En tant qu’entrepreneur en ligne, vous voulez sans aucun doute augmenter votre taux de conversion. Cerner les points positifs et négatifs de votre entreprise en ligne vous permettra d’entreprendre des actions ciblées pour tirer le meilleur parti de votre boutique. CCV Shop se fait un plaisir de vous aider, avec le Health Check. Le principe ? Nos experts analysent votre boutique en ligne afin de savoir si elle répond aux exigences essentielles en la matière, notamment en termes de convivialité, un facteur déterminant pour inciter le client à acheter.
Pour les besoins de cet article, j’ai demandé à nos Webshop Consultants Bert-Jan Haarkamp et Gert-Jan Ensink quels étaient les 5 pièges à éviter lors du lancement d’une boutique en ligne. N’hésitez pas à tirer profit des conseils suivants.
Piège n°1: manquer de call-to-actions et de triggers (déclencheurs)
Bert-Jan : « Nous sommes chaque jour submergés de nouvelles informations. Il est donc important de parvenir à susciter et converser l’intérêt de vos visiteurs. Pour ce faire, utilisez par exemple des call-to-actions, que vous pouvez montrer dès la page d’accueil. Souvent, des visiteurs arrivent sur la page d’accueil d’un site, puis le quittent car ils ne sont pas incités à cliquer sur autre chose. Cela peut signifier qu’il n’y a pas suffisamment de call-to-actions, mais aussi que le visiteur ne voit pas clairement ce que vend la boutique. Or, cette information doit absolument transparaître sur la page d’accueil. Montrez clairement ce que vous vendez. Faute de quoi, vos clients risquent de quitter votre site pour visiter la boutique en ligne d’un concurrent, ce qui aura des répercussions sur votre chiffre d’affaires. »
Piège n°2: usage insuffisant de liens et d’applications
« Je remarque également que de nombreuses boutiques en ligne n’utilisent pas assez les liens et applications », constate Gert-Jan. « Notre App Store contient toute une série de liens gratuits et très faciles à activer. Pensez au Panier d’achats, à Productbundels, à Google et autres canaux de vente supplémentaires. Le lien Productbundels, qui est propre à CCV Shop, fait souvent défaut alors qu’il peut offrir une plus-value énorme. En effet, il permet aux visiteurs de consulter en même temps plusieurs produits qui les intéressent, et donc les conduire à faire des achats supplémentaires. Imaginez que vous êtes un vendeur de chaussures et que vous associez une série de paires de chaussures à une série de lacets. Le prix de l’ensemble est inférieur au prix de tous les éléments achetés séparément. Pour le visiteur, il s’agit d’une offre intéressante, et il sera tenté d’acheter les lacets. »
« Si vous voulez suivre vos visiteurs et pouvoir analyser leur comportement sur votre boutique en ligne, veillez également à associer votre boutique à Google Analytics. Les informations fournies par Analytics sont bien souvent d’une grande utilité. Elles vous montrent exactement où les visiteurs passent le plus de temps, ou quelles sont les pages les plus consultées. Ces informations constituent une base solide pour améliorer votre boutique en ligne. »
« Je remarque aussi, lorsque j’analyse des boutiques en ligne, que les plateformes de vente auxiliaires telles qu’Amazon, Bol.com, 2ememain ou Facebook sont très peu utilisées, voire pas du tout. Pourtant, ces canaux de ventes supplémentaires peuvent être très efficaces. Tout d’abord, elles permettent de toucher un groupe cible beaucoup plus large, c’est-à-dire tous les clients de la plateforme que vous avez choisie. Ensuite, vous bénéficiez automatiquement de la popularité de la plateforme, ce qui, en tant qu’entrepreneur en ligne, finira par vous épargner du temps et de l’énergie pour faire la promotion de vos produits. Enfin, ces outils permettent d’attirer de nouveaux clients assez facilement. L’App Store du CCV Shop vaut donc réellement la peine que l’on s’y arrête. Vous pourrez ainsi découvrir quels liens et applications peuvent générer une plus-value pour vous. »
Piège n°3: sliders et photos de produits (pertinentes) disharmonieux
Bert-Jan : « Il m’arrive souvent de tomber sur des sliders qui montrent des images de proportions différentes. Le slider installé par défaut dans notre logiciel offre également la possibilité d’ajouter des illustrations de tailles différentes, mais cela donne une impression de désordre. Lorsque l’image suivante se charge, les différences de dimensions avec l’image précédente frappent immédiatement l’œil. Pour le visiteur, ce n’est pas très agréable. C’est pourquoi je vous conseille de toujours utiliser le même format pour les images des sliders. »
Une grande illustration
Une illustration beaucoup plus petite
