverses exigences. Ces exigences découlent des trois accords internationaux suivants : PCI DSS, EMV et EPC.

  PCI-PTS-POI

PCI-PTS-POI signifie Payment Card Industry (PCI) Transaction Security (PTS) Point of Interaction (POI). Il s'agit des réglementations internationales de sécurité auxquelles doit se conformer un guichet automatique, établies par les six plus grandes sociétés de cartes de crédit : Visa, Mastercard, American Express, JCB International, Discover Financial Services et UnionPay.

 EMV

EMV est une norme mondiale pour les paiements sécurisés avec des cartes de paiement à puce, développée par Europay, Mastercard et Visa. Plus important encore, des données numériques dynamiques sont utilisées dans chaque transaction, ce qui rend les transactions par puce hautement sécurisées et réduit le risque de fraude.

 C-TAP

C-TAP signifie Common Terminal Acquirer Protocol. Il s'agit d'une réglementation spécifique aux terminaux de paiement au Benelux. Il a été développé par des fabricants de terminaux et des acquéreurs pour traiter et sécuriser les paiements de manière standardisée. Plus de 80 % des terminaux de paiement au Benelux suivent le protocole C-TAP.

Quelles règles le CCV s'applique-t-il ?

Nous suivons les règles ci-dessus pour déterminer la fin de vie de nos guichets automatiques. En outre, d'autres facteurs peuvent également influencer la fin de vie du guichet automatique, tels que les évolutions technologiques, les ajustements matériels et les considérations commerciales. 

Quels terminaux de paiement sont obsolètes ?

Les certificats de sécurité des terminaux de paiement suivants sont expirés et ont déjà été échangés.

VX570

VX570

Utilisable jusqu'au 30 avril 2019.

VX570 & VX810

VX570 en VX810

Utilisable jusqu'au 30 avril 2019.

VX570 & SC5000

VX570 en SC5000

Utilisable jusqu'au 30 avril 2019.

CCV Mini

CCV Mini

Utilisable jusqu’au 31 décembre 2023.

Quels terminaux de paiement seront bientôt obsolètes ?

Les certificats de sécurité des terminaux de paiement suivants expireront bientôt, ce qui signifie qu'ils devront être remplacés.

VX570 en VX820

VX570 en VX820

À utiliser jusqu'au 31 décembre 2024.

VX520

VX520

À utiliser jusqu'au 31 octobre 2026.

VX520 en VX820

VX520 en VX820

À utiliser jusqu'au 31 octobre 2026.

VX680

VX680

À utiliser jusqu'au 31 octobre 2026.

Pourquoi les certificats de ces machines ont-ils expiré ?

En partie à cause de l’arrivée de nouveaux moyens de paiement, les exigences internationales en matière de sécurité des terminaux de paiement ont changé. Depuis 2018, tous les terminaux de paiement doivent répondre à la norme de sécurité des cinq plus grandes sociétés de cartes de crédit, PCI DSS. Les machines nouvellement certifiées qui répondent à ces exigences n’auront plus de date d’expiration.

Qu'est-ce qui a changé depuis 2018 ?

L’émergence de nouveaux moyens de paiement, comme le paiement sans contact, a modifié les exigences internationales en matière de sécurité des terminaux de paiement. De nouvelles règles étaient nécessaires pour continuer à garantir la sécurité des paiements. C’est pourquoi, depuis 2018, tous les terminaux de paiement dans le monde doivent répondre aux exigences internationales PCI (voir ci-dessus). Cela élimine le besoin d’une certification distincte de la part de l’Association néerlandaise des paiements.

Nous suivons les règles ci-dessus pour déterminer la fin de vie de nos guichets automatiques. En outre, d'autres facteurs peuvent également influencer la fin de vie du guichet automatique, tels que les évolutions technologiques, les ajustements matériels et les considérations commerciales. 

Voulez-vous en savoir plus?

Des questions sur les exigences de certification ou sur le certificat de sécurité de votre guichet automatique ? Ou souhaitez-vous vérifier si vous devez agir maintenant ? N'hésitez pas à nous contacter.

Questions fréquemment posées

À quoi dois-je faire attention avec une nouvelle machine ?

Si vous achetez un nouveau guichet automatique chez CCV, il répondra aux dernières exigences. Si vous reprenez une machine, vérifiez la liste ci-dessus jusqu'à ce qu'elle puisse traiter les transactions.

Comment se déroule le processus de remplacement chez CCV ?

Si vous devez remplacer votre appareil, CCV vous contactera dans les meilleurs délais pour discuter des options avec vous. Vous pouvez également nous contacter vous-même via notrepage de contact. Sur la page d'échange, vous pouvez remplir un formulaire pour vérifier rapidement si votre appareil doit être remplacé.

Jusqu’à quand le nouveau terminal de paiement est-il certifié ?

Les développements dans le domaine des paiements et de la sécurité se succèdent à un rythme rapide. Afin de continuer à garantir la sécurité des paiements, vous pouvez partir du principe qu'un terminal de paiement peut être utilisé chez CCV pendant 5 ans en moyenne après l'achat. Dès que votre terminal de paiement doit être remplacé, CCV vous contactera.

Je ne veux pas encore remplacer mon guichet automatique. Quand dois-je le faire au plus tard ?

Dans l'aperçu de cette page, vous trouverez la dernière date à laquelle vous pouvez encore utiliser votre machine. Nous vous recommandons de ne pas attendre la dernière minute afin d'être sûr de disposer d'une solution de paiement sécurisée et adaptée à tous les moyens de paiement.