« Ce conseil vaut également pour les images de produits : choisissez un format fixe pour toutes les photos de votre gamme en ligne. Vous soignerez ainsi la présentation de vos produits. Autre point auquel vous devez prêter attention : les photos de produits affichées dans un canevas, que vous trouverez sous l’onglet Mise en page. Lorsque vous choisissez l’affichage en canevas, une sorte de zoom s’effectue sur les photos des produits, ce qui empêche de voir la totalité de l’image. Pour des produits comme des tapisseries, des rideaux, des vêtements ou encore des boucles d’oreille, l’utilisation du canevas peut apporter une bonne valeur ajoutée, car les clients peuvent mieux voir le motif ou la matière qui constitue le produit. En revanche, si vous vendez des grille-pains ou des tasses, les gens préfèrent voir le produit dans son entier, et pas seulement une partie. »
« Veillez donc toujours à utiliser des photos pertinentes et de bonne qualité », ajoute Gert-Jan. « Une image de mauvaise qualité a une influence négative sur la fiabilité de votre boutique et peut amener le visiteur à poursuivre ses achats chez un concurrent. Et dans la mesure du possible, essayez aussi de bien réfléchir aux images de produits que vous utilisez. Vous vendez des jouets pour animaux ? Alors, insérez des photos d’animaux en train de jouer avec ces jouets. Le client pourra mieux se rendre compte de la taille et de l’utilisation du jouet. »
Piège n°4: utilisation incorrecte d’une boutique en ligne réactive et absence de SEO
Gert-Jan : « La plupart des thèmes du CCV Shop sont réactifs. Si vous activez l’un de ces thèmes sur votre boutique en ligne, il apparaît toujours aux bonnes dimensions sur n’importe quel appareil. Cela améliore la lisibilité de votre boutique, rend la navigation plus agréable et permet aux clients de commander vos produits facilement. Vous utilisez un thème réactif ? Dans ce cas, désactivez toujours l’option boutique en ligne mobile : cette option est uniquement destinée aux thèmes qui ne sont pas réactifs. Il est d’ailleurs possible que certaines personnes les règlent mal ou les activent sans le savoir. »
« Les thèmes réactifs peuvent aussi être un apport bénéfique pour la visibilité de votre boutique sur Google », explique Bert-Jans. « Cela profite donc à votre SEO, et améliore ainsi votre taux de référencement sur Google. Bien sûr, vous devez également compléter le reste de vos informations SEO . Il arrive parfois que nos clients ne remplissent pas assez, voire pas du tout, les informations SEO dans les paramètres de leur boutique. Dans ce cas, activez toujours votre alias SEO par défaut dans les paramètres généraux de la boutique, qui se trouvent dans l’outil de maintenance. Pour vous aider, vous pouvez installer gratuitement l’outil d’analyse SEO disponible sur l’App Store. Cette application analysera la totalité de votre boutique et vous montrera directement ce que vous avez oublié, notamment s’il s’agit de métadescriptions. »
Piège n°5: absence d’informations essentielles
« N’oubliez pas d’indiquer dans le pied de page de votre boutique en ligne, ou sur la page des contacts, vos numéros de TVA et BCE. », rappelle Gert-Jan. « Je vois encore trop souvent des clients qui mentionnent ces informations uniquement dans les conditions générales. Elles sont donc très difficiles à voir lors de la procédure de commande. Selon l’ACM, l’autorité néerlandaise de protection du consommateur et du marché, il est impératif que les informations relatives à votre entreprise soient faciles à trouver sur toutes les pages du site. Si elles n’apparaissent qu’à un seul endroit, ce n’est pas suffisant. »
« Une page décrivant votre entreprise est également indispensable. Il est primordial que le contenu de cette page soit pertinent et explique ce qui distingue votre boutique en ligne de la concurrence. Les visiteurs cherchent à être convaincus et veulent obtenir des réponses aux questions qu’ils se posaient avant de visiter votre boutique. Faites découvrir la méthode de travail de votre boutique, votre histoire, vos motivations et vos valeurs essentielles, tout en présentant vos éventuels employés. Décrivez la passion qui vous anime dans votre travail et insérez une photo de vous. Pour vos visiteurs, c’est une manière de faire véritablement connaissance avec vous et votre boutique. Vous leur inspirerez alors davantage de confiance. »
Grâce à ces conseils, vous pourrez encore tirer le meilleur parti de votre boutique en ligne et vous saurez que vous avez évité les cinq pièges les plus récurrents. Vous ne vous en sortez pas du tout, ou vous pensez qu’il y a encore d’autres points à améliorer ? N’hésitez pas à nous contacter pour un Health Check approfondi, ou pour vous aider à structurer votre boutique en ligne